N’allez surtout pas croire que désormais, chaque fois que je ponds un truc un peu sérieux, il y en aura un à côté d’un peu léger : ce sont seulement les hasards de l’actualité qui font ça…
Deux, en l’occurrence.
D’abord, mon ami Rasbaille1 vient de m’adresser cette chose, que je vous livre sans commentaires, lui me l’ayant envoyée par mail avec la seule mention : “Pour nos femmes” -j’en ai déduit qu’il fallait y voir une allusion aux minuscules remarques extrêmement rares2 concernant notre appétence à tous deux pour tout ce qui est gadgets, blogs, objets inutiles mais design, et web en général :
D’après ce qu’il m’a expliqué, car il m’a maintes fois déjà parlé de ce blog assez génial pour l’amateur de BD et, heu… De BD, que je suis, l’auteur, Navo, a qui je pique l’image et dont je place le lien ici comme ça, sans le lui demander, parce que moi aussi, je peux être totalement dingue, prétend ne pas savoir dessiner, mais avoir envie de faire de la BD, et donc livre progressivement son œuvre sous la forme de strips ne contenant que des bulles : je dis bravo, je dis merci.
Rien que pour avoir intitulé un blog “La bande pas dessinée”, et sous-tiré icelui “Plus qu’un concept, un pas concept”, je lui redis merci.
Enfin, “pour nos femmes”, effectivement, je lui dis encore… Heu, tu crois ?
Et alors, deuxième évènement de cette pluvieuse journée, voilà que je reçois un mail privé me demandant carrément en substance de faire de la pub non seulement pour un nouveau blog juridique, mais encore pour un blog notarial -autant vous dire que ça partait mal, les notaires et moi n’ayant qu’un unique point commun : l’amour de l’argent, ce qui limite un peu les conversations, en principe…
Mais je lui fais finalement la pub sollicitée quand-même, pour deux raisons :
– il me l’est demandé via un concours sur le site en question, où les meilleurs peuvent gagner un code civil édition 2010, ce que je trouve rigolo : moi, j’ai déjà le mien, et qui voudrait d’un code civil édition 2010, je vous le demande ? Mais j’ai quand-même pensé à vous, en supposant que vous aviez peut-être un meuble branlant à caler, ou des soucis d’argent3,ou rien à lire aux toilettes ces temps-ci : vous pouvez donc participer, il vous suffit de citer votre article préféré dudit code, et d’expliquer pourquoi… Et je vous souhaite bien du plaisir, c’est aussi joyeux qu’une arrestation à la barre…
– surtout, ledit site s’appelle, et là je ne pouvais plus dire non, Cravate de Notaire ! Tout en ayant un contenu apparemment très sérieux, ce qui a redoublé ma joie4 …
Voilà , c’est donc au final avec, heu, plaisir, que je vous communique ce lien -rien que le titre, c’est obligatoirement quelqu’un de bien qui l’a fait, genre qui a loupé le Grand Oral de l’examen d’entrée chez les avocats, et s’est rabattu sur ce qui restait…
J’essaierai de participer au concours, qui mérite réflexion, et vous recommande plus sérieusement la lecture intégral du code civil, c’est vite fait, pas plus de deux à trois semaines en continu : il s’agit de l’ensemble de vos droits et devoirs d’êtres humains civilisés, en substance…
Je retourne aux miens.
- Mon Vieux, il faut que tu bosses, ça va finir par se voir… [↩]
- Oui, tout à fait, cette phrase s’appelle “un doux euphémisme”, c’est une figure de style, il faut lire en réalité “engueulades incessantes”, mais j’ai du respect pour nos femmes… [↩]
- C’est que ça vaut quand-même 38 €dans le commerce, cette petite chose rouge… [↩]
- Si quelqu’un ne comprend pas où se situe l’humour de ce titre, je compte sur mes habitués pour expliquer, moi j’ai piscine ! [↩]
http://www.cravatedenotaire.com/concours-gagnez-un-code-civil-dalloz-2010/#comment-4112
voilà , je voulais partager ma joie..
Tiens 942....c nouveau ca et ca veut plus rien dire du coup..
Remarquez, Ivry sur Seine, ça a aussi son charme, si on prend la peine de fermer les yeux.
ahhh ca va mieux!
