Mô tempora ! Mô mores ! Mô bloguis !

Vous aurez tous reconnu, sous ce titre prétendument érudit, la fameuse citation d’un type dont on se demande comment il est devenu célèbre, alors qu’il n’a de compte ni sur Twitter, ni sur Facebook, un certain Cicéron, qui s’exclamait ainsi, en ouvrant ses mails en pierre et son navigatus en bois un beau matin à  Rome il y a quelques années, « Bon sang mais c’est pas vrai mais dans quelle époque on vit ? »1
Et bien ce fut la mienne également2, d’exclamation, à  la lecture de certains récents commentaires sur ce blog, en constatant que deux de mes commentateurs les plus fidèles s’étaient soudain mis en tête, à  peu près en même temps, de créer à  leur tour leurs propres « espaces d’expression libre individuels » -pour les jeunes qui se seraient perdus ici, cette périphrase signifie « blogs ».
Les impétrants sont, respectivement, Prof Timbré et CIP12, et leurs sites se nomment, c’est là , non pas que ça se passe, mais que ça va se passer un jour ou l’autre3, héhé, Mon Melon et Regards croisés sur l’Intérieur -j’avais proposé « Des tartes aux gosses pas sages » et « Détenus sans avoir jamais rien fait », mais, allez savoir pourquoi, ils n’en ont fait qu’à  leurs têtes (respectives), allez aider des débutants, tiens…
Bien sûr, c’est encore totalement vide pour l’instant, mais je sens que ça va venir très, très, très vite, héhéhé…
L’on pourra analyser, à  sa guise, ce petit mot de deux façons :
– je voulais simplement saluer ces deux nouveaux-venus de la blogosphère, et leur souhaiter la bienvenue, et surtout un bon amusement !
– ou je voulais, s’agissant de deux commentateurs m’ayant souvent harcelé, et le faisant encore, pour que j’écrive des suites ou je ne sais pas quoi, leur mettre une pression d’enfer et les obliger à  travailler comme des brutes pour mettre en forme leurs blogs, et y publier dessus, et plus vite que ça !
N’hésitez surtout pas à  laisser un tas de commentaires chez eux en ce sens, on n’est jamais assez harcelé, n’est-ce pas, mes deux collègues blogueurs..?
Bien sûr, ces créations risquent de nous priver, partiellement au moins, de leurs échanges en ces lieux, toujours de hautes tenue et volée, et qui nous ont tant apportés, aux plans philosophique et juridique : « Je fais un méchoui ce week-end » « Ah bon, tu m’invites ? » « Bien sûr, mais tu aimes le mouton ? » « Avec de la Boulette d’Avesnes, tout passe, tu sais… » ‘Lol ! », et tutti quanti…
Mais il nous appartiendra d’enrichir à  notre tour, dès les premiers articles parus, évidemment4, leurs blogs de nos propres lumières…
Vivement !

  1. C’est une traduction libre, mais fidèle []
  2. On a des tas de points communs, Cicéron et moi []
  3. Eh oui, les amis, fallait pas me tanner avec mes histoires à  suivre, à  vous de suer maintenant !!! []
  4. Vous trouvez que j’insiste ? Non, moi pas… []

