Je n’avais cette année, je le dis tout de suite, strictement aucune idée de poisson d’avril valable, ne pouvant tout de même pas réitérer le coup de la véritable fausse/vraie suite d’Histoire Noire, et étant à sec pour le surplus -ce qui, pour un poisson…
A vrai dire, si, j’avais un petit truc rigolo sous le coude, mais il nécessitait la participation active de Marie, qui ces derniers jours délaisse malheureusement cet endroit généreux, en ce qu’il a eu la bonté de la recueillir, au prétexte par nature futile d’une soudaine surcharge prétendue de travail -bon, si elle était au Parquet, je comprendrais, mais au Siège, ça se saurait s’il existait des surcharges particulières de travail au siège ces temps-ci -passons…1 .
En même temps, j’ai eu il y a quelques mois une idée spéciale, totalement hors domaine juridique, puisque de nature financière, mais qui me travaillait -travail il est vrai renforcé par la menace constante de saisie de l’ensemble de mes biens professionnels2.
Comme je n’y trouvais toujours pas grand chose à redire, le temps passant, j’ai décidé finalement de la soumettre, pas plus tard qu’hier3, à notre Président de la République, eh oui, rien de moins4, au moyen du courriel dont je vous livre la copie intégrale ci-dessous.
Comme je sais par avance que vous êtes tous très déçus si je sors un texte qui fait moins de vingt-cinq mille signes, je souligne que la brièveté de celui-ci n’est pas due à une quelconque maladie m’affectant la logorrhée5, mais uniquement au fait que le formulaire de contact du site de la Présidence de la République impose que ledit contact n’excède pas les 4000 signes : je suis avocat, donc d’un naturel enclin à profiter à fond de la moindre permission, j’ai rédigé ma lettre en 3999 signes exactement.
A regrets, j’avais tellement de chose à dire… Et à vendre, pour une fois !
Bon, rien de bien extraordinaire, hein, du coup, je n’ai pas pu enjoliver ; mais enfin, l’idée valait d’être proposée, je trouve.
Ah, oui, juste : comme des sceptiques par nature, genre procureurs ou policiers, pourraient croire qu’en prétextant un faux poisson d’avril, j’en fais en fait un vrai, j’ai pris la précaution de me constituer un faisceau de preuves, avec les deux petites saisies d’écrans que voici (et que je peux dater numériquement, mon commandant, je vous le jure, j’ai toutes les preuves dans ma fouille !) :
Je n’ai juste pas reproduit le tableau final qui s’affiche après envoi, parce qu’il y figurent mes véritables coordonnées -j’ai eu peur qu’en indiquant prénom “Maître” et nom “Mô”, ça ne passe pas -et que même si si, je ne touche jamais mes deux millions (ou plus…) en utilisant mon pseudonyme.
Alors, voilà -ce n’est donc pas un poisson d’avril… Même si au fond, je sens bien que si, un peu quand-même -mais je ne sais pas pourquoi :
“Monsieur le Président, Mon Cher Confrère,
Ayant parfois, comme beaucoup de français ces temps-ci, de petites difficultés à boucler mes fins de mois, je tenais à vous soumettre une idée que je crois géniale, en toute modestie,concernant le paiement effectif de l’impôt sur le revenu par vos contribuables, l’un des nombreux chevaux de vos nombreuses batailles, si j’en crois les journalistes.
Le côté génial de cette idée est qu’elle est à la fois incitative dudit paiement, mais aussi sociale, et, ce qui ne gâte rien par les temps qui courent, ludique, et ne coûtant strictement rien à l’État, et vraiment presque rien à chaque personne redevable de l’IR.
Je vous propose en effet d’instaurer une Loterie Nationale contenue dans le fait même de déclarer et payer ses impôts sur le revenu.
