Wengogo

Ben ça les amis, c’est pas banal !
Voilà  qu’un site propose des conseils en tous genres et dans tous domaines classiques présents sur le Ouaibe, de type "Psycho", « Bien-être », « Informatique »
Mais qu’au beau milieu de tous ces onglets alléchants figure une rubrique « Juridique », qui, si on commet l’énormité de cliquer dessus, et je vous interdis totalement de le faire, je ne vous donne le lien que pour voir si vous m’écoutez quand je vous parle, affiche… Un parterre d’avocats, sous la mention non moins alléchante « Les avocats sont disponibles immédiatement par téléphone », et la sous-mention « Pour toute consultation juridique, seuls sont habilités à  vous assister nos experts avocats et/ou enseignants en droit. Les avocats ci-après référencés ont fait parvenir une copie de leur carte professionnelle au Service Clients Wengo. »
Là -dessus, on a les photographies des impétrants, un petit système de rating de leurs consultations, Thémis les pardonne, une petite accroche itou alléchante de ce qu’ils sont et proposent, Thémis les ratatine…
On croit rêver !
Que ces gens se pensent comparables à  des produits frais dans la devanture d’un poissonnier ou d’un charcutier, c’est à  l’extrême limite leur problème, après tout, s’ils se considèrent comme mettables en vitrine, il ne s’étonneront pas d’y être pris pour des thons ou des boudins.
Mais je rappelle en revanche que nous sommes sensés n’avoir droit à  aucune forme de publicité, ni moins encore aucune forme de démarchage, direct ou indirect -et que même les petites annonces des Pages Jaunes se trouvent être strictement réglementées sur les mentions qui peuvent ou pas y figurer -même les plaques des cabinets1 le sont !
De même, je crois bien trouver, au milieu de ces « avocats téléphoniques »2 des « profs », des « conseils juridiques »… Dire que je me suis cassé le train à  passer un diplôme3 permettant en principe exclusivement l’exercice de ma belle profession…
Il y a aussi la mention de l’heure présumée de leur retour, en rouge, puisque ceux-là  sont absents, et celle de leur présence, en vert : « disponible par téléphone » : ça voyez-vous ce n’est pas idiot du tout, je tanne mon associé depuis des mois pour qu’on place un fanion rouge ou vert sur le toit de notre immeuble dans les mêmes cas…
Alors bon, j’ai pris un de ces « experts »4 au hasard, je trouvais la photo mignonne, faut toujours joindre l’utile à  l’agréable5, et c’est deux euros cinquante la minute, mais avec une « offre spéciale »6 : la première minute est gratuite ! Ce qui nous met à  150 euros de l’heure tout de même, bon an mal an, et dire qu’il y a encore des abrutis dans mon genre qui ne facturent que très rarement le premier rendez-vous, y offrent fréquemment le café, et en tout état de cause ne demandent qu’exceptionnellement plus de 50 euros toutes taxes pour un unique rendez-vous7
Bon, trêve de plaisanteries, cette catégorie d’article est conçue pour qu’ils soient courts8 :
– c’est totalement illégal et interdit, ce qui n’est pas grave, moi même je viole la loi dès que je peux;
– c’est une conception mercantile, commerciale et merchandiseuse de notre métier, ce qui est lamentable;
– et surtout, surtout, c’est grotesque. Et ça, c’est impardonnable.

  1. je parle du bureau, pas des toilettes []
  2. ta mère ! []
  3. Enfin, j’ai surtout dû coucher avec plein de gens… []
  4. idem, ou plutôt ibidibidibidem, il s’agit d’une mention qui n’existe pas chez les avocats, on dit, lorsqu’on l’est, c’est à  dire qu’on a passé un certificat, « spécialiste »… Enfin, on n’est vraiment pas à  ça près… []
  5. Je vous laisse deviner ! Corrigé ici, après tout c’est un site public ! []
  6. Je vais vomir et je reviens… []
  7. « Mô, vous êtes un crétin », signé Le Crédit du Nord []
  8. Et puis la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de rubrique « Droit pénal » -pas encore… C’est vous dire si je fustige ces pauvres gens de façon totalement désintéressée. []

83 Commentaires

  1. thinklessridemore
    :cry: Bonjour, C'est la première fois que je laisse un commentaire sur votre site, mais alors là  les bras m'en tombent!!!! Comment peut-on accepter ça? Dire que l'on a supprimé la fonction de conseil juridique pour que des idiots aillent vendre leur expérience sur le net, je trouve cela lamentable. et il n'y a aucune garantie... depuis quand il y a des cartes professionnelles pour des conseillers juridiques? D'un autre côté ça me fait bien rire, quand je vois un ancien officier de police judiciaire donner des conseils sur les procédures policières et le droit pénal... on sait que les OPJ ne sont pas les mieux placés pour ça! :?: Je crois que je vais me lancer, je mettrai "ancien officier juriste de l'Armée de Terre vous conseille sur tout problème! 4€la minute"... non mais!
