Karc’Hariad est amoureux !

Et, tout à  la folle joie de ce noble sentiment, m’a demandé de le laisser exulter ici : c’est avec grand plaisir que j’ai accepté, et que je lui cède immédiatement la place, en lui souhaitant tout le bonheur du monde…

Et oui !

Enfin !

Yes !

Cela m’est arrivé aussi !

(C’est pas trop tôt …).

Laissez moi vous narrer ce moment digne des plus beaux contes de fées…

… C’était il y a environ un an, alors que je me ressourçais dans mon beau pays qu’est la Bretagne, je me promenais sur les bords de la Rance au lieu-dit de La Hisse près du château du Chêne Vert.

J’admirais le magnifique panorama verdoyant que m’offrait cette large boucle de la rivière sur laquelle, naguère, je m’entraînais aux courses de kayak. Le doux clapotis de l’eau s’écrasant en vaguelettes sur la plage de sable fin bordant la digue m’incitait tant à  l’introspection qu’a la méditation (= sieste).

Plus en amont, les pêcheurs dans leurs carrelets descendaient leurs filets dans les eaux poissonneuses, savourant en pensées et par avance les délices culinaires généreusement offertes par la Nature en ce lieu préservé.

C’est alors que je l’ai vue.

Elle.

Sortant de l’eau telle une naïade, elle est venue de la rivière pour s’allonger langoureusement sur la plage, exposant son magnifique corps sculpté par des années de natation à  ce doux (et rare) soleil matinal si particulier (= frisquet pour un mois de juillet).

La splendeur de son teint hâlé s’accordait parfaitement avec la profondeur de ses yeux noirs, encadrés par ses fins cils d’ébène. Faisant semblant d’ignorer l’émotion qu’elle suscitait en moi, elle est restée là , telle la star qu’elle était et qu’elle restera à  jamais à  mes yeux et dans mon esprit, sur la plage, transformant cette banale matinée en un de ces instants inoubliables dans la vie d’un homme (… C’est moi qui écris tout ça ?!).

Ne pouvant détacher les yeux de cette apparition féerique, j’ai quand même pu me ressaisir suffisamment pour la prendre en photo, émotion volée et numérisée que je ne peux m’empêcher de partager avec vous.

La voici.

Elle.

La Dame

Je sais ce que vous allez me dire.

Elle est un peu ronde.

Pourtant, elle fait vraiment très attention à  son alimentation ; ne mangeant que du poisson cuisiné à  l’eau.

… Bon, d’accord. J’arrête mon délire.

En fait, il s’agit d’une femelle phoque qui a élu domicile dans cet endroit particulier de la Rance. L’eau y est très poissonneuse, du coup elle n’a même pas besoin de chasser pour se nourrir.

Elle est surveillée par les habitants et l’institut océanographique de Bretagne, qui a essayé de lui trouver un compagnon (non, pas moi !) qu’elle a refusé, préférant rester seule dans la Rance plutôt que de retourner en mer.

Sur la photo, elle venait de sortir de l’eau pour se chauffer au soleil, en attendant que la marée la monte jusqu’au niveau de la digue, ce qui lui permettrait d’aller près du parking du port où elle pourrait s’adonner à  ses activités favorites : jouer la star pour les touristes et se faire nourrir par les habitants.

Elle répond à  son nom et sait très bien ce qu’est un appareil photo … et un poisson ! Par contre, mademoiselle est un peu farouche et répond à  coup de dents si jamais on se laisse tenter de la caresser.