Je m’explique, en vous précisant qu’ignorant le nombre réel de personnes effectivement assujetties, et n’ayant pas le temps de le rechercher (car je dois lutter contre votre projet de réforme pénale, en plus de mon travail habituel, dont vous savez combien il est prenant), je table ici arbitrairement sur 6 millions de français -je sais qu’en fait c’est plus, mais ça ne fera que rendre l’exemple plus parlant, a fortiori.
Il existe je crois, de mémoire, 5 tranches d’imposition sur le revenu, de 0 à l’infini (sauf bouclier) : le financement de cette loterie se ferait par l’augmentation, sur ces cinq tranches, au prorata du nombre de contribuables concernés par chacune, des impôt à verser, d’une somme équivalente à un euro par contribuable (les plus pauvres versant par exemple dix centimes, et les plus riches trois euros 90, à affiner selon vos statistiques qui doivent être plus anciennes mais plus précises que les miennes, bref…) : justice sociale, coût dérisoire et plutôt supporté par les plus riches, idée force (que je laisse le soin à vos communicants de mettre en avant, ils sont forts, ils ont presque réussi à faire passer l’idée que la suppression du juge d’instruction améliorerait les droits de la défense, je pense qu’ils peuvent tout faire) du fait que ça ne coûte rien ou presque…
On obtient donc 6 millions d’euros supplémentaires récoltés chaque année, au minimum. Je propose qu’un tiers soit consacré aux français les plus démunis (don par l’État à Emmaüs ou aux Restos du Cœur, par exemple, ils en ont besoin et ça coupera la chique aux éventuels critiques socialistes habituels), un tiers à l’État lui-même (il en a besoin, et ça coupera la chique aux éventuels critiques UMP et/ou riches), et un tiers soit donné à un contribuable, au hasard, tiré au sort chaque année dans la liste des déclarants, avec une seule condition : il faudra juste vérifier la justesse de sa déclaration avant de le payer, histoire quand-même de préserver la morale.
Voilà .
Je pense que cette mesure serait très incitative pour les français qui s’abstiennent de toute déclaration de revenus, et pour ceux, plus nombreux encore, qui fraudent, et dans le même temps permettrait une bonne œuvre sociale, et un -léger, mais c’est toujours ça de pris- enrichissement de l’État, le tout en respectant l’idée de justice sociale (prorata de la cotisation, au surplus très minime)-et bien sûr, ferait chaque année un type heureux d’avoir payé ses impôts, alors qu’actuellement il y en a peu : deux millions (au moins), ça se prend.
A cet égard, d’ailleurs, je ne demande rien pour moi, vous laissant toute la paternité de cette idée -sauf pour la toute première attribution du lot gagnant, qui, c’est normal c’est mon idée, me reviendrait par exception, sans tirage au sort.
Allant un tout petit plus loin dans l’audace (mais je trouve que c’est vraiment une bonne idée, qui vaut bien ça), je me permets de demander en plus que vous suspendiez la réforme pénale -mais s’il faut choisir entre les deux récompenses, je préfère la première quand-même, à l’instar de ma banque.
Je vous prie de me croire, Monsieur le Président,
Votre respectueusement dévoué.
Mô”.
Bon, je n’ai pas encore reçu de réponse (accusé de réception électronique, courrier type du conseiller du sous-conseiller du conseiller au budget, contrôle fiscal étendu…), mais je vous tiendrai informés.
Ce que je crains, c’est qu’ils ne me piquent l’idée, mais ne me versent rien, et ne retirent même pas la réforme pénale ; audaces fortuna juvat, comme ils disent dans les chansons de rap, peut-être, mais fiscalement, c’est comme pour tout : y a pas de justice !
- Marie, tu liras ceci un jour, et j’espère que tu apprécieras chaque mot… [↩]
- clavier, secrétaire, statuettes de BD, chaussures de marque, espèces… [↩]
- Avec l’arrière pensée évidente que je la reproduirai ici ensuite, pour tenter d’obtenir votre pardon pour cette lamentable absence de poiscaille traditionnelle de premier avril… [↩]
- Je dispose bien sûr de son mail perso, mais là c’était un courrier officiel. [↩]
- Note aux jeunes qui me lisent : la “logorrhée” n’est pas un organe sexuel. En tout cas pas pour les humains normaux. Chez les Avocats, peut-être… [↩]
1) j'adore votre lettre et je crois que j'aime encore plus la réponse.