    1. Oui, j'avais parlé trop vite, ils ont des "pénalistes" aussi... D'ex CIJAS à  ex CIJAS, je me tâte je l'avoue pour adhérer : ce qui me fait hésiter c'est cette histoire de première minute gratuite, ça m'ennuie, tout ce temps bêtement perdu..! :mrgreen:
      1. thinklessridemore
        Je suis ravie de trouver en vous un ex-collègue, cependant, il vous faut savoir que l'on ne dit plus CIJAS... ce n’était pas assez parlant, maintenant on dit CAJ de la filière RAJ! Ce qui prouve qu'on en fait encore moins qu'avant... enfin quand j’en étais un, parce que maintenant j’ai un vrai boulot !!! Vous avez sans doute remarqué que certains d'entre eux cultivent des racines auvergnates (j'ai le droit de le dire, j'en suis une), car ils ne font que les trente premières secondes gratuites... juste le temps de dire "bonjour, un instant s'il-vous-plait, je ferme la fenêtre". Ils sont forts ces auvergnats! Au plaisir de vous lire...
        1. C'est vrai que personnellement, je n'en fichais pas une -enfin, en régiment, parce qu'à  l'Ecole, par contre... C'est simple, je n'étais pas bien épais, et en deux mois j'avais perdu onze kilos ! C'était bien, la guerre..! :P
  2. Marie
    Pour ma part, je ne vends évidemment mes talents qu'à  la République (et pas au tarif horaire Wengo, j'ai l'impression). Mais je me demande s'il ne serait pas possible d'adapter le système des petits fanions verts et rouges à  mon exercice professionnel. Par exemple en sortant un rouge, en audience, aux avocats plaideurs dès lors que je ne serai plus intellectuellement perméable à  leurs arguments ? (c'est à  dire au bout de 30 mn de plaidoirie pour une conduite sans permis) :?:
    1. Ah faut voir, il y a conduite sans permis et conduite sans permis, quand-même... :x Pour les tarifs attention : apparemment c'est du TTC, donc vous enlevez immédiatement 19,6 % (eh oui, contrairement à  nos amis restaurateurs, qui sont chacun le sait détenteurs de produits de premières nécessité, donc titulaires d'une TVA à  5,5% désormais, nous demeurons quant à  nous, pauvres produits absolument pas nécessaires que nous sommes, voir de luxe, taxés plein pot !), et c'est du brut, donc vous enlevez les charges -ne serait-ce que tous ces téléphones à  acheter... :shock:
    1. Prof Timbré
      Ben, souilà  est dispo 24h/24h. http://juridique.wengo.fr/droit-immobilier/expert-droit-immobilier-maitre-buffet-conseils-et-defense-en-droit-immobilier-1352754.htm On essaye à  3H00 du mat ?
  3. PiTRe
    Mouarf ... Maître, attention, ceci est un compliment : vous devenez aussi bon que Rasbaille pour nous trouver des sites amusants ! :) Ceci dit, et peut être que je fais erreur, mais il me semble que le principal problème (juridique, j'entends) de ce site, c'est qu'il affiche nom et prix de la personne. Ca ne s'apparentrait pas, quelque part, au délit de marchandage (enfin, je ne sais plus le nom exact, mais cette spécialité des sociétés de service qui consiste à  ne pas vendre un profil mais une personne spécifique et qui modifie le prix, justement, en fonction de la personnalité de cette dite personne) ? Aller, retombons dans la légèreté, avec ces quelques questions ... Vous les aimez blondes, c'est bien ça ? :P Euh, la loi se laisse faire sans râler ? Et c'est vrai que ça donne des idées ... J'ai jeté un oeil dans la section informatique, je pense que le lauréat est "gagner de l'argent sur second life" :) (en même temps ... l'assistance à  l'installation à  300€de l'heure est pas mal aussi ... je suis battu la ! :P )
    1. Il m'a tout appris... Vous avez raison, sinon, ça semble tomber sous le coup de cette interdiction-là  aussi, et entre autres... La loi se laisse toujours faire sans râler dans un premier temps, c'est le principe, vous savez bien -mais là  à  mon humble avis ça va chier dans le ventilo, si vous me passez cette expression de fin de journée caniculaire et harassante ! Sinon, non, je... J'aime toutes les femmes, en fait. Et les "expertes", n'en parlons pas, ça me rend dingue ! :mrgreen:
    1. Un par Barreau, si, plus trois instances nationales : c'est pour ça qu'on ne fait jamais rien !! Mais là , si, le mien est saisi en tout cas, je suppose d'ailleurs qu'il l'est par l'une des instances en question : les mecs peuvent trembler, dans deux ans on y est encore, à  se demander si on va décider de se poser la question d'une éventuelle nouvelle réunion pour en parler -mais enfin il est saisi... :P
      1. Pourquoi ne pas saisir l'occasion inverse et tâcher d'obtenir le droit à  la publicité pour les avocats ? J'ai eu besoin d'un avocat devant la Cour d'Appel de Versailles quand j'habitais Aubagne. J'aurai adoré le choisir autrement qu'à  pic et pic et colégrame dans les pages jaunes.