178 Commentaires

  1. Qart Hadash
    en amour il y en a un qui souffre et l'autre qui s'ennuie comme disait je ne sais plus qui, qui fait quoi dans ce drôle de couple ? Karc'Hariad plus je vous lis et plus vous n'avez de cesse de me surprendre ...
  2. tinotino
    Jolie cette histoire, vraiment jolie. Ravie que vous ayiez trouvé votre âme soeur, votre muse alimentant votre inspiration, si bretonnante.... :mrgreen: La Rance, n'est-ce pas cet endroit où se trouve un barrage et la fameuse usine maréemotrice de la Rance. Très belle structure d'ailleurs !!! BREIZH, BREIZH !!! Amour d'un jour, amour toujours !!! :)
  3. PiTRe
    ah ça ... Quand chef dit, y'a pas le choix :( Et donc, il s'agit d'une audience en relation avec les blogs, d'ou votre présence assidue ce jour pour comprendre la procédure ? :mrgreen:
    1. Marie
      Mais-euh ! J'ai dit (deux posts plus haut !) que je venais me remonter le moral ! Bouh, vous ne me lisez même plus ... :cry: Et vous vous doutez bien que si c'était une audience spécial blogs-judiciaires-mais-pas-trop, je ne m'inquiéterais pas plus que ça, puisque ça se passerait les doigts dans le nez ...
      1. PiTRe
        Meuh si je vous lis, voyons ... Comment voulez vous que je puisse vous charier avec talent autrement ? :mrgreen: Euh ... L'audience les doigts dans le nez, ça ne fait pas très distinguée quand même ... :P
          1. PiTRe
            - Commentaire n° 14.1.1.1.1
            La, je crains que seul un avocat impartial puisse répondre à  cette question ... Maître Mô, votre avis éclairé ? :) Ceci dit, et dans un autre domaine, je peux vous garantir que, même s'il parvient à  faire illusion un certain temps, un incompétent sans distinction ni éducation finit par se faire repérer !
                  1. PiTRe
                    - Commentaire n° 14.1.1.1.1.1.1.1.2
                    Objective : synonyme : impartiale, juste ... Vous voyez qu'il faut absolument que vous franchissiez la barre à  votre tour pour amener un peu d'impartialité chez les avocats ! :mrgreen: (yes, j'ai réussi à  la placer dès le début de la semaine, celle-la ! :) )
                    1. Marie
                      - Commentaire n° 14.1.1.1.1.1.1.1.2.3
                      Je vais finir par penser que votre insistance à  me voir effectuer cette hideuse transmutation vous vient du souhait de me voir cesser de dépenser vos impôts sur ce blog ! :mrgreen:
                    2. Marie
                      - Commentaire n° 14.1.1.1.1.1.1.1.2.5
                      Je suis un magistrat correct (enfin, j'espère), mais je serais un abominable avocat. Ce serait donc effectivement hideux !
                    3. CIP12
                      - Commentaire n° 14.1.1.1.1.1.1.1.2.6
                      Je ne doute pas que vous soyez une magistrate correcte Marie. Mais est ce qu'un avocat correct (si ça existe, mais c'est un autre débat :P ) ferait un abominable magistrat ?
                    4. PiTRe
                      - Commentaire n° 14.1.1.1.1.1.1.1.2.7
                      Si vous êtes un magistrat correct (et je ne vois aucune raison d'en douter) et honnête intellectuellement (idem), mes impôts ne sont surement pas mal dépensés si cela vous permet de vous aérer l'esprit et de vous détendre pour éviter d'arriver à  l'audience sur les dents. Par contre, pour la transmutation ... Vous vous décrivez déjà  vous même comme un mélange gorgone / sphynx / basilic / psychopathe .... Finalement, restez telle que vous êtes, ce serait criminel de changer un tel mélange ! :mrgreen: (et mon imagination n'arrive pas à  imaginer ce que cela deviendrait en plus hideux ... :) )
            1. - Commentaire n° 14.1.1.1.1.2
              Le mieux, pour vous répondre, PiTRe, selon moi, c'est pas de juge du tout ! C'est vrai, quoi, on est assez grands pour savoir où est le Bien et où est le Mal, non ? Personnellement, par exemple, il se trouve que je suis toujours du côté du Bien... :P
              1. Marie
                - Commentaire n° 14.1.1.1.1.2.1
                Finalement, l'audience en question s'est passée sans doigts dans le nez mais sans ridicule non plus. Une bonne chose de faite. Et un grand merci à  PiTRe de m'avoir envoyé ses ondes positives !
                    1. PiTRe
                      - Commentaire n° 14.1.1.1.1.2.1.1.1.1
                      Onk ? :) Allez, faite la maligne la ... Et donnez moi le synonyme de prego en breton, non mais ! Ah, c'est facile de se moquer des gens qui font des efforts ... :)
                    2. Marie
                      - Commentaire n° 14.1.1.1.1.2.1.1.1.2
                      Je ne me moquais nullement : j'admirais au contraire ! (vous pouvez me croire, ma profession m'interdit de mentir) Et je suis bien incapable de traduire "prego" en breton, mais accordez-moi que cette belle langue est un peu moins pratiquée que l'italien ...
                    3. PiTRe
                      - Commentaire n° 14.1.1.1.1.2.1.1.1.3
                      Ouh la, l'admiration d'un juge ... Je vais rougir moi ! :oops: M'enfin, c'est pas ça qui va m'empêcher de relever ce petit bout de phrase la : ma profession m’interdit de mentir ...Je ne savais pas que vous étiez devenue avocate depuis ce matin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Euh, moi non plus en fait pour le breton :)
                1. CIP12
                  - Commentaire n° 14.1.1.1.1.2.1.2
                  Juste pour vous dire Marie, que ma journée de fou ne m'a pas permis de poster un petit commentaire d'encouragements mais j'ai pensé à  vous pour cette audience. Je suis bien contente de voir qu'elle s'est bien passée. Bon je sais que je vais passer pour une inculte mais en deuxième langue au collège j'ai pris cht'i alors moi l'italien, connô pas! Que veut dire Prego?
                    1. CIP12
                      - Commentaire n° 14.1.1.1.1.2.1.2.1.1
                      Merci d'avoir remédier à  mon inculture!!! Je suis sur que lorsque K'H pointera le bout de son nez ici, il pourra nous donner la traduction bretonne.
  4. CIP12
    Et sinon, il y a que moi qui bosse ici??? Je passe deux minutes sur ce site pendant une petite pause café, et pleins de nouveaux commentaires... Bon, ben je retourne bosser moi, une semaine de vacances et la bérézina au retour! Plus jamais de vacances!!! Et surtout pas dans la Manche!