Effectivement, c'était une lacune à combler dans votre culture geek, Maître.
ou soignez le premier ?
Mais je trouve en même temps que le concept de deux billets par jour n'est pas mauvais .. y'a de l'idée, là , y'a de l'idée
Quid ? Navigatus blogum delenda est, ou bien quoi ?
Là ou je suis étonné, c'est qu'OVH ne soit pas plus pertinent que ça pour l'aider.
En latin : "Carthago delenda est"
Autrement dit, le blog de Prof : il a mourru LOL (expression volontairement fausse grammaticalement je précise)
Vous me direz alors qu'on s'en fout, et je vous répondrai que oui, sauf si on souhaite avoir la moyenne au Bac.
Vous me direz dès lors que j'ai grand tort de vous faire chier avec mes latinismes de pédant, et je vous répondrai que c'est exact, d'autant plus qu'il m'arrive de les mal orhtographier, comme me l'a fait remarquer un lecteur émérite ailleurs.
Vous me direz, partant, que ce genre de citation n'est là que pour faire intello, ce à quoi je vous répondrai que même si c'est inconscient, c'est probable, que c'est San Antonio qui avait raison en disant que "pour faire intelligent, il suffit de connaître quarante mots de plus que les autres. Pas leur sens, juste les mots", et que la prochaine fois, je parlerai français.
J'en ai gardé des bribes, faute de pratique.. C'est surtout pour l'éthymologie des mots (.... Mô ?? euh non, pas vous ) qu'il m'a aidé.
Rosa, rosa, rosae.... Asinus, asinum...Aîe
En tout cas, merci !
C'est si vrai, y a qu'à voir quels confrères sont copains entre eux...
J'ai trouvé une citation de Balzac associée au asinus asinum fricat :
Que veux-tu que je fasse de ces faquins littéraires ? demanda Satan.
Allonge-leur les oreilles de quinze pouces, de façon qu'elles leur tombent sur le nez et qu'ils ne puissent parler sans les mordre à belles dents ; loge-les ensemble, force-les de s'embrasser sans s'égratigner, et fais-leur apprendre le rudiment juqu'à la règle Asinus asinum frical.
Balzac.
Plaisant non ?
Et ça devient grave, je vais finir par faire des phrases avec plusieurs mots, et non plus "sujet verbe complément"
Au fait, Asinus Asinum fricat, ça veut bien dire "le fric (sur mon compte) suit une courbe sinusouïdale" ?
Je vous laisse donc imaginer, interpréter, penser, cogiter.... librement sur l'éventuel sens de cette expression
j'ai quand même un doute là
Merci tinotino, c'est décidément ma fête aujourd'hui ... Traitre, âne, ... Jamais deux sans trois, je pense qu'il me faut donc m'attendre à un nouvel épitaphe !
Allez, je vous mets (après recherches, merci Google mon ami), la transposition de ce à quoi ressemble cette règle :
Eloge de la Folie d'Erasme (1512) :
« Et rien n'est plus plaisant que de voir des ânes s'entregratter soit par des vers, soit par des éloges qu'ils s'adressent sans pudicité.
– Vous surpassez Alcée, dit l'un.
– Et vous Callimaque, dit l'autre.
– Vous éclipsez l'orateur romain.
– Et vous, vous effacez le divin Platon. »
Et puis, vous m'aviez laissé libre d'interpréter, pourtant, c'est une des différences fondamentales entre l'homme et la femme : l'homme ne comprend pas le second degré et ne sais pas interpréter
Bon, une fois les choses clairement dites, et grâce à votre ami google, je comprends mieux et ne risque plus de mal traduire votre pensée
C'est idiot à dire, mais cette phrase me fait immédiatement penser à un truc qui n'a presque rien à voir : le fameux "ôte-toi de mon soleil" de Diogène.
Au fait Maître, c'est quoi un dump ?
ça permet de créer une copie à l'identique, par exemple chez un autre hébergeur.
Il ne faut désespérer de rien, de peur de rapidement désespérer de tout !
Le traître, quoi...
Ah non, pardon, vous aviez précisé "le traitre"
Il faut des traîtres dans les deux camps !