Et, tout à la folle joie de ce noble sentiment, m’a demandé de le laisser exulter ici : c’est avec grand plaisir que j’ai accepté, et que je lui cède immédiatement la place, en lui souhaitant tout le bonheur du monde…
Et oui !
Enfin !
Yes !
Cela m’est arrivé aussi !
(C’est pas trop tôt …).
Laissez moi vous narrer ce moment digne des plus beaux contes de fées…
… C’était il y a environ un an, alors que je me ressourçais dans mon beau pays qu’est la Bretagne, je me promenais sur les bords de la Rance au lieu-dit de La Hisse près du château du Chêne Vert.
J’admirais le magnifique panorama verdoyant que m’offrait cette large boucle de la rivière sur laquelle, naguère, je m’entraînais aux courses de kayak. Le doux clapotis de l’eau s’écrasant en vaguelettes sur la plage de sable fin bordant la digue m’incitait tant à l’introspection qu’a la méditation (= sieste).
Plus en amont, les pêcheurs dans leurs carrelets descendaient leurs filets dans les eaux poissonneuses, savourant en pensées et par avance les délices culinaires généreusement offertes par la Nature en ce lieu préservé.
C’est alors que je l’ai vue.
Elle.
Sortant de l’eau telle une naïade, elle est venue de la rivière pour s’allonger langoureusement sur la plage, exposant son magnifique corps sculpté par des années de natation à ce doux (et rare) soleil matinal si particulier (= frisquet pour un mois de juillet).
La splendeur de son teint hâlé s’accordait parfaitement avec la profondeur de ses yeux noirs, encadrés par ses fins cils d’ébène. Faisant semblant d’ignorer l’émotion qu’elle suscitait en moi, elle est restée là , telle la star qu’elle était et qu’elle restera à jamais à mes yeux et dans mon esprit, sur la plage, transformant cette banale matinée en un de ces instants inoubliables dans la vie d’un homme (… C’est moi qui écris tout ça ?!).
Ne pouvant détacher les yeux de cette apparition féerique, j’ai quand même pu me ressaisir suffisamment pour la prendre en photo, émotion volée et numérisée que je ne peux m’empêcher de partager avec vous.
La voici.
Elle.
Je sais ce que vous allez me dire.
Elle est un peu ronde.
Pourtant, elle fait vraiment très attention à son alimentation ; ne mangeant que du poisson cuisiné à l’eau.
… Bon, d’accord. J’arrête mon délire.
En fait, il s’agit d’une femelle phoque qui a élu domicile dans cet endroit particulier de la Rance. L’eau y est très poissonneuse, du coup elle n’a même pas besoin de chasser pour se nourrir.
Elle est surveillée par les habitants et l’institut océanographique de Bretagne, qui a essayé de lui trouver un compagnon (non, pas moi !) qu’elle a refusé, préférant rester seule dans la Rance plutôt que de retourner en mer.
Sur la photo, elle venait de sortir de l’eau pour se chauffer au soleil, en attendant que la marée la monte jusqu’au niveau de la digue, ce qui lui permettrait d’aller près du parking du port où elle pourrait s’adonner à ses activités favorites : jouer la star pour les touristes et se faire nourrir par les habitants.
Elle répond à son nom et sait très bien ce qu’est un appareil photo … et un poisson ! Par contre, mademoiselle est un peu farouche et répond à coup de dents si jamais on se laisse tenter de la caresser.
Karc'Hariad plus je vous lis et plus vous n'avez de cesse de me surprendre ...
La Rance, n'est-ce pas cet endroit où se trouve un barrage et la fameuse usine maréemotrice de la Rance. Très belle structure d'ailleurs !!!
BREIZH, BREIZH !!! Amour d'un jour, amour toujours !!!
Bouh, vous ne me lisez même plus ...
Et vous vous doutez bien que si c'était une audience spécial blogs-judiciaires-mais-pas-trop, je ne m'inquiéterais pas plus que ça, puisque ça se passerait les doigts dans le nez ...
Euh ... L'audience les doigts dans le nez, ça ne fait pas très distinguée quand même ...
Ceci dit, et dans un autre domaine, je peux vous garantir que, même s'il parvient à faire illusion un certain temps, un incompétent sans distinction ni éducation finit par se faire repérer !