2) la femme du bar : un poisson d'avril à coup sûr, personne ne commence sa "cour" par "je suis divorcée, j’ai un enfant"
3) seuls les chiens sont fidèles c'est pour ça que je n'en ai pas.
Je n'en dors plus.
Je lisais hier les commentaires et leurs réponses, quand je tombe sur :
"Je sors et appelle Madame Mô sur le trottoir ".
Je ne peux y croire !
Je me suis arrêté là , je ne pouvais pas lire la suite. Scandaleux.
Et il avoue en plus, - alors qu'il ne faut jamais, c'est bien connu - ; il semble même s'en vanter : sans vergogne je vous dis.
Des gens qui semblaient si convenables !
Avec leur petite famille et tout et tout.
Le Môssieur paraissait si comme il faut. Et, à part un mô grossier de temps en temps, il parlait très bien, et il
savait plein de choses.
Mais ces avocats, à force de fréquenter des voyous, ça finit par leur donner des idées, bien sûr.
Et puis la crise par là dessus !
Mais où va-t-on, mon Dieu, où va-t-on ?
Certes, certes ...
Mais permets-moi de corriger légèrement ton propos : il s'agissait effectivement d'une surcharge de travail, mais heureusement de tête plutôt que de siège, sinon ça m'aurait pris considérablement plus longtemps.
Allez, il y en a certainement une autre. Ca vaut la peine de se creuser la tête.
Et je propose de coupler cette mesure à un crédit d'impôt pour les personnes allant voter. Ou bien on sauve un peu de fonds de la cagnotte IR qui sera attribué par tirage au sort à un votant d'un scrutin.
L'appât du gain rendrait-il civique?? Je suis sûr que ça fonctionnerait.
Aristote n'a t'il pas dit "l'Homme est un animal social et raisonnable"?
Animal...
D'un côté ça obligerait les politiques à se remettre en question. De l'autre, le vote blanc est anti-politique puisqu'il ne décide rien, ne s'exprime pas pour un courant politique mais contre tous.
La votation est la recherche d'une majorité autour d'un consensus "à minima" qu'est le programme d'un parti politique. L'idéal serait que plutôt que de voter blanc, les votants insatisfaits (ex-abstentionniste) s'engagent pour que leurs idées intègrent tel ou tel programme.
Ma dernière critique, qui est plus un sentiment, est que je ne peux pas m'abstenir ou voter blanc parce que, bien que la liste ou le candidat pour lequel je vote ne me convienne pas tout à fait, si je "ne vote pas" (je ne prononce pas en faveur de) je donne relativement plus de voix aux courants politiques que je combats (e.g. FN, NPA... ).
- Vous attribuez des points (mettons de 1 à 10) à chaque candidat. ;
- Pour chaque candidat, vous prenez autant du bulletin que de points (ça se trouve, des bulletins...) ;
- Vous mélangez le tout et tirez au hasard un bulletin que vous pliez pour ne pas le lire et détruisez les autres sans les regarder ;
- Dans l'isoloir, vous mettez votre bulletin plié et votez ;
Avantages :
- vous n'avez pas voté blanc, donc votre vote est pris en compte ;
- lors du décompte, vous n'êtes réellement déçu QUE si un candidat
auquel vous n'avez attribué aucun point est élu (le zéro étant donc à éviter).
C'est la technique la plus simple. On peut trouver des solutions si vous ne trouvez pas de bulletins surnuméraires, mais c'est un autre problème, ou inventer d'autres systèmes (l'échelle peut être exponentielle, etc.).