    1. Marie
      Non, je vous rassure, je suis en plein travail, mais comme je m'apprête à  être totalement et publiquement ridicule demain, en présidant une audience dans une matière assez technique à  laquelle je ne connais strictement rien mais qu'on m'a fourguée sans autre forme de procès, je viens me remonter le moral ici ... :cry:
        1. Marie
          - Commentaire n° 13.1.1.1
          Ah, sauf que c'est le genre de cadre qui nous laisse sans défense possible ... Le chef dit : "tu prendras telle audience qui dépend d'un poste vacant, petit juge. Et même si tu n'as jamais ne serait-ce qu'assisté à  ce type d'audience, je ne veux pas le savoir. Tu n'as qu'à  te cultiver en la matière d'ici-là , parce que tu n'as pas intérêt à  raconter trop de c...ies en audience publique." Et le petit juge s'en va essayer de comprendre la procédure. Mais c'est pas évident quand même. :(
            1. PiTRe
              - Commentaire n° 13.1.1.1.1.1
              CIP12, si vous considérez déjà  (à  votre age) votre travail "comme à  la maison", je vous suggère tout de suite de prendre une année sabatique ! C'est très mauvais pour la santé ! :D
      1. Prof Timbré
        ... dont on connait le début ? :D Elle commence par : "il était une fois.." ? ou par " Jean-Marc en fait n’a pas peur : il est terrifié. Abasourdi et terrifié, il a un mal de chien à  réfléchir" Euh, je sors tout de suite ou maintenant ? :?
        1. - Commentaire n° 10.1.2.1
          Il y en aura un, qui parle juste d'une des affaires les plus passionnantes, à  tous points de vue, qu'il m'ait été donné de connaître... Et expliquera aussi pourquoi je serai absent (en partie, je vous surveillerai à  distance, pas fou...) à  compter de très bientôt... Allez, je peaufine et ça sort dans une heure ! :lol:
    1. Mussipont
      Si je puis me permettre, "ça tombe comme à  Gravelotte", je le sais, je passe 2 ou 3 fois par semaine dans cette charmante bourgade qui vit nos aïeux s'étriper joyeusement avec nos amis prussiens!
      1. bonsoir Mussipont vous êtes comme chiant-chiant il est vrai j'ai oublié les deux thés à  défaut je vais boire un café il est 3h du mat et je n'ai pas sommeil :P :P :P rassurez vous je ne suis pas fâchée que vous ayez rectifié mon erreur :? :?
          1. Karc'Hariad
            - Commentaire n° 9.2.1.2.1
            Mussipont, arrêtez de vous valoriser comme cela ! Bon, d'accord, je le reconnais, ce n'est pas trés gentil. Mais j'ai des circonstances atténuantes : je suis Surveillant et un Surveillant est forcément méchant. En plus ça rime. Chouette ! :x
      1. Prof Timbré
        Il y a quand même une question que je me pose depuis la parution de l'article. Comment Karc'Hariad a-t-il acquis l'intime conviction qu'il s'agit bien d'un phoque femelle ? :D
            1. Prof Timbré
              - Commentaire n° 8.1.1.1.1.1
              Voyons Sunshyne, qu'allez-vous imaginer ? Les petits doigts de Maître Mô et de karc'hariad, préalablement humectés de salive et maintenus quelques instants au dessus de leurs augustes crânes, ne servent en l'espèce qu'à  leur indiquer un éventuel changement dans la direction du vent. :D
              1. Sunshyne972
                - Commentaire n° 8.1.1.1.1.1.2
                lollo moi ? mais rien mais rien ( en même temps moi quand une perche est tendue, je reflechis pas je fonce!!, comme on dit, moi je ne marche pas je cours!)
        1. karc'hariad
          - Commentaire n° 8.1.1.3
          Comment ? Qu'ouïe-je ? Vous, Prof Timbré, me demandez de vous instruire sur le dimorphisme sexuel des phoques ? Allons, allons .... Bon, en fait j'ai juste observé son comportement durant la période des soldes. :P Pour la petite histoire, les autochtones l'on d'abord appelé "Arthur" .... Quand au nom que lui ont donné les scinetifiques d'Océanopolis (qui se sont occupés d'elle quand elle s'est retrouvée orpheline), je n'ose même pas le donner .... :?:
          1. PiTRe
            - Commentaire n° 8.1.1.3.2
            Je suis assez d'accord avec le Prof, toujours preneur pour m'instruire ... Développez karc'hariad, je vous en prie ! Au fait, comment l'appelent les scinetifiques ? qua non ? :mrgreen:
            1. karc'hariad
              - Commentaire n° 8.1.1.3.2.1
              Bon, d'accord, vous l'aurez voulu .... En fait, c'est scientifiques de l'institut océanographique de Bretagne sont de véritables poêtes dans leur âme, elle même se trouvant enfouie si profondement dans leur être que nul ne peut l'entendre ... Ils ont osé appeler ma moitiée (bon, pas tout à  fait : nous n'avons pas encore publié les bans .... de poissons !) ... L9. :cry: Et oui, je sais : ça se passe de commentaire.
                  1. Sunshyne972
                    - Commentaire n° 8.1.1.3.2.1.1.1.1
                    Moi j'en ai une autre : LN, elle s'appeleuh LN et c'est une BA-LN pas commeu les zautreuuuuhhhh ( dsl niveau collège hein on ne se refais pas!) Bon d'accord je sors...
                  1. karc'hariad
                    - Commentaire n° 8.1.1.3.2.1.2.1.1
                    Sérieusement, comment auriez vous réagit si je vous avait dit que j'étais amoureux d'une phoque appelée "Arthur" ? Je n'ose imaginer les commentaires scabreux que cela aurait engendré ... Je crois que l'option de l'appeler "La Dame" est de loin la meilleure, et de plus elle prête sacrément moins à  confusion ....
                    1. PiTRe
                      - Commentaire n° 8.1.1.3.2.1.2.1.1.1
                      dites moi, Karc-hariad, c'est une question ouverte ? :) Vous voulez vraiment savoir ce que nous aurions pu dire ? :mrgreen: Mais c'est vrai que passer de Arthur à  La Dame en étant guère loin de Brocéliance, c'est pas mal aussi ... :)
                1. karc'hariad
                  - Commentaire n° 8.1.1.3.2.1.3.1
                  Par contre, les bruits qui en sortent sont loins des cliquetis si commun à  la boite de conserve ambulante qui suit Luke Skywalkre dans chacun de ses déplacements. En fait, si le phoque est surnommé "veau marin", c'est pas pour rien. ;)
              1. - Commentaire n° 8.1.1.3.2.1.4