Vous voyez qu'il faut absolument que vous franchissiez la barre à votre tour pour amener un peu d'impartialité chez les avocats ! (yes, j'ai réussi à la placer dès le début de la semaine, celle-la ! )
C'est à ce point là ?
Mais est ce qu'un avocat correct (si ça existe, mais c'est un autre débat ) ferait un abominable magistrat ?
Par contre, pour la transmutation ... Vous vous décrivez déjà vous même comme un mélange gorgone / sphynx / basilic / psychopathe .... Finalement, restez telle que vous êtes, ce serait criminel de changer un tel mélange ! (et mon imagination n'arrive pas à imaginer ce que cela deviendrait en plus hideux ... )
C'est vrai, quoi, on est assez grands pour savoir où est le Bien et où est le Mal, non ? Personnellement, par exemple, il se trouve que je suis toujours du côté du Bien...
Allez, faite la maligne la ... Et donnez moi le synonyme de prego en breton, non mais ! Ah, c'est facile de se moquer des gens qui font des efforts ...
Et je suis bien incapable de traduire "prego" en breton, mais accordez-moi que cette belle langue est un peu moins pratiquée que l'italien ...
M'enfin, c'est pas ça qui va m'empêcher de relever ce petit bout de phrase la : ma profession m’interdit de mentir ...Je ne savais pas que vous étiez devenue avocate depuis ce matin
Euh, moi non plus en fait pour le breton
Je suis bien contente de voir qu'elle s'est bien passée.
Bon je sais que je vais passer pour une inculte mais en deuxième langue au collège j'ai pris cht'i alors moi l'italien, connô pas!
Que veut dire Prego?
Et tous mes remerciements à vous aussi !
Je suis sur que lorsque K'H pointera le bout de son nez ici, il pourra nous donner la traduction bretonne.
Je passe deux minutes sur ce site pendant une petite pause café, et pleins de nouveaux commentaires...
Bon, ben je retourne bosser moi, une semaine de vacances et la bérézina au retour!
Plus jamais de vacances!!! Et surtout pas dans la Manche!
Et le petit juge s'en va essayer de comprendre la procédure. Mais c'est pas évident quand même.
Retour de congés ce matin et c'est déja la me....
Ici, oui ! Ailleurs...
J'ai une dure journée qui m'attends!
Je m'en vais présenter des dossiers à la CAP moi...
C'est pour mieux nous préparer à la véritable arrivée d'Histoire Noire IV?
A une véritable Histoire véritable, à suivre dans quelques heures à peine maintenant...
Elle commence par : "il était une fois.." ?
ou par " Jean-Marc en fait n’a pas peur : il est terrifié. Abasourdi et terrifié, il a un mal de chien à réfléchir"
Euh, je sors tout de suite ou maintenant ?
Entre deux dossiers présentés en CAP, je passerai voir s'il y a un nouveau billet....
Et expliquera aussi pourquoi je serai absent (en partie, je vous surveillerai à distance, pas fou...) à compter de très bientôt...
Allez, je peaufine et ça sort dans une heure !
au moins demain votre bien aimée ne va pas se stresser dans les embouteillages ou s'arrachera les cheveux pour décortiquer les lois décrets et circulaires qui tombent comme "gravelote".
vous êtes comme chiant-chiant il est vrai j'ai oublié les deux thés à défaut je vais boire un café il est 3h du mat et je n'ai pas sommeil
rassurez vous je ne suis pas fâchée que vous ayez rectifié mon erreur
Maître il y a un petit blème
Tu veux qu'on cause deux secondes de la pluie en Bretagne????
Bon, d'accord, je le reconnais, ce n'est pas trés gentil.
Mais j'ai des circonstances atténuantes : je suis Surveillant et un Surveillant est forcément méchant.
En plus ça rime.
Chouette !
Tiens, ça rime aussi!
Pénible, non ?
Karc'Hariad est amoureux d'une phoque, normal qu'il ne l'ait pas vu; mais moi, qui ne suis amoureux que d'une femme...
Comment Karc'Hariad a-t-il acquis l'intime conviction qu'il s'agit bien d'un phoque femelle ?
Vous dites que vous n'avez pas osé mais vous l'avez quand même fait!!!
Les petits doigts de Maître Mô et de karc'hariad, préalablement humectés de salive et maintenus quelques instants au dessus de leurs augustes crânes, ne servent en l'espèce qu'à leur indiquer un éventuel changement dans la direction du vent.