C'est comme ça que j'ai voté pour le référendum pour l'Europe : j'étais d'accord avec x points et en désaccord avec y point : j'ai mélangé x OUI et y NON.
Je ne sais pas quel a été mon vote, mais il était à l'image de mes idées personnelles...
ceci dit, Aristote serait d'un bon secours pour la justification ...
Ca pose un petit problème de doctrine je pense: "Elu(s) de la Nation", "Nation = l'ensemble des citoyens" et l'étranger n'est pas citoyen. Faut-il revoir la définition de citoyenneté ou celle de Nation?? ou les deux?
Ou bien, si on veut ne pas être nationaliste et ne pas toucher à la doctrine, le compromis serait simplement mathématique, les contribuables qui n'ont pas le droit de vote ne paye pas les quelques centimes d'impots dévolus à la cagnotte "scrutin". Le problème demeure dans le cas d'un crédit d'impôt.
Je pense que la "doctrine" a était suffisamment étirée à cette occasion pour ouvrir le vote des étrangers plus largement.
Je suis un peu déçu, je m'attendais à ce qu'ils sautent de joie...
[aimg]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/reponse-president.jpg[arel]reponse-president[/arel][atitre]reponse_president[/atitre][img]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/thumbreponse-president.jpg [rel]reponse-president[/rel][titre]reponse_president[/titre][/img][/aimg]
Je dis ça, je dis rien, hein
Marie doit vraiment être surchargée de travail pour n'avoir pas encore répondu à vos "piques". Je pense que la riposte sera d'autant meilleure qu'elle aura tardé.
J'ai depuis découvert les joies du Whois, entre autres, mais la procédure est fastidieuse, parce que non seulement j'ai utilisé mon vrai nom, mais en plus ils m'ont enregistré en tant que personne morale ! Ce qui fait que je n'ai plus droit à la protection de mon identité, et qu'il faudrait que je fasse modifier ça par l'AFNIC...
Bref, on va dire que tant pis -pour l'instant, et jusqu'à ce que la flemme de mettre ça en œuvre me quitte !
Mais je vous remercie de me l'avoir signalé.
Mais c'est pratique pour citer le vrai nom du Maîîître, le jour où on est en garde à vue et où on a besoin d'un avocat.
En fait c'est rigolo d'ailleurs : à Lille, je pense que presque tout le monde sait qui je suis, mais personne ne mélange jamais, je n'en entends pas parler quand je plaide, et ici personne ne vient me parler du vrai. ça fait partie de ces règles non-écrites qui n'ont pas besoin de loi pour être appliquées, c'est bien !
Des lois non écrites et pourtant unanimement appliquées : il y du sacré là -dessous.
Je devais plaider un dossier en appel à Douai, ce qui fait que je m'y suis rendu tôt, comme je le fais toujours à la Cour (je pars vers 7 heures de chez moi, un peu plus tard ce matin car Petit Mô m'a fait son poisson d'avril personnel en me déféquant dessus alors que je venais de finir de m'habiller (c'est bien mon fils, tiens), j'ai dû me changer d'où léger retard), ce qui me permet de mépriser les embouteillages (Douai, en venant de Lille, est située sur l'autoroute de Paris, autant vous dire qu'à partir de 7 heures trente ça sature totalement) et d'arriver tranquille vers huit heures : lorsque c'est les assises, je soudoie une technicienne de surface (quelle connerie décidément ces expressions encore plus méprisantes que les anciennes; on ne dit plus "avocat", on dit "porteur de parole"... Bref...) et vais bosser mon dossier seul dans la salle; quand c'est un appel correctionnel, comme ici, je le fais dans un café où j'ai mes habitudes -le serveur, en me voyant, fait un double café et décapsule un jus de pamplemousse.
