J’avais totalement raté cette polémique totalement désespérante du monde moderne -je vous donne le lien général des différents articles présents sur Google Actualités, je n’en ai lu aucun, ça me sidère, et je plains ce monde.
Je disais dans un commentaire tout récent que Desproges serait aujourd’hui en taule (quand je pense que je l’ai vu sur scène deux mois avant sa mort expliquer, au sujet du choix cornélien qu’il fallait faire sous l’Occupation, la Résistance ou la Collaboration, que “Certes, dans la Résistance, ah on ne dénonçait pas les juifs, non… Mais il fallait vivre avec !”, vous imaginez les réactions aujourd’hui ? Interdit…), et voilà qu’on y foutrait bien Hergé rétrospectivement…
J’espère que le plaignant ne va pas en rester là : ça existe toujours, le Banania ?
Non, parce que franchement, entre ça :
Et ça :
Franchement, serais-je noir1 que j’hésiterais un peu…
Et quand on songe un instant aux idées forces véhiculées par le mythique Tintin, à travers Chang par exemple, bon sang… Notre Monde tourne vraiment à l’envers.
Moi qui me réjouis tous les jours à l’avance de faire un jour découvrir mes 3000 bandes dessinées à Petit Mô et Mômette, et du fait qu’ils puissent notamment y découvrir,ce qui leur paraîtra invraisemblable, qu'”avant”, et j’espère que ça leur semblera lointain, mettons comme De Gaulle pour moi,, les Blancs maltraitaient et méprisaient les Noirs…
Voilà , c’est tout, c’était juste parce qu’une procédure en France est annoncée, que je relis plusieurs fois par an tous les Tintin, sous peine de risquer de devenir adulte, et que je souhaitais prévenir, au cas où un inconscient me solliciterais : je ne la diligenterai pas, pas plus qu’aucune procédure visant à la censure de quoi que ce soit -ou alors ce sera vraiment très cher.
- J’espère qu’on a le droit d’écrire “noir” comme ça, de but en… Blanc ? [↩]
Connaissez -vous cette BD ? Asterix i rintre à l'école . Je suis nulle. Je n'ai pas réussi à joindre l'image !
votre bureau "en vrai" ressemble à l'appartement de mon fils.
Personnellement ma BD préférée est Calvin et Hobbes.
Les gens qui snobent les BD ne savent pas à côté de quels plaisirs ils passent.
M'enfin ! Hergé n'avait que 23 ans quand il a dessiné "Tintin au Congo" après avoir dessiné "Tintin chez les Soviets" (très anticommuniste primaire) et "Totor, chef de la patrouille des Hannetons" (en souvenir de ses années de scoutisme)... Logique que la BD véhicule les clichés de l'époque (colonialisme et safari - 1930) mais le succès, même alors, est dû à l'enchaînement des gags (Tintin devient trop sérieux par la suite et ce sont les autres personnages qui feront rire -Haddock/Tournesol/Dupond-Dupont) et des péripéties (tout en collant à l'actualité de l'époque, par ex: la guerre sino-japonaise dans "Le Lotus bleu", la crise de Suez dans "Le pays de l'or noir" -la 1ère version bien sûr- ou la télévision couleur dans "Les bijoux de la Castafiore" etc.).
"Tintin au Congo" n'est pas mon préféré (même petite, je le trouvais trop caricatural) mais il a beaucoup plu à mes enfants quand ils étaient petits (le côté gag !). De toutes façons, que les esprits chagrins se rassurent, il n'y aura pas de dégâts dans les jeunes esprits puisque les enfants d'aujourd'hui ne lisent plus "Tintin" (car il y a trop de texte à lire), ni même "Astérix" (car ils passent à côté de la majorité des jeux de mots par manque des références culturelles nécessaires) ainsi que toutes ces vieilles BD de (grand)papa, ils préfèrent les mangas !
Merci, Claribelle, pour ces sourires matinaux !
Mon fils de six ans ne s'intéresse pas à notre mangathèque pourtant bien fournie en titres de tous les genres : il préfère les albums de BD franco-belge, plus grands, cartonnés et surtout... en couleurs !
J'avoue qu'il aurait du mal à lire Tintin ou Astérix à la maison, nous n'en avons pas (après en avoir lu plein dans notre jeunesse, nous n'avons pas ressenti le besoin de les racheter). En revanche, les Heroic Pizza sont confisqués, puisqu'il se relevait la nuit pour les feuilleter et qu'on les retrouvait en piteux état dans son lit au matin.
Quand il saura vraiment lire, je le vois bien dévorer des titres comme Kid Paddle. Il s'y retrouverait complètement.
Et puis j'essaierai ensuite de lui glisser dans les mains des petits bijoux comme Freaks' Squeele (titre français intelligent, très drôle, superbement dessiné et bourré de références). J'ai déjà préparé le terrain en lui mettant un poster des héros dans sa chambre.
Quick et Flupke ? Même moi, ça me passait au-dessus de la tête, alors mes enfants...
Un peu comme mon futur petit avocat ici, si vous voyez ce que je veux dire...
Moi, en ce moment, et au milieu des tonnes de sorties BD en cours, il y a deux ou trois perles de SF que j'ai adorées -avec un auteur captivant, Christophe BEC, dont l'imaginaire est assez incroyable je trouve...
Mon bureau "en vrai" est une grande pièce truffée de cadres et figurines en tous genres exclusivement de BD, et aucun client n'y a jamais trouvé à redire : je crois qu'elle est en train, doucement encore, de prendre la place qu'elle mérite, la BD.
Bon, voilà , c'était comme ça, au passage, et après neuf plaidoiries coup sur coup !
Je vais d'ailleurs aller boire un coup immédiatement.
Tiens ? J'avais pas fait gaffe !
De même que dernièrement, j'ai comblé un trou dans ma culture BD en lisant tout Lanfeust de Troy en une matinée, pendant que je gardais la fille d'une copine.
Le fait est que je fréquente "en vrai" quelques auteurs de BD dont l'imaginaire est proche du