56 Commentaires

  1. Jessai
    CIP12 et Prof Timbré, bienvenue dans le monde merveilleux des blogs et surtout dans celui de "je deviens dingue" que Maître Mô connait TRES bien déjà . Si vous avez un souci, n'hésitez pas . Si je peux avec mes maigres connaissances vous aidez, je le ferait avec plaisir.
    1. Merci Jessai. Ca fait plaisir de voir qu'au moins une personne nous soutient... P.S : Je sais que je reviens d'un repas de famille un peu arrosé mais c'est moi ou les smileys ne sont plus les mêmes? @ Maitre Mô... sans commentaire!
  2. Titejuriste
    Pour ma part ce sont les mêmes smiley que d'habitudes.... En tout cas CIP 12 j'attends vos articles avec hâte ! tout comme ceu de Prof qui nous a déjà  donné un avant gout de ce qui nous attends.
  3. hatonjan
    Ma foi cela faisait quelques temps que je n'avais pas laissé de commentaire, mais je ne puis que souhaiter bonne chance et bon courage aux nouveaux blogueurs. Pourquoi bonne chance et bon courage ? -la chance c'est pour les bugs, car il en faut parfois, -souvent-, pour les dénicher -bon courage, car vous allez avoir un Mô-losse à  vos trousse pour vérifier que vous accomplissiez votre tâche. Au plaisir de vous lire ici, ou chez vous :lol:
  4. salah
    Enfin ,il a fallu 9 mois pour attendre. Bonne initiative et félicitations CIP 12 et Prof Timbré Tant mieux si c'est des jumeaux qui ne se ressemblent pas . C’est avec une grande joie que j’irai me promener chez vous et ramener ma pastèque.
          1. Exactement la même chose pour moi, la publication de l'article de Mô nous a ammené quelques visiteurs mais je doute que cela continue sur la longueur... Vous me direz, (et Mô le premier) qu'il ne nous reste qu'à  publier des articles interessants pour que les visiteurs soient nombreux et actifs sur le blog...
            1. C'est une solution, oui... En fait, j'ai eu de la chance : au départ, et ce n'est pas vieux puisque j'ai commencé à  m'intéresser à  WP et au Ouaibe en mars 2008 seulement, quand j'y pense, je voulais seulement écrire, par besoin, et je n'avais pas l'once d'une idée de ce que pouvait être un commentateur... Puis je me suis passionné pour le code, j'ai du coup fréquenté un forum dédié aux solutions WordPress, et les premiers, tous premiers lecteurs, sont venus de là . Puis, Mussipont s'est entiché de ma petite personne, et m'a fait connaître ailleurs, Alliocha d'abord, puis bien sûr Eolas (le record de visites à  la même seconde et le même jour qui trône en haut du blog, c'est le jour où il a fait un petit lien vers chez moi...). Avoir autant de lecteurs, et d'une telle qualité, je le dis sans forfanterie, c'est évidemment agréable, et ça tire vers le haut, au moment d'écrire... Mais paradoxalement, et même si le blog est probablement la plateforme d'édition la plus facile et la plus libre de notre ère, ça crée aussi, quoi que j'en dise, une sorte d'obligation morale, essayer de ne pas déchoir... Il faut toujours maintenant que je me rappelle, en conscience, que je fais ce que je veux ici et y suis chez moi -par exemple, quand l'envie me prend de publier une bêtise à  quatre balles comme sur ma consœur récemment -à  défaut, j'aurais tendance à  jauger de l'intérêt de la chose pour vous, et à  ne pas le faire... Même chose, inverse, quand le blog plante, ou quand je ne publie pas pendant quelques jours, tendance à  m'en vouloir alors que c'est une obligation que je me crée à  moi-même... Bref, tout ça (je pars tout seul ce matin) pour vous dire que le seul souci doit être d'écrire librement et de s'amuser au passage avec l'outil lui-même; le reste est une question de diffusion, donc de chance, mais il faut réellement se méfier de la contrainte que ça pourrait devenir, et de ça seulement. Avec mes tendances à  voir la vie comme un juste retour des choses, je pense en fait que si on écrit avec envie et plaisir, on sera lu : y a plus qu'à  ! Quant aux lecteurs qui traînent ici au lieu de travailler à  palier la crise, j'ai pu constater que, même lorsqu'on est le roi de l'irrégularité dans le rythme de publication, ils tiennent bon et reviennent : l'une de mes plus grandes satisfactions ici est de fédérer apparemment des bons, des gentils et des fidèles : puissiez-vous avoir la même chance -avec moi, ça vous en fait déjà  un, d'indéfectible !
  5. Marie
    Pour ma part, je ne tiens pas de blog, je continuerai donc sans vergogne à  réclamer HNIV (c'est rigolo, c'est comme Star Wars maintenant, tellement célèbre et attendu qu'on peut en parler par initiales). Mais bon vent aux deux nouveaux blogueurs, évidemment !
    1. Prof Timbré
      La pétition est toujours en ligne, Marie : http://www.petitionduweb.com/Histoire_Noire_IV-4592.html :) Vous pouvez y mettre votre pseudo en lieu et place de la rubrique "prénom". Pour le reste, vous pouvez laisser libre cours à  votre imagination.
  6. Oph
    Bravo et bienvenue aux nouveaux, qui finiront probablement dans mes liens... dès que je serai rentrée de vacances ! Là  tout de suite maintenant, je squatte l'ordinateur d'une amie, et d'ailleurs je retourne dans la vraie vie. Les vacances, c'est bien aussi. :P
  7. Sophie
    On a le droit de bien rire ? Dites ? Siouplé ? En attendant, j'ai enfin bon espoir de pouvoir enquiquipoisonner Prof sur son blog au lieu de squatter celui-ci... et de lui envoyer certain rtexte qui ne veut pas passer, décidément ?
  8. Sophie
    Je sais comment on commente, à  la base... mais soit je suis très nulle en calcul anti spam, ce qui me ferait bien peine, soit ton blog me boude... vengeance par le poltergeist qui nuisit à  CIP Au passage, faut-il que je sois un ange, pour tenter contre vents et marées (borne wifi capricieuse et portable grognon) de venir faire un coucou à  mes blogueurs préférés !
      1. Sinon, certains enseignants ont même parfois recours à  des expédients encore plus simples (spéciale dédicace à  Prof) : [aimg]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/prof-maths-chaise.jpg[arel]prof-maths-chaise[/arel][atitre]Prof-maths-chaise[/atitre][img]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/thumbprof-maths-chaise.jpg [rel]prof-maths-chaise[/rel][titre]Prof-maths-chaise[/titre][/img][/aimg]