Bref, huit heures, je suis attablé devant mes boissons et mon dossier, et le lis en prenant mes notes de plaidoirie, mon attention étant un temps attirée par une femme qui me regarde fixement. Impression de l'avoir déjà vue, c'est le cas pour la moitié des clients du café à cette heure là , travailleurs douaisiens ayant des habitudes similaires aux miennes (et notamment magistrats y enfilant des calvas avant les audiences... Non, je plaisante. Pas le matin.) , donc je la salue d'un sourire avec hochement de tête, puis je me replonge dans mon truc.
Une petite heure plus tard, je m'en vais régler au comptoir, et cette dame se lève en même temps, passe derrière moi et sort, en m'ayant à nouveau regardé en passant, bon.
Je sors et appelle Madame Mô sur le trottoir avant d'aller vers le Palais, histoire de savoir si elle a pu mettre un bouchon à Petit Mô avant l'école, quand-même. La dame se tient sur le même trottoir, m'ayant devancé de cinq mètres, et semble m'attendre.
Je raccroche et vais passer devant elle, et elle m'aborde : "Excusez-moi, mais je n'ai pas osé la dernière fois...".
Je souris et dis "Oui ? J'avais bien l'impression qu'on s'était déjà vus..?"
Et là , elle dit : "Voilà , je suis divorcée, j'ai un enfant (crotte me dis-je, ça sent la taxe d'une consultation gratuite...) et, euh, voilà , je suis totalement amoureuse de vous. Je tombe très rarement amoureuse, mais... Enfin, voilà , qui ne tente rien n'a rien, je voulais vous le dire, et j'aimerais beaucoup vous revoir." Texto.
Curieusement, ça ne m'a pas embarrassé, juste surpris -et, comme un con, sur le moment, amusé, flatté, vous voyez ? J'ai répondu que "Ah ? Euh... Hein...?", puis que j'étais marié, éperdument amoureux de ma femme, et du genre très fidèle, mais que c'était gentil, et que du coup désolé...
C'est elle qui a été gênée, là , je pense, et elle m'a dit que c'était pas grave, qu'il fallait qu'elle essaye, m'a souhaité une bonne journée et est partie par une rue transversale, sans se retourner.
J'en suis resté comme deux ronds de flan, souriant toujours, mais interdit.
Puis, je l'ai regardé partir, et ça m'a fait tout triste, je ne sais pas trop pourquoi.
J'ai eu vingt secondes de doutes et ai jeté un œil alentours, pour guetter des confrères amis qui seraient planqués quelque part, morts de rire -mais elle avait l'air très sincère, et il n'y avait personne.
Et je suis parti à mon tour.
C'est maintenant, en rentrant, que je me suis dit que j'aurais dû avoir un mot gentil, lui dire qu'elle avait bien fait, et que jolie comme elle était j'étais certain qu'elle trouverait sans peine le bon amoureux -donc on ne sait jamais, si elle me lit...
Voilà , ça m'a fait tout bizarre, et c'était une jolie petite scène, un peu irréelle (je plaidais un accident mortel, en plus), donc je vous la livre comme ça.
Et si elle vous avait fait un poisson, cette brave dame ?
(club des Ignobles, bonjour)
ok, je sors
Non, ce n'était pas du tout le genre, franchement. Sinon j'aurais dit oui !
Moi je VEUX tromper ma femme mais personne ne veut! Vie de merde, tiens....
Un des rares points sur lesquels nous divergeons franchement.
Soyez franc, tiens !
Quelle idée aussi, non mais franchement...
Quand le conjoint est au courant et approuve, ça ne s'appelle plus "tromper son conjoint", mais "vivre en couple libéré".
Libéré de quoi ? C'est bien la question !
Comment ça, "oui mais vous êtes un mec" ?
Sauf qu'il est parti avec...
Et il se l'est fait tatouer sur le bras, un soir de beuverie, même à l'époque cela m'avait fait beaucoup rire
Depuis c'est mon ex !!!