Et depuis quand un surveillant a un code de prodédure pénale?!?
moi je ne marche pas je cours!)
Qu'ouïe-je ?
Vous, Prof Timbré, me demandez de vous instruire sur le dimorphisme sexuel des phoques ?
Allons, allons ....
Bon, en fait j'ai juste observé son comportement durant la période des soldes.
Pour la petite histoire, les autochtones l'on d'abord appelé "Arthur" ....
Quand au nom que lui ont donné les scinetifiques d'Océanopolis (qui se sont occupés d'elle quand elle s'est retrouvée orpheline), je n'ose même pas le donner ....
C'est même pour cela que nous nous retrouvons ici
Au fait, comment l'appelent les scinetifiques ? qua non ?
En fait, c'est scientifiques de l'institut océanographique de Bretagne sont de véritables poêtes dans leur âme, elle même se trouvant enfouie si profondement dans leur être que nul ne peut l'entendre ...
Ils ont osé appeler ma moitiée (bon, pas tout à fait : nous n'avons pas encore publié les bans .... de poissons !) ...
L9.
Et oui, je sais : ça se passe de commentaire.
Et c'est une phoque commeuh les au-treuh...
Bon d'accord je sors...
Pourquoi autant de mystère autour de ce nom K'H???
Je n'ose imaginer les commentaires scabreux que cela aurait engendré ...
Je crois que l'option de l'appeler "La Dame" est de loin la meilleure, et de plus elle prête sacrément moins à confusion ....
Mais c'est vrai que passer de Arthur à La Dame en étant guère loin de Brocéliance, c'est pas mal aussi ...
En fait, si le phoque est surnommé "veau marin", c'est pas pour rien.
Une phoque nommée LN, faudrait pas qu'un troyen vous l'enlève.
Sinon ça finirait par ramener tout le monde à E THÉMIDOS MÉNIS !
Et ça n'arrangerait pas nos relations diplomatiques avec Athènes, ni avec Paris ( amusante, celle-là ), ni avec le Poitou-Charentes... Bref, pour contribuer à la paix du monde et aux siestes de la cour de cassation, gardez-vous d'aller chanter les adaptations de Starmania qu'on vous propose sur les plages de la mer Egée.
Comment ? La porte ? Ca tombe bien, phoque j'y aille
la dernière émission officielle en code morse, avant son abandon définitif, a eu lieu le 1er février 1999.
Ceci explique peut-être cela : chercherait-elle à relancer les échanges en morse avec l'homme ?
Et ce n'est même pas moi qui l'ai dit !!!
« Chéri, le temps se couvre : as-tu pensé à fermer la fenêtre du phare et à rentrer la voiture ? »
Voir ces images me fait un bien fou mais me procure aussi un picement au coeur, moi qui suis un exilé professionnel loin de ma Bretagne natale.
.... C'est vrai que Paris-plage fait bien pâle figure face à une telle beauté.
et pas des galets qui font mal aux pieds!
En Bretagne au moins, on ne croise pas des icebergs dés que l'on a plus pied, pas comme dans la mer du Nord !!
Je crois que tu as un soucis avec les cht'is mon tiot!!!
Et je me plaint de mon boulot quand j'ouvre une porte de cellule .....
Ca doit être l'heure tardive qui t'a fait confondre les touches de ton clavier...
Et votre histoire me rappelle que la Dame et ses compagnons constituent à mes yeux la seule supériorité de la Manche (dans laquelle un avocat pervers me force à me tremper une semaine par an) sur la Méditerranée.
Il suffit de se jeter dedans d'un seul coup : si on ne meurt pas d'hypothermie, alors c'est qu'elle est bonne.
Sauf qu'il y a moins de volontaires...
N'empêche, une fois sur deux, elle fait mal aux pieds.
Et je vous assure que quand j'avance dans une eau à 15/16°C, il arrive que mes pieds deviennent bleus et perdent une pointure sous l'effet de la rétraction des vaisseaux sanguins indignés d'être soumis à pareil traitement. C'est ça qui fait mal !
Mais en vrai, j'ai beaucoup moins de cheveux blancs !
Euh, par contre ... évitez d'écrire des dépliants touristiques pour les plages de Côte-Armor ... Parce que franchement, la description de vos charmants vers ne donne pas du tout envie !