        1. Vous répondez vous-même à  la question, cher Fleuryval : parce que si la pub était autorisée, vous ne l'auriez certes pas choisi au hasard mais par rapport à  sa pub -et que celle-ci, même bien faite, ne peut pas être un gage de talent ou de qualité... A tout le moins dans un métier qui ressort de tout sauf du commerce !!
          1. Sans aller jusqu'à  une mère Denis affirmant d'un avocat qu'il lave plus blanc que les autres ou à  un petit garçon devant un bocal disant à  un poisson noir: " Là , je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin, Môrice!", le justiciable cherchant un(e) avocat(e) spécialisé dans le droit de la famille gagnerait sans doute à  ne pas se retrouver chez un spécialiste du droit de la circulation. En vertu par exemple de cette infime différence qui se niche entre une petite fille et un 4x4 :P
            1. Jalisco
              - Commentaire n° 5.1.1.1.1.1
              Cher Mussipont, En France, je ne sais pas, mais en Belgique la spécialité ou les matières de prédilection peuvent apparaître dans les pages jaunes... ce qui évite les confusions les pires (quoique les branches du droit puissent sembler très abstraites au citoyen lambda). Par ailleurs, ce type d'offre ne heurte selon moi pas que l'interdiction de la publicité, mais aussi l'obligaion de dignité de l'avocat: Choisir son "maître" sur photo, tarif et disponibilité nocturne (mensongère en plus :mrgreen: )... il ne manque que les mensuartions :P
  4. Sophie
    Marie, quel manque de patience... c'est le moment de penser à  sa liste de courses,voilà  tout... Sans rire, Mô, le pire c'est que des gens en pleine détresse ne peuvent qu'avoir envie d'appeler... c'est que les vrais avocats, les beaux pas en plastique, c'est longuet à  traquer. Allez, dis, dis, tu nous ferais pas une consultation par téléphone, pour qu'on ait le son de ta voix à  défaut d'aller faire des bêtises par chez toi ?
                1. Marie
                  - Commentaire n° 6.1.1.1.1.1.1.1
                  Je crois que j'avais dû en retranscrire une partie sous les plaideurs Môrdus, pendant votre séjour calédonien. Sinon, oui, je crois qu'on peut essayer, j'en ai quelques bribes qui me reviennent !
                    1. - Commentaire n° 6.1.1.1.2.2.1.1.1.1
                      Tu as raison, Prof. Surtout si je le fais travailler un peu et qu'Il enchaîne sur la place centrale de Lille Môbrielle, les portes du Mônitencier et le fou d'amôr. Pour peu qu'on lui écrive quelques titres pathétiques sur une mineure aux assises que son amant sérial killer a abandonné avec leur petite fille de six mois (genre: il serait quand même temps que le commissaire Moulin s'en occupe!), un gardé à  vue fers au bras et un afghan de Calais, (ce qui, tu en conviendras, vaut toujours mieux qu'un afghan de toilette). Je suis confiant sur ce coup-là . Notre homme a la jambe longue. Il ne devrait donc pas être trop difficile de lui apprendre à  chanter avec un peu d'essentiel au sommet du triangle et deux bottes à  45° au rez de chaussée. Après, c'est pour de rire. Quelques franges à  la robe, une plume dans les cheveux, un tatouage Légifance entre une gueule de loup et les serres d'un aigle, une topaze à  la main droite, une tête de mort à  la main gauche, les bretelles de Charasse et le ceinturon de Pierre Mauroy. On laisse entendre qu'on l'aurait aperçu le week-end dernier à  Deauville avec Ségolène mais qu'il en serait revenu avec la Pompadour et l'affaire est dans le Match! Décidément, j'aime bien les dimanches de production à  la campagne :D
                    2. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.1.1.1.2.2.1.1.1.3
                      Existe t'il des preuves ? Des témoignages ? Des gens encore vivants pouvant nous conter cet épisode épique ? Je suis sur que pour cette bonne cause, nous pourrions lever une cagnotte chez les Mô-queurs ! :lol:
                    3. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.1.1.1.2.2.1.1.1.5
                      La probité des gens de loi ne saurait être remise en cause, je propose donc Marie pour gérer les fonds, sous le contrôle de tinotino (si jamais vous repassez ... Votre anniversaire vous a mis un tel coup de vieux que vous n'osez plus montrer le bout du brodequin ? :) ) pour s'assurer qu'aucune main malhonnête en profiterait pour renflouer son compte en banque ! Adjugé ? :)
                    4. - Commentaire n° 6.1.1.1.2.2.1.1.1.6
                      Marie pour centraliser en amont les fonds levés par le Môthon, voilà  qui va de soi et fleure bon la saine entreprise. Mais à  la production puis à  la communication, j'ai peur qu'elle découvre en aval quelques grosses couleuvres qui ne passeront jamais, même avec un fût de Champomy. Car si le Môthon ne rassemblait pas les montants nécessaires à  la production soignée à  laquelle Mô a droit (pour un avocat, c'est bien le moins), je me verrais contraint de recourir à  des financements dits "alternatifs" qui, pour n'être pas encore interdits, n'en sont pas moins très éloignés des autoroutes financières tracées par le libéralisme structuré. Mais c'est ça ou le silence, ça ou le vacarme, ça ou le renoncement.
                    5. Marie
                      - Commentaire n° 6.1.1.1.2.2.1.1.1.7
                      Tout vaut mieux que le renoncement, c'est vrai ! Mais m'affecter au comptage des sous, du haut de mon bac A2 (lettres et langues, pour les plus jeunes d'entre nous) ... est-ce vraiment prudent ?...
                    6. - Commentaire n° 6.1.1.1.2.2.1.1.1.8
                      Marie, le comptage des sous peut être délégué à  une machine de type calculette. Leur centralisation en revanche ne peut être confiée qu'à  une personne de toute confiance, dont le compagnon offre d'assez beaux sacs à  mains pour qu'on n'imagine pas le montant du Môthon s'évaporer chez les maroquiniers. :mrgreen: Et c'est très tendance, ces temps-ci, d'envoyer Mozart gérer. Il faut vivre dangereusement :P
                    7. Marie
                      - Commentaire n° 6.1.1.1.2.2.1.1.1.10
                      C'est gentil, Prof ... il n'en demeure pas moins que mon bac a seize ans (il est donc moitié plus jeune que moi). Et Fleuryval ... Mozart ? Ca, c'est plus que gentil !
            1. - Commentaire n° 6.1.1.1.2.3
              AH OUI !!! BZIAOU, si vous aviez la gentillesse de me la poster, via ma page contact (elle supporte l'adjonction de fichiers), ce serait vraiment très gentil : d'abord parce que l'article sur les exploits vocaux de mon confrère est orphelin depuis qu'il a fait le ménage sur UTube, et ensuite parce que mon meilleur ami, musicien de son état, doit pouvoir m'obtenir sur un support numérique de dégager la voix, me garder la musique et y appliquer la mienne : ça va saigner !!!
              1. Bziaou
                - Commentaire n° 6.1.1.1.2.3.1
                Après plusieurs essais infructueux (je suis peut être juriste, mais je sais maintenant que je ne suis pas informaticienne^^), je n'ai pas pu envoyer la musique. Apparemment, on peut joindre des fichiers... mais pas MP3. Du coup, envoyez moi un mail à  mon adresse (je vous promets de ne pas (trop) harceler la vôtre par la suite) et je vous renvoie le fichier musical. Normalement, ça devrait fonctionner!
      1. Sunshyne972
        C'est simple suffit d'un micro (ou une web cam avec lumière eteinte peut aussi faire l'affaire ) d'une musique ,d'Internet et d'un compte sur You Tube...Aye plus d'excuses maintenant et en avant la musiiiiquuee!!
        1. Non -enfin je ne sais pas, on n'a pas mesuré..! :mrgreen: Et puis comme j'ai répondu à  Marie quelque part ici, attention, c'est du brut ! Compte de 50 à  70 % de charges, pour un avocat -pour un "expert" je ne sais pas, je ne suis pas trop certain de leur statut, mais enfin je suppose que ce n'est pas au black tout de même !