Mô, votre femme devrait être fière, car vous plaisez, mais restez fidèle (en tous cas, vous avez intérêt !!! entre femme on doit se soutenir), et ça j'aime.
je suis divorcée, j’ai un enfant
Je parie qu'elle a dit la même chose à son médecin, son notaire, son pharmacien, son maître-nageur...
Ce qui n'enlève rien à ton charme légendaire, évidemment... mais rassurera Madame Mô que je bise au passage !
Mussipont , je vois une solution : aller traîner dans le même café que Mô si l'on suit la thèse de Gzyg... sinon je vous refile le conseil de mes bonnes copines "te biles pas ça viendra un jour " ....
Ou bien ai-je vraiment l'esprit tordu ?...
savez-vous que votre idée géniale est déjà en application dans le monde sous une forme un peu différente?
La République de Chine (mieux connue sous le nom de Taïwan) a trouvé ce moyen de faciliter ses rentrées de TVA. Pour s'assurer qu'un commerçant déclare et reverse la TVA qu'il a perçue, il faut s'assurer que la transaction soit enregistrée, donc que le client réclame le ticket de caisse. A Taïwan, chaque ticket de caisse comporte un numéro unique et une fois par mois un tirage au sort a lieu, avec des prix à la clef (il faut donc conserver soigneusement ses tickets de caisse)
De cette façon tout le monde réclame les tickets de caisse qui permettent de participer à une loterie gratuite, les transactions sont enregistrées, la TVA est bien payée à l'État...
Là aussi ça ne coûte quasiment rien à l'État, et même rien du tout au citoyen de base. Seuls ceux qui auraient voulu tricher sont "pénalisés".
A vue de nez, ça me semble un bon moyen d'éviter le black, effectivement -enfin, je suppose qu'ils font comme en France, une partie seulement, du coup...
Cependant l'idée est géniale. Bon 1er avril
Cependant, j'ai eu une seule fois une "proposition de redressement" fiscal en bientôt 18 ans (juste après que j'aie souhaité cesser d'être l'avocat d'une dame qui travaillait aux impôts...), et il s'est soldé par un abandon total : il s'est avéré que l'erreur était en ma faveur !
C'est très drôle d'ailleurs : il m'arrive effectivement de tricher, en période fiscale, de guerre lasse, en constatant un écart entre ma compta et mes relevés bancaires dont je ne retrouve pas l'origine malgré des heures d'examen... Mais je le fais alors en ma défaveur, juste pour que les deux collent enfin, je m'invente de l'honoraire, sur lequel bien sûr je paye des impôts que je ne dois pas !
On est tellement submergés de paperasses et démarches en tous genres que j'en suis là , simplement pour avoir la paix...
Je vous remercie pour votre idée grandiose (il faut savoir reconnaître le mérite des forces laborieuses de notre beau pays, fussent elles avocat ;)) et je pense que je vais effectivement proposer à mes amis députés de l'adopter. Cependant, alors que vous êtes déjà un avocat établi et reconnu, que de nombreux clients vous sont amenés par mes services sans que vous n'ayez besoin de les démarcher ( - Excusez moi pour cet aparté, mais tout à coup me vient une idée : Après tout, si vous gagnez tant d'argent en étant commis d'office, c'est un peu grâce à moi, non ? Il faudrait que je réflechisse à une imposition spécifique, sur ce point - ), mon fils, J., n'a quant à lui pour l'instant aucun revenu et en est réduit à vivre aux dépends de sa belle-famille. Cette situation est intolérable, vous en conviendrez !
Donc, je vous propose le petit arrangement suivant :
J'adopte votre idée (enfin, je la fait voter, mais ça revient au même non ? :))
La liste des gagnants pour les 3 années à venir sera J.S., N.S. puis C.B.S.
Et vous, de votre côté, pourrez continuer à vous enrichir grâce à la réforme pénale et la multitude de personnes démunies qui vous permettront de bénéficier d'un complément de salaire non négligeable.
Républiquement votre.