Quand je parlais de perversité, vous me comprenez, maintenant ?
Sinon, je confirme ma méditerranéitude, qui explique le choc psychologico-thermique que je ressens chaque été.
En tout cas, je fais plus que comprendre, je compatis ... Vous devriez faire la grève de la casserole (remplacez par toute activité de votre choix, pas de sexisme en la matière ), histoire de protester contre ce traitement inhumain
Je préfère donc subir en me disant qu'au moins, ça raffermit les chairs, qu'il y a des phoques et des crêpes, et que nous migrerons en eaux tempérées dans quelques jours !
Voyons, vous êtes encore jeune, dans la force de l'age, sportive, active, c'est pas comme si, en plus vous passiez vos journées assise dans le cadre de votre boulot (...) (rayez les mentions erronées ) ... C'est pas une petite crêpe de rien du tout qui fait mal voyons ! Tant que vous la prenez sans beurre, sans chantilly, sans chocolat / nutella ...
Non, vous avez raison, faites vous plaisir non mais !
(et après, trois bains en eau à 18°C, évidemment)
Après, pour les bains froids ... J'avoue que je suis pris d'un doute tout d'un coup. Vaut-il mieux 3 bains à 18 ou un seul bain à 24 pour se délasser un peu puis nager avec plaisir ? perso, je prend l'option 2 !
Plus sérieusement, l'impact est tel, même sur les vers ? J'habitais à Nantes lors du passage à basse altitude de l'Erika sur nos côtes, et s'il est vrai que l'impact avait été terrible sur les oiseaux et les poissons, la faune des plages (je ne parle pas du parisien l'été ! ) ne m'avait pas semblé trop touchée. mais il est vrai que c'était une marée noire, pas un processus répétitif comme peuvent l'être les dégazages près des côtes ...
Ou alors, tout simplement, les vers armoricains sont en fait d'une variété très aimable et souhaitent simplement vous rappeler votre environnement de travail habituel, à leur manière ... C'est vrai quoi, ils ont même revêtu leur grande robe noire, ces braves vers (la je vais encore me faire maudire, je sens ...)
(beurk, voilà une image pas trés ragoutante : elle me rappelle ma dernière fouille de détenu .... ).
En fait, elle les attire peut-être, tel le berger et sa flûte magique (non, il n'y a rien de scabreux !) avec les rats dans le conte si connu.
Et évitez de parler de fouilles au corps, bouches et autres parties de l'anatomie dans vos commentaires ... Mon esprit tordu a fait le lien avec vos détenus aux incisives limées, j'avais des bouts de doigts qui trainaient après ... C'est pas top !
Et encore, les doigts, ce n'est pas le pire ....
Pour ce qui est d'avancer en première ligne, j'ai l'habitude : laissez moi juste le temps de revêtir ma tenue d'intervention et allons-y !!!
Et oui, cette fameuse tenue d'intervention, similaire à celles des CRS, que j'ai eu la chance de tester il y a environ 5 ans, et que je n'ai jamais remis depuis. Y compris lorsqu'elle m'était vraiment indispensable, nottament pour sauvegarder ma propre vie. Celle là même qui est faite pour que l'on puisse encaisser les coups des détenus sans pouvoir en donner en retour, car nous les Surveillants, sommes des gens civilisés et respecteux des Etres Humains.
Rassurez vous Pitre, ce n'est pas votre esprit qui est tordu, c'est juste le monde dans lequel nous vivons.
Mais je crains que ce ne soit pas gagné !
On évolue dans un monde tordu, mais essayons de ne pas se laisser abattre pour autant!!!
Courage!
Tes encouragements sont les bienvenus.
@ Marie, les vers armoricains ne sont pas forcement immondes : je pourrais vous instruire en matière de lombriliculture et de retraitement des déchets par des moyens naturels, je vous raconte pas.
Avant de tenter de recycler les détenus vers une vie meilleure (= plus en adéquation avec ce que la société bien pensante actuelle considére comme normale), je m'essayais sur les déchets inertes résultant de la société de consommation que nous vivons en ce moment, mais avec des méthodes naturelles datant de la nuit des temps.
Et oui !!! J'ai eu une vie avant la pénitentiaire, et le plus fort, c'est que je m'en souviens encore !!