                Méfiez-vous avec ça, karc'hariad ! Une phoque nommée LN, faudrait pas qu'un troyen vous l'enlève. Sinon ça finirait par ramener tout le monde à  E THÉMIDOS MÉNIS ! Et ça n'arrangerait pas nos relations diplomatiques avec Athènes, ni avec Paris ( amusante, celle-là ), ni avec le Poitou-Charentes... Bref, pour contribuer à  la paix du monde et aux siestes de la cour de cassation, gardez-vous d'aller chanter les adaptations de Starmania qu'on vous propose sur les plages de la mer Egée. Comment ? La porte ? Ca tombe bien, phoque j'y aille :mrgreen:
              1. furax
                - Commentaire n° 8.1.1.3.3.1.2
                C'est triste :  la dernière émission officielle en code morse, avant son abandon définitif, a eu lieu le 1er février 1999. :( Ceci explique peut-être cela : chercherait-elle à  relancer les échanges en morse avec l'homme ?
    1. Karc'Hariad
      Rhaaaaaa ........ Que du bonheur. Voir ces images me fait un bien fou mais me procure aussi un picement au coeur, moi qui suis un exilé professionnel loin de ma Bretagne natale. :( .... C'est vrai que Paris-plage fait bien pâle figure face à  une telle beauté.
        1. Karc'Hariad
          - Commentaire n° 7.3.1.1
          .... Et c'est une ch'ti qui ose me parler des (si rares) plages de sable fin (au pied des si hautes falaises de granit datant de l'ère primaire et participant à  ce qui fut le "V" Hercynien ; (aucun rapport avec la série TV "V" des années 80 mettant en scène des lézards de l'espace friands d'humains et voulant nous voler toute notre eau ; même celle sentant le mazout prés des côtes de Bretagne, comme quoi, les goûts et les couleurs ...), cela va sans dire) qui font la fiérté de mon si beau pays natal, j'ai nommé la Bretagne ? En Bretagne au moins, on ne croise pas des icebergs dés que l'on a plus pied, pas comme dans la mer du Nord !!
  5. Marie
    Elle est très jolie ! Et votre histoire me rappelle que la Dame et ses compagnons constituent à  mes yeux la seule supériorité de la Manche (dans laquelle un avocat pervers me force à  me tremper une semaine par an) sur la Méditerranée.
    1. CIP12
      Pauvre Marie obligée d'aller se baigner dans la Manche alors que certains ont l'immense honneur et privilège de se baigner (enfin de mettre les pieds, parce que se baigner entièrement j'ai pas encore osé) dans la Mer du Nord...
      1. Karc'Hariad
        Sais tu comment savoir si l'eau est bonne dans la Manche ? Il suffit de se jeter dedans d'un seul coup : si on ne meurt pas d'hypothermie, alors c'est qu'elle est bonne. :arrow:
        1. Marie
          - Commentaire n° 6.2.1.2
          C'est tout à  fait ma méthode, mais avec des conclusions différentes : si on ne meurt pas d'hypothermie ... on ne meurt pas d'hypothermie, voilà  tout ! N'empêche, une fois sur deux, elle fait mal aux pieds.
          1. PiTRe
            - Commentaire n° 6.2.1.2.1
            Marie, croyez moi, ce qui fait mal aux pieds dans la Manche, ce sont les galets ! Et le pire, c'est que hauts-bretons et bas-normands considèrent qu'une plage de sable est une hérésie ...
            1. Marie
              - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1
              De toutes façons, je suis déjà  considérée comme hérétique, puisque j'accepte (voire apprécie) de me baigner en temps normal dans une eau à  plus de 19°C ... Je n'ai donc aucun scrupule à  rechercher les plages de sable des Côtes d'Armor (même si, du coup, il faut se faire à  l'idée que d'immondes vers noirâtres circulent à  quelques centimètres sous le sol, et qu'il y a des puces des sables qui sautillent un peu partout). Et je vous assure que quand j'avance dans une eau à  15/16°C, il arrive que mes pieds deviennent bleus et perdent une pointure sous l'effet de la rétraction des vaisseaux sanguins indignés d'être soumis à  pareil traitement. C'est ça qui fait mal !
              1. PiTRe
                - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2
                La vache ... 19 ? (et je parle même pas du 15/16 ... ) Même maintenant, ma piscine est plus chaude que ça et je n'oserai pas y mettre les pieds ! Vous êtes vraiment sure d'être méditerranéenne ? Euh, par contre ... évitez d'écrire des dépliants touristiques pour les plages de Côte-Armor ... Parce que franchement, la description de vos charmants vers ne donne pas du tout envie ! :)
                1. Marie
                  - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1
                  Et quand elle est à  19°C, certains Bretons sortent de l'eau en lâchant un "pff, elle ne rafraîchit même plus !" dédaigneux. Odieux. Quand je parlais de perversité, vous me comprenez, maintenant ? Sinon, je confirme ma méditerranéitude, qui explique le choc psychologico-thermique que je ressens chaque été.
                  1. PiTRe
                    - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.1
                    Excellent ! :mrgreen: Je ne l'avais jamais entendu, celle-la ! En tout cas, je fais plus que comprendre, je compatis ... Vous devriez faire la grève de la casserole (remplacez par toute activité de votre choix, pas de sexisme en la matière :) ), histoire de protester contre ce traitement inhumain :)
                    1. Marie
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.1.1
                      Quand j'essaye de faire grève, mon avocat fait le triste, ou pire, me rappelle que notre statut conjugal implique certaines concessions ... Je préfère donc subir en me disant qu'au moins, ça raffermit les chairs, qu'il y a des phoques et des crêpes, et que nous migrerons en eaux tempérées dans quelques jours !
                    2. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.1.2
                      Moui ... Se rouler dans un champs d'orties raffermit également les chairs, c'est pas pour ça que je le ferais, même en échange de concessions :) (Bon, après, c'est vrai que c'est un moyen efficace de lutter contre les crêpes ... oui je sais, ça, c'est méchant :) )
                    3. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.1.4
                      Ouh la, allez, on se resaisie m'dame Marie :) Voyons, vous êtes encore jeune, dans la force de l'age, sportive, active, c'est pas comme si, en plus vous passiez vos journées assise dans le cadre de votre boulot (...) (rayez les mentions erronées :) ) ... C'est pas une petite crêpe de rien du tout qui fait mal voyons ! Tant que vous la prenez sans beurre, sans chantilly, sans chocolat / nutella ... Non, vous avez raison, faites vous plaisir non mais ! :D