PS : Je confirme les propos d'Inconnue, vos copies d'écran comme preuves ...pfff !
PS 2 : Oserai je dire que le poisson de votre confrère parisien ne manque pas de sel non plus ?
Cette requête-ci, dans laquelle se dissimule une véritable doléance bien cachée, est autrement plus savoureuse, à mon avis de mékeskidi qui vaut ce qu'il vaut...
Et le votre ? Il en est ou ? (bon, j'assume tout de suite : le mien restera dans les profondeurs cachées de l'océan)
Nulle part : finalement, j'ai mangé du poulet.
Il me reste quelques heures pour trouver une action d'éclat digne de la date du jour.
Mais j'avoue, d'une part, ça ne sera jamais à la hauteur de ce coup de Mô, et d'autre part, j'ai une de ces flemmes...
et là , 100 % des français auront tenté leur chance !
En même temps, ceux qui fraudent ne sont-ils pas ceux qui gagnent beaucoup (et qui ne jouent pas au loto ??).
Mô Président
M'enfin, le plus gros fraudeur français demeure l'État, sans conteste : dépenses somptuaires à répétition, parfois totalement hors "objet social", et toujours totalement hors de proportion avec les moyens dont il dispose ; taxation à l'impôt sur le revenu des prostituées, dont le racolage actif est pénalement poursuivi ; imposition des interventions d'avocat à 19.6 % de TVA...
Je suis de la vieille école (mais jeune sinon, svp !!) j'aime la cohérence
Que l'Etat nous donne le bon exemple, au lieu de correspondre au bon vieux "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Allez ! moi, je dis régime Rachida pour tout le monde !
Sinon, quand même, chez nous (cab de droit immobilier) les consultations bien qu'étant taxées à 19,6 %, peuvent être déductibles : c'est bien pour les clients, mais ça n'en apporte pas plus
Un délinquant paye son cinquième d'honoraires à l'état. Une victime aussi...
Et le divorce ? Itou, vous raquez votre cinquième pour divorcer en TVA sur honoraires, et vous payez tous les droits notariaux pour la répartition de vos immeubles, et, fin du fin, votre cochonnerie de 1 % sur la valeur des biens meubles que vous partagez entre vous, la vieille table du salon et la Ford Mondéo... C'est scandaleux, en fait.
Moi je connais la réponse que vous allez recevoir :
Cher Maître, Cher Confrère
Ce que vous préconisez existe déjà . Cela s'appelle la Française des Jeux détenue par l'Etat majoritairement, basé sur la participation spontanée des français (imposable ou non c'est ça qui est top) de tous âges qui y laissent pour certains foyers pauvres de vraies fortunes par mois et pour les plus jeunes leur tirelire. Et en effet, cela rapporte quelques milliards chaque année à l'Etat.
Votre bien dévoué Nicolas.
Je suis par ailleurs frappé par le nombre de gens qui avouent publiquement savoir confectionner des faux numériques -faut pas demander de quoi ils vivent, héhé...
Bon, sinon, un coup de nostalgie énergique pour la reprise de 14 h (Pas mangé, moi... Vais facturer, à la place !) : http://www.youtube.com/watch?v=9SPNrtddr-I
A la vache, c'était bien quand-même !
Redoutable.
Maître, l'idée de vous voir faire du air-guitar en beuglant les paroles de Trust derrière votre bureau vous fait encore monter dans mon estime. Il y a VRAIMENT des avocats cool.
Tu viens de me faire prendre 30 ans d'un seul coup !
http://www.youtube.com/watch?v=PqwFfGgLPzM
J'avais le même âge que ma fille aujourd'hui.
Le mitard
Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau ?
Et la chorégraphie est sympa, en plus ...
Sinon, ça c'est vraiment toi
.
Quitte à écouter du rock, au moins écoutez-en du vrai
(1 - Ce groupe, qui a sorti cet album en 2007, est dirigé par le meilleur ami et maître à penser de... Kurt Cobain.)