Hélas ...
Si je l'avais oubliée, cela rendrait peut-être l'actuelle plus supportable.
Pour info, dans mon milieu, ceux que vous affronterez demain sont plutôt surnommés les corbeaux, en rapport à leurs robes, et peut-être aussi à leurs bruits, sans vouloir offenser notre Hôte.
Par contre, si les doigts ne sont pas le pire alors que nous parlions de fouilles au corps, de bouche et de dents limées, je ne veux pas savoir comment vous procéder pour les fouilles !
@Marie, bonne chance (même si elle sera passée ...) pour votre audience.
C'est vraiment pas l'idéal
Attiré par les pétards, les lames,
Que des choses pas légales
Fouille sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
m'enfin, entre la température de l'eau et ces terribles vers, on comprend mieux la couleur de votre avatar
Prof : vous continuez en tête pour le titre de la semaine
Même pas mal !
Qu'est ce que ça veut dire ça Marie?
Ca pourrait préter à confusion.
@CIP12 : mais non voyons, c'est juste que Maître Tî est un parfait chevalier servant et qu'il fonce, vêtu de sa robe et de son hermine (ce qui, je l'avoue, fait bizarre sur une plage ...), assommer les vers à coup de code pénal (l'avantage, c'est qu'on voit pas les traces de vers, noir sur noir ...), pavant le chemin de sa belle de cadavres aplatis
Mais moi, je n'y peux rien : déjà , les asticots sur les cadavres, je trouve ça peu ragoûtant, mais les vers géants sous mes pieds nus, c'est carrément ignoble !
PS : ceci étant, vous avez raison, PiTRe : il fait parfois si froid sur les plages bretonnes qu'on ferait mieux d'y garder sa robe ...
http://www.maitre-eolas.fr/images/miquets/salutlesfilles.png
Mais bon, j'ai déjà du mal à supporter des algues visqueuses sous mes délicats orteils, je pense que je peux comprendre pour des vers ...
PS : vous venez de lever un grand mystère de l'histoire ! en fait, sur les photos du début du siècle à Deauville, si les maillots de bain étaient aussi couvrants ... Ce n'était pas par pudeur mais plutôt pour se protéger du froid des plages nordiques (= tout ce qui est au dessus de la canau ? )
m'enfin ... c'était vraiment pas un métier pour moi !
Mais je vous rassure j'ai toujours eu l'humour noir et tordu, je ne me suis pas fait déformé par le merveilleux monde judiciaire.
Quelle est la raison de cet engoument (gros doute sur l'ortographe mais vous avez l'habitude de mes fôtes) pour le monde merveilleux de la justice,
Les bits seraient ils moins passionnants que les lois et décrets en tout genre?
Et un jour, le Maître a commis une énorme erreur ... Il a osé glisser dans un commentaire qu'il cherchait un Mô pour nommer ses rares trolls.
Mon esprit tordu a réagit de suite et j'ai proposé les Mô-tus qui furent immédiatement acceptés. Et là , le mal était fait, j'avais un compte de commentateur ici bas ... Et au fil du temps, étant d'un naturel curieux, j'ai continué à lire, à me cultiver et à me renseigner, tout en n'oubliant jamais d'entretenir ma propention naturelle à dire des c...
Et entre la qualité et l'intérêt des posts du maître et la bonne ambiance entre les commentateurs, ... ch'suis pas prêt de partir
C'est vrai qu'une fois qu'on a mis le nez dans ce site et surtout dans les échanges, à la fois sympathiques et enrichissants, entre les commentateurs, sans oublier Maitre Mô, il est difficile de s'en passer...
Oh dites donc, elle est pas un peu longue ma phrase??? Bon vous aurez compris!
En tout cas c'est appréciable de constater que des "non juristes" puissent s'interesser à ce monde si obscur.
Et c'est également fort appréciable de lire vos c.......
ah, j'allais oublier, félicitations pour cet essai au cht'i!