                    4. Marie
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.1.5
                      Pour se faire plaisir, je vous recommande les galettes brie-rhubarbe. Mmmhh !!! (et après, trois bains en eau à  18°C, évidemment)
                    5. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.1.6
                      Brie-rhubarbe ? Et vous êtes sure de ne pas avoir des gènes normands ou bretons la ? :) Après, pour les bains froids ... J'avoue que je suis pris d'un doute tout d'un coup. Vaut-il mieux 3 bains à  18 ou un seul bain à  24 pour se délasser un peu puis nager avec plaisir ? perso, je prend l'option 2 :) !
                  2. karc'hariad
                    - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2
                    Bon, pour ce qui est des vers tout noirs, je vous rassure, il n'y en a presque plus depuis que les Côtes d'Armor servent de parking à  tous les pétroliers qui passent dans le coin.
                    1. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.1
                      Ce n'est pas parce qu'ils sont camouflés et qu'on ne les voit plus qu'il ny' en a plus, voyons ! :) Plus sérieusement, l'impact est tel, même sur les vers ? J'habitais à  Nantes lors du passage à  basse altitude de l'Erika sur nos côtes, et s'il est vrai que l'impact avait été terrible sur les oiseaux et les poissons, la faune des plages (je ne parle pas du parisien l'été ! :) ) ne m'avait pas semblé trop touchée. mais il est vrai que c'était une marée noire, pas un processus répétitif comme peuvent l'être les dégazages près des côtes ...
                    2. karc'hariad
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.2
                      En fait vous avez raison : la faune sous-marine du fond de l'eau est moins touchée par le pétrole que celle qui se proméne au ras de la surface, ce qui est logique vu qu'en règle générale, le pétrole flotte au dessus de la mer.
                    3. Marie
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.3
                      Il faut donc croire que l'intégralité des vers noirâtres des Côtes d'Armor passent leurs vacances au même endroit que moi. Beurk.
                    4. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.4
                      Relation de casualité ? :) Ou alors, tout simplement, les vers armoricains sont en fait d'une variété très aimable et souhaitent simplement vous rappeler votre environnement de travail habituel, à  leur manière ... C'est vrai quoi, ils ont même revêtu leur grande robe noire, ces braves vers :mrgreen: (la je vais encore me faire maudire, je sens ...)
                    5. Karc'Hariad
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.5
                      Pitre, vous m'ôtez les mots de la bouche ! (beurk, voilà  une image pas trés ragoutante : elle me rappelle ma dernière fouille de détenu .... :( ). En fait, elle les attire peut-être, tel le berger et sa flûte magique (non, il n'y a rien de scabreux !) avec les rats dans le conte si connu.
                    6. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.6
                      La, je vous laisse vous avancer en première ligne, j'ai pas envie de prendre des coups moi ! :mrgreen: Et évitez de parler de fouilles au corps, bouches et autres parties de l'anatomie dans vos commentaires ... Mon esprit tordu a fait le lien avec vos détenus aux incisives limées, j'avais des bouts de doigts qui trainaient après ... C'est pas top !
                    7. Karc'Hariad
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.7
                      J'ai hésité à  vous dire de ne pas le lire une troisième fois .... Et encore, les doigts, ce n'est pas le pire .... :twisted: Pour ce qui est d'avancer en première ligne, j'ai l'habitude : laissez moi juste le temps de revêtir ma tenue d'intervention et allons-y !!! Et oui, cette fameuse tenue d'intervention, similaire à  celles des CRS, que j'ai eu la chance de tester il y a environ 5 ans, et que je n'ai jamais remis depuis. Y compris lorsqu'elle m'était vraiment indispensable, nottament pour sauvegarder ma propre vie. Celle là  même qui est faite pour que l'on puisse encaisser les coups des détenus sans pouvoir en donner en retour, car nous les Surveillants, sommes des gens civilisés et respecteux des Etres Humains. Rassurez vous Pitre, ce n'est pas votre esprit qui est tordu, c'est juste le monde dans lequel nous vivons.
                    8. Marie
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.8
                      Quitte à  charmer des trucs pas forcément engageants et/ou noirâtres à  la flûte, je préfèrerais parvenir à  charmer des serpents (ou mes avocats de demain matin ...) plutôt que des vers armoricains immondes. Mais je crains que ce ne soit pas gagné !
                    9. CIP12
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.9
                      Allez mon petit K'H, je sens que c'est une période difficile pour toi et l'ensemble de nos collègues surveillants, mais ne baisse pas les bras. On évolue dans un monde tordu, mais essayons de ne pas se laisser abattre pour autant!!! Courage!
                    10. Karc'Hariad
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.10
                      Merci CIP12. Tes encouragements sont les bienvenus. @ Marie, les vers armoricains ne sont pas forcement immondes : je pourrais vous instruire en matière de lombriliculture et de retraitement des déchets par des moyens naturels, je vous raconte pas. Avant de tenter de recycler les détenus vers une vie meilleure (= plus en adéquation avec ce que la société bien pensante actuelle considére comme normale), je m'essayais sur les déchets inertes résultant de la société de consommation que nous vivons en ce moment, mais avec des méthodes naturelles datant de la nuit des temps. Et oui !!! J'ai eu une vie avant la pénitentiaire, et le plus fort, c'est que je m'en souviens encore !! Hélas ... Si je l'avais oubliée, cela rendrait peut-être l'actuelle plus supportable. Pour info, dans mon milieu, ceux que vous affronterez demain sont plutôt surnommés les corbeaux, en rapport à  leurs robes, et peut-être aussi à  leurs bruits, sans vouloir offenser notre Hôte.
                    11. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.11