Ben merde alors, je l'ignorais complètement.
Tout ça ne vaut pas cette extraordinaire reprise du tube hautement intellectuel "Nuit de folie", un pur bonheur de la chanson yaourt, en ce que ces trois jeunes filles chantent phonétiquement les paroles française sans rien y comprendre ! Je vous recommande notamment le refrain : "...Réveille en toi le toubillon d'un banc de police !"
Bonne semaine à tous.
Au fait, Maître, un conseil ... Faites attention avec vos enfants, ce genre de musique peut laisser des traces : l'an dernier, au moment de prendre la route pour partir en vacances, j'ai eu la surprise de voir ma chère et douce petite fille (pas tout à fait 6 ans à ce moment là ...) se pointer avec un CD de Maiden dans la voiture en me disant "Papa, tu peux mettre ça pour faire la route ?"
À mon grand désarroi, quoique mes enfants ne détestent pas que je leur fasse écouter Qantice, Turisas ou Lord of Mushrooms, je constate que mon fils suit bêtement les tendances musicales de ses copains de classe et clame à qui veut l'entendre sa grande admiration pour Christophe Maé et autres Jena Lee.
Si on ne change pas assez vite d'environnement, je sens qu'il va finir rappeur.
Fait gaffe quand même lorsque tu passes Iron Maiden dans ta voiture. Jette un coup d'œil de temps en temps dans le rétro pour vérifier que Christine Boutin n'est pas assise à coté de ta fille. 666 the number of the beast, sacrifice is going on tonight
émettre des sons d'encouragement du type "beurk, c'est quoi cette chanson encore !" avant de glisser un live des Clash dans le lecteur CD.
Chez moi, ça marche pas trop mal, à un léger bémol près : ma fille fait ensuite de l'air guitar en secouant la tête comme le chanteur de Sépultura (ou tout autre groupe du même genre )
@Prof : je ne prends jamais d'auto-stoppeuse quand je ne suis pas tout seul dans la voiture
@tino : C'est même plus les vieux tubes qu'on sort là , ce sont les vieux grabataires qui se souviennent de leur jeunesse !
Tu oses nous traiter de grabataires alors que tu fais écouter les Clash à ta fille ?
Tiens tu devrais plutôt lui passer ça.
Ca me rappelle le concert de Police au Stade de France ça ... C'était assez marrant : il y avaient une tranche 8-14, les enfants venus avec leurs parents, puis ensuite c'était plutôt du 30/35-60. Il y avait très peu de personnes dans la tranche 20-30, toute une génération qui n'a jamais beuglé Roxanne ! En même temps, j'étais tout content : pour une fois que j'allais voir un concert ou je faisais pas partie des "vieux" !
Tu prêches un convaincu. Ceci étant dit, j'espère que ta fille ne comprend pas encore la langue anglaise, les paroles étant parfois, doux euphémisme, peu adaptées à son âge.
When I'm running, police on my back... (dédicated to Tinotino)
Ben je vous le demande : c'est quoi le problème ?
Ah ben si une contrepartie : le rêve et ça vaut de l'or. Tiens un ch'ti gars qui en parle mieux que moi Fatal Picards - La Française des Jeux
C'est à cause de mon adresse email que vous dites ça ? En plus, je travaille à la direction financière, môa, Mô-sieur ! Alors imaginez un peu ce dont je suis capable ! Faux ce qui faux.
Sinon, l'idée du tirage au sort est bonne. On pourrait même l'assortir d'un avis d'imposition au "grattage" (bon il te reste bien une petite pièce quand même pour gratter et découvrir le montant de ton IRPP).
Une chance au tirage, une chance au grattage.
C'est chiant, à chaque fois on croit que c'est un nouveau client. Et puis non...
D'autre part je me remémore (putain, c'était il y a un an déjà ) que tu sais aussi choisir tes collaboratrices, du moins celle que tu as essayé de me fourguer à ta place.