Ceci dit, et pour être honnête, je n'ai qu'une approche extérieure à votre monde, et surtout par le petit bout de la lorgnette. J'ai conscience de mes lacunes (mon seul droit fut du droit du travail, nous sommes loin du domaine d'excellence du Maître), et si vous observez mes commentaires, je pose des questions, je me cultive, je réagis sur le côté humain mais lorsque le sujet me dépasse ou devient trop grave, je m'abstiens (regardez pour Sigmund, par exemple. Tant que le débat s'est concentré sur les défaillances de la justice et l'écoeurement, ô combien compréhensible du Maître, je me suis tu.). Quelque part, peut être que mon approche découle du même principe que cette justice de comptoir qui exaspère tellement Mô. Seulement, il écrit avec suffisament de talent et de trippes qu'il nous amène à nous interroger et à vouloir comprendre, en plus.
Maître, j'vous l'ai jamais dit ? Merci pour votre blog, au fait
Ceci dit, le monde des bits est tout aussi passionnant mais ses habitants sont parfois un peu bizarres et j'ai horreur de passer ma soirée à discuter des avantages comparés de lindows et de winux, alors ...
Au fait, oui, votre phrase était un peu longue mais ... Aucune faute, bravo !
Bon plus sérieusement,c'est ça que j'apprécie chez vous, en plus des co... que vous pouvez dire.
C'est votre ouverture d'esprit, votre volonté de comprendre. Et je ne me suis jamais dit en lisant vos commentaires : "mais il est bête celui là à poser cette question!"
Si les gens de mon entourage pouvaient s'interesser autant au monde dans lequel j'évolue...
Mais là , frais et dispo, c'est reparti !
Bon, pour l'ouverture d'esprit et la volonté de comprendre, l'honnêteté me pousse à dire que je n'ai guère de mérite ... C'est plus une déformation professionnelle qu'autre chose, en fait : à force de faire des audits et beaucoup d'organisation (ceux qui empêchent les gens de travailler comme ils veulent et comme ils le font depuis toujours sous prétexte que "on peut mieux faire" ), j'ai appris à écouter et à comprendre, même dans des domaines qui me sont étrangers (essayez donc un jour de discuter avec des logisticiens sur la meilleure façon d'implanter un entrepôt en fonction des outils que vous mettez à leur disposition ...).
Au fait, merci de ne vous êtes jamais dit "qu'est ce qu'il est bête celui-la" Ah ces jeunes, aucun respect des anciens franchement ...
Pour votre entourage, comment dire sans faire donneur de leçons ... Je pense que le manque d'intérêt des gens vient pour partie de la nébulosité de votre métier (avant de vous croiser, je n'aurais jamais imaginé que les "assistantes sociales" ( ) en prison n'étaient justement pas des AS mais bien des membres de la pénitentiaire qui étaient là pour aider à la réinsertion ! Dans un autre domaine, regardez moi ... Je dis que je suis violenteur de bits. A votre avis, combien de personnes croient, quand je dis ces quelques mots, que j'écris des programmes ou des sites Web ? Et pourtant, j'en serais bien incapable ! Nous avons tous le même défaut : nous mettons les gens dans des cases que nous sommes capables d'identifier simplement, même si la case est tellement vaste qu'on pourrait s'y perdre ...), et pour partie d'une crainte / aversion (mais le terme est un peu fort quand même) inconsciente envers tout ce qui touche à la justice (honnêtement, à 25 ans, moins je voyais de forces de l'ordre public, mieux je me portais. Pas une question d'être délinquant ou non, simplement une réaction de refus de l'ordre établi et de ses représentants les plus visibles.)
(je pense que là , question "longue phrase, j'ai fait fort avec mes parenthèses )
Bon, tout ça pour dire, ne soyez pas amère (en tout cas, c'est l'impression que donne vos points de suspension) vis à vis de votre entourage. Ce n'est pas par manque d'intérêt (je pense), plus pas incompréhension et sentiment (malgré tout) de savoir vaguement ce que vous faites.
Je comprends ce que vous voulez dire par rapoort à mon entourage, et plus que de l'amertume c'est de la "démotivation" que je ressens, et parfois il faut essayer de rebondir.
Nan, je plaisante, j'ai compris le message et je ne suis pas
tropvexéA propos, Mussipont, et avec bien du retard : joyeux anniversaire ! Et heureuse de vous voir remis de votre soirée festive...
Si cela peut vous rassurer, Karc'Hariad, ce n'est pas la seule !
J'ai été obligé de lire deux fois, mon cerveau tordu avait oublié les 2 derniers mots ...
karc'hariad, c'est pas sympa de laisser des commentaires pièges comme celui-ci, surtout en ces lieux !