                      @K'H, en 6.2.1.2.1.1.2.1.2.7 : oups pour la première ligne, j'ai parlé sans réflechir moi ... Par contre, si les doigts ne sont pas le pire alors que nous parlions de fouilles au corps, de bouche et de dents limées, je ne veux pas savoir comment vous procéder pour les fouilles ! :mrgreen: @Marie, bonne chance (même si elle sera passée ...) pour votre audience.
                    12. Prof Timbré
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.12
                      Fouille sentimentale C'est vraiment pas l'idéal Attiré par les pétards, les lames, Que des choses pas légales Fouille sentimentale Il faut voir comme on nous parle Comme on nous parle
                    13. Marie
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.13
                      Ah, mais je n'ai jamais prétendu que lesdits vers ne servent à  rien. C'est juste qu'ils me flanquent une trouille bleue. Je gère beaucoup mieux les corbeaux !
                    14. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.14
                      Euh, quelle taille font ces montres ? m'enfin, entre la température de l'eau et ces terribles vers, on comprend mieux la couleur de votre avatar :) Prof : vous continuez en tête pour le titre de la semaine :)
                    15. Marie
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.15
                      Vus de (très) loin, une trentaine de centimètres pour les plus grands, je dirais. Tî pourrait vous renseigner mieux que moi, il les a davantage côtoyés.
                    16. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.18
                      Ca me rappele des histoires sur la raison pour laquelle les femmes ratent toujours leur créneau, ces 30 cms ... :x @CIP12 : mais non voyons, c'est juste que Maître Tî est un parfait chevalier servant et qu'il fonce, vêtu de sa robe et de son hermine (ce qui, je l'avoue, fait bizarre sur une plage ...), assommer les vers à  coup de code pénal (l'avantage, c'est qu'on voit pas les traces de vers, noir sur noir ...), pavant le chemin de sa belle de cadavres aplatis :)
                    17. Marie
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.19
                      En fait, comme Tî est habitué au climat breton, il n'a jamais été dérangé par la présence de ces bestioles, et les a même occasionnellement "chassées" pour en faire des appâts. Mais moi, je n'y peux rien : déjà , les asticots sur les cadavres, je trouve ça peu ragoûtant, mais les vers géants sous mes pieds nus, c'est carrément ignoble ! PS : ceci étant, vous avez raison, PiTRe : il fait parfois si froid sur les plages bretonnes qu'on ferait mieux d'y garder sa robe ...
                    18. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.21
                      Vous êtes quand même bizarres, vous autres gens du monde de la justice ... Vous semblez trouver les asticots des cadavres plus gênants que les cadavres eux mêmes ? Je suppose qu'il est impératif d'être capable de se distancier sur ce genre de scène pour ne pas déposer ses tripes à  tous les coins de rue, mais quand même ... Mais bon, j'ai déjà  du mal à  supporter des algues visqueuses sous mes délicats orteils, je pense que je peux comprendre pour des vers ... PS : vous venez de lever un grand mystère de l'histoire ! en fait, sur les photos du début du siècle à  Deauville, si les maillots de bain étaient aussi couvrants ... Ce n'était pas par pudeur mais plutôt pour se protéger du froid des plages nordiques (= tout ce qui est au dessus de la canau ? :) )
                    19. Marie
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.22
                      Les cadavres ne me font pas peur (sinon, autant changer de métier tout de suite) alors que les asticots, si. Brrr ...
                    20. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.23
                      Et lequel marche le mieux pour la pêche au gros ? Asticot ou cadavre ? :) m'enfin ... c'était vraiment pas un métier pour moi ! :x
                    21. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.25
                      Mal barré ? Ce sont lesquels ceux-la, les avocats ou les juges ? :) Mais je vous rassure j'ai toujours eu l'humour noir et tordu, je ne me suis pas fait déformé par le merveilleux monde judiciaire.
                    22. CIP12
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.26
                      D'ailleurs PiTRe, une question peut être indiscrète... Quelle est la raison de cet engoument (gros doute sur l'ortographe mais vous avez l'habitude de mes fôtes) pour le monde merveilleux de la justice, Les bits seraient ils moins passionnants que les lois et décrets en tout genre?
                    23. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.27
                      Honnêtement ? Je n'ai pas d'engouement particulier pour le monde de la justice, c'est simplement que je suis arrivé un jour ici par hasard, que le ton et le style de pensée du Maître m'ont plu et que j'ai commencé à  y trainer ... Et un jour, le Maître a commis une énorme erreur ... Il a osé glisser dans un commentaire qu'il cherchait un Mô pour nommer ses rares trolls. Mon esprit tordu a réagit de suite et j'ai proposé les Mô-tus qui furent immédiatement acceptés. Et là , le mal était fait, j'avais un compte de commentateur ici bas ... Et au fil du temps, étant d'un naturel curieux, j'ai continué à  lire, à  me cultiver et à  me renseigner, tout en n'oubliant jamais d'entretenir ma propention naturelle à  dire des c... :) Et entre la qualité et l'intérêt des posts du maître et la bonne ambiance entre les commentateurs, ... ch'suis pas prêt de partir :)
                    24. CIP12
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.28
                      Merci pour cette explication très claire!!! C'est vrai qu'une fois qu'on a mis le nez dans ce site et surtout dans les échanges, à  la fois sympathiques et enrichissants, entre les commentateurs, sans oublier Maitre Mô, il est difficile de s'en passer... Oh dites donc, elle est pas un peu longue ma phrase??? Bon vous aurez compris! En tout cas c'est appréciable de constater que des "non juristes" puissent s'interesser à  ce monde si obscur. Et c'est également fort appréciable de lire vos c....... ah, j'allais oublier, félicitations pour cet essai au cht'i!