  5. Maître Tî
    Extraordinaire... et désespérant. Il y a peut être un "expert" en pénal qui peut par téléphone procéder à  l'entretien en garde à  vue (avec bien évidemment des tarifs de nuit plus importants...). Et dire que certains conseils de l'ordre font des procédures lorsque l'inscription dans les pages jaunes ne correspond pas à  leurs attentes... C'est quand on voit ces sites qu'il me paraît indispensable que la publicité des avocats soit réglementée au niveau national, et pas au niveau de chaque barreau (je pense que le barreau de Paris n'a pas forcément la même attitude que Môville ou Tîville), afin de rétablir une égalité entre les confrères. Mô, on fait un site ensemble ? (A ce tarif là , ça va être rentable...)
            1. - Commentaire n° 10.1.1.1.1.1
              Voilà , exactement... D'autant que là  nous abordons ce tournant de la vie d'avocat où tout est urgent, car les gens partent en vacances, et où rien n'est payé, car les gens payent leurs vacances ! Vive les charges mensualisées et le désert du mois d'août !!!
              1. Marie
                - Commentaire n° 10.1.1.1.1.1.1
                Ce n'est donc pas gagné pour les rentrées immédiates ... mais on ne s'en apercevra probablement même pas, grâce aux cargaisons de délibérés pour septembre destinés à  agrémenter notre été !
    1. Je n'y suis malheureusement pas, car j'ai piscine -mais je compte sur toi ! Dis donc, à  propos, un certain MG m'a indiqué que tu serais peut-être candidat à ... Bon, je ne vois pas comment dire ça en code, mais si c'est bien le cas, tu as mon soutien, mes voix, et tout ce que tu voudras ! :lol:
  6. Sunshyne972
    Nan mais vous avez vu ca : "Pour toute consultation juridique, seuls sont abilités à  vous assister nos experts avocats et/ou enseignants en droit." Quelle zouliie fot d'ortograf sa rasur!
    1. Sophie
      Vous, vous n'avez pas lu de copies d'étudiants de droit récemment... Certaines sont aussi bien rédigées qu'un sms écrit par un ivrogne après sa première cuite de la soirée...
  7. Sunshyne972
    Ah ben je veux bien vous croire Sophie, j'aide des fois des amis pour leurs lettre de moti heyyyy béééééé c'est pas triste comme quoi rien ne vaut la lecture-jusqu'a-s'abimer-les-yeux-et-porter-des-lunettes-en-etant-toute-jeune!! pas mal pas mal la comparaison...

Fin des commentaires


SI VOUS SOUHAITEZ COMMENTER, PETIT MÔ :
- Les commentaires sont "imbriqués", ce qui ne signifie pas qu'ils s'accouplent, mais que l'on peut y répondre directement (via le lien "Répondre" affiché sous chacun d'entre eux), votre réponse s'affichant alors non plus ici, mais juste sous le commentaire concerné.
- Les articles de ce blog, contrairement aux décisions de justice, peuvent être commentés en tous sens, en vous remerciant simplement par avance de respecter vos contradicteurs (j'ai rarement eu à modérer en ces jolies pages et je souhaite que ça continue...) et de bien vouloir faire des phrases et non pas des sms...
- La maison ne reculant devant rien pour le confort de ses commentateurs, la barre d'outils ci-dessous vous permet quelques petites mises en forme, vous pouvez utiliser mes smileys d'avocat il suffit de cliquer dessus, et vous pourrez par ailleurs vous corriger durant quelques minutes après envoi en éditant votre prose si besoin.
- Si vous n'avez pas encore votre représentation personnalisée sur le Web, vous pouvez l'enregistrer trés facilement sur Gravatar , selon une procédure, évidemment gratuite, trés rapide et simple : c'est plus joli d'avoir à côté de vos MÔ´s l'avatar, valable ici comme ailleurs, que vous vous serez choisi vous-même, plutôt que l'austère et symbolique avocat noir qui s'affichera à  défaut...
- Merci de n'insérer que deux liens au maximum dans le texte de votre commentaire et de n'utiliser que deux mots maximum pour votre pseudo : votre texte serait, au-delà, irrémédiablement et automatiquement détruit en tant que spam...
- Enfin, n'oubliez pas de cocher la case qui certifie que vous êtes humain, les machines à spam ne savent toujours pas le faire, ces imbéciles.
Voilà, je ne vous retiens plus ; au plaisir de vous lire, critique ou pas évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Markup Controls Gras Italique Souligné Barré
Insérer un lien Insérer une citation entre les guillemets Insérer une info-bulle entre les guillemets Insérerez entre les guillemets l'expression littérale de votre acronyme Insérer un code
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green