Fin des commentaires


SI VOUS SOUHAITEZ COMMENTER, PETIT MÔ :
- Les commentaires sont "imbriqués", ce qui ne signifie pas qu'ils s'accouplent, mais que l'on peut y répondre directement (via le lien "Répondre" affiché sous chacun d'entre eux), votre réponse s'affichant alors non plus ici, mais juste sous le commentaire concerné.
- Les articles de ce blog, contrairement aux décisions de justice, peuvent être commentés en tous sens, en vous remerciant simplement par avance de respecter vos contradicteurs (j'ai rarement eu à modérer en ces jolies pages et je souhaite que ça continue...) et de bien vouloir faire des phrases et non pas des sms...
- La maison ne reculant devant rien pour le confort de ses commentateurs, la barre d'outils ci-dessous vous permet quelques petites mises en forme, vous pouvez utiliser mes smileys d'avocat il suffit de cliquer dessus, et vous pourrez par ailleurs vous corriger durant quelques minutes après envoi en éditant votre prose si besoin.
- Si vous n'avez pas encore votre représentation personnalisée sur le Web, vous pouvez l'enregistrer trés facilement sur Gravatar , selon une procédure, évidemment gratuite, trés rapide et simple : c'est plus joli d'avoir à côté de vos MÔ´s l'avatar, valable ici comme ailleurs, que vous vous serez choisi vous-même, plutôt que l'austère et symbolique avocat noir qui s'affichera à  défaut...
- Merci de n'insérer que deux liens au maximum dans le texte de votre commentaire et de n'utiliser que deux mots maximum pour votre pseudo : votre texte serait, au-delà, irrémédiablement et automatiquement détruit en tant que spam...
- Enfin, n'oubliez pas de cocher la case qui certifie que vous êtes humain, les machines à spam ne savent toujours pas le faire, ces imbéciles.
Voilà, je ne vous retiens plus ; au plaisir de vous lire, critique ou pas évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Markup Controls Gras Italique Souligné Barré
Insérer un lien Insérer une citation entre les guillemets Insérer une info-bulle entre les guillemets Insérerez entre les guillemets l'expression littérale de votre acronyme Insérer un code
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green