                    25. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.29
                      i vos in prie :) mais faut point croère, chuis pas parfait ed' façon innée, min femme est du ch'nord, ça aide :) Ceci dit, et pour être honnête, je n'ai qu'une approche extérieure à  votre monde, et surtout par le petit bout de la lorgnette. J'ai conscience de mes lacunes (mon seul droit fut du droit du travail, nous sommes loin du domaine d'excellence du Maître), et si vous observez mes commentaires, je pose des questions, je me cultive, je réagis sur le côté humain mais lorsque le sujet me dépasse ou devient trop grave, je m'abstiens (regardez pour Sigmund, par exemple. Tant que le débat s'est concentré sur les défaillances de la justice et l'écoeurement, ô combien compréhensible du Maître, je me suis tu.). Quelque part, peut être que mon approche découle du même principe que cette justice de comptoir qui exaspère tellement Mô. Seulement, il écrit avec suffisament de talent et de trippes qu'il nous amène à  nous interroger et à  vouloir comprendre, en plus. Maître, j'vous l'ai jamais dit ? Merci pour votre blog, au fait :) Ceci dit, le monde des bits est tout aussi passionnant mais ses habitants sont parfois un peu bizarres :) et j'ai horreur de passer ma soirée à  discuter des avantages comparés de lindows et de winux, alors ... Au fait, oui, votre phrase était un peu longue mais ... Aucune faute, bravo ! :mrgreen:
                    26. CIP12
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.30
                      Ah c'est que je m'améliore côté fautes... Coté informatique c'est autre chose... mais j'essaie de progresser... (phrase qui normalement devrait être soulignée... suspens) Bon plus sérieusement,c'est ça que j'apprécie chez vous, en plus des co... que vous pouvez dire. C'est votre ouverture d'esprit, votre volonté de comprendre. Et je ne me suis jamais dit en lisant vos commentaires : "mais il est bête celui là  à  poser cette question!" Si les gens de mon entourage pouvaient s'interesser autant au monde dans lequel j'évolue...
                    27. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.31
                      Vous m'excuserez CIP12, de ne point avoir répondu hier soir lors de mon dernier passage, mais vous verrez quand vous aurez mon age ... Parfois, le soir, on est fatigué :) et je doutais d'être capable de mobiliser mes neuronnes efficacement. Mais là , frais et dispo, c'est reparti ! :) Bon, pour l'ouverture d'esprit et la volonté de comprendre, l'honnêteté me pousse à  dire que je n'ai guère de mérite ... C'est plus une déformation professionnelle qu'autre chose, en fait : à  force de faire des audits et beaucoup d'organisation (ceux qui empêchent les gens de travailler comme ils veulent et comme ils le font depuis toujours sous prétexte que "on peut mieux faire" :) ), j'ai appris à  écouter et à  comprendre, même dans des domaines qui me sont étrangers (essayez donc un jour de discuter avec des logisticiens sur la meilleure façon d'implanter un entrepôt en fonction des outils que vous mettez à  leur disposition ...). Au fait, merci de ne vous êtes jamais dit "qu'est ce qu'il est bête celui-la" :) Ah ces jeunes, aucun respect des anciens franchement ... :mrgreen: Pour votre entourage, comment dire sans faire donneur de leçons ... Je pense que le manque d'intérêt des gens vient pour partie de la nébulosité de votre métier (avant de vous croiser, je n'aurais jamais imaginé que les "assistantes sociales" ( :mrgreen: ) en prison n'étaient justement pas des AS mais bien des membres de la pénitentiaire qui étaient là  pour aider à  la réinsertion ! Dans un autre domaine, regardez moi ... Je dis que je suis violenteur de bits. A votre avis, combien de personnes croient, quand je dis ces quelques mots, que j'écris des programmes ou des sites Web ? Et pourtant, j'en serais bien incapable ! Nous avons tous le même défaut : nous mettons les gens dans des cases que nous sommes capables d'identifier simplement, même si la case est tellement vaste qu'on pourrait s'y perdre ...), et pour partie d'une crainte / aversion (mais le terme est un peu fort quand même) inconsciente envers tout ce qui touche à  la justice (honnêtement, à  25 ans, moins je voyais de forces de l'ordre public, mieux je me portais. Pas une question d'être délinquant ou non, simplement une réaction de refus de l'ordre établi et de ses représentants les plus visibles.) (je pense que là , question "longue phrase, j'ai fait fort avec mes parenthèses :) ) Bon, tout ça pour dire, ne soyez pas amère (en tout cas, c'est l'impression que donne vos points de suspension) vis à  vis de votre entourage. Ce n'est pas par manque d'intérêt (je pense), plus pas incompréhension et sentiment (malgré tout) de savoir vaguement ce que vous faites.
                    28. CIP12
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.32
                      Tous simplement merci PiTRe, ces quelques mots, aussi anodins soient ils me vont droit au coeur... Je comprends ce que vous voulez dire par rapoort à  mon entourage, et plus que de l'amertume c'est de la "démotivation" que je ressens, et parfois il faut essayer de rebondir.
                    29. PiTRe
                      - Commentaire n° 6.2.1.2.1.1.2.1.2.33
                      Anodin ? Comme vous y aller ! :) je vous en mettrais, moi, de l'anodin :mrgreen: Nan, je plaisante, j'ai compris le message et je ne suis pas trop vexé :)
  6. Prof Timbré
    "Par contre, mademoiselle est un peu farouche et répond à  coup de dents si jamais on se laisse tenter de la caresser." Si cela peut vous rassurer, Karc'Hariad, ce n'est pas la seule ! :P
      1. PiTRe
        Note à  l'attention de moi-même : toujours lire les commentaires jusqu'à  la fin et surtout, jamais en diagonale ! J'ai été obligé de lire deux fois, mon cerveau tordu avait oublié les 2 derniers mots ... :oops: karc'hariad, c'est pas sympa de laisser des commentaires pièges comme celui-ci, surtout en ces lieux ! :)
  7. Mussipont
    Je me posais hier matin la question de savoir ce que signifiait votre gravatar, mais je n'avais pas osé poser la question car je pressentais une affaire de coeur, peut être même douloureuse (genre " non mais, regardez la cette s..... qui a osé me quitter pour un éléphant de mer ") .

Fin des commentaires


SI VOUS SOUHAITEZ COMMENTER, PETIT MÔ :
- Les commentaires sont "imbriqués", ce qui ne signifie pas qu'ils s'accouplent, mais que l'on peut y répondre directement (via le lien "Répondre" affiché sous chacun d'entre eux), votre réponse s'affichant alors non plus ici, mais juste sous le commentaire concerné.
- Les articles de ce blog, contrairement aux décisions de justice, peuvent être commentés en tous sens, en vous remerciant simplement par avance de respecter vos contradicteurs (j'ai rarement eu à modérer en ces jolies pages et je souhaite que ça continue...) et de bien vouloir faire des phrases et non pas des sms...
- La maison ne reculant devant rien pour le confort de ses commentateurs, la barre d'outils ci-dessous vous permet quelques petites mises en forme, vous pouvez utiliser mes smileys d'avocat il suffit de cliquer dessus, et vous pourrez par ailleurs vous corriger durant quelques minutes après envoi en éditant votre prose si besoin.
- Pour ceux dont les yeux auraient trop de mal avec le formulaire de base, cliquez sur l'icône qui affichera votre commentaire en plein écran, avec une lisibilité nettement plus importante.
- Si vous n'avez pas encore votre représentation personnalisée sur le Web, vous pouvez l'enregistrer trés facilement sur Gravatar , selon une procédure, évidemment gratuite, trés rapide et simple : c'est plus joli d'avoir à côté de vos MÔ´s l'avatar, valable ici comme ailleurs, que vous vous serez choisi vous-même, plutôt que l'austère et symbolique avocat noir qui s'affichera à  défaut...
- Merci de n'insérer que deux liens au maximum dans le texte de votre commentaire et de n'utiliser que deux mots maximum pour votre pseudo : votre texte serait, au-delà, irrémédiablement et automatiquement détruit en tant que spam...
Voilà, je ne vous retiens plus ; au plaisir de vous lire, critique ou pas évidemment.

Commenter

(Nom ou pseudo et adresse mail nécessaires, merci. Votre adresse ne sera pas publiée.)

Cliquez pour utiliser les smileys :

Vous notifier les futurs commentaires de cet article par email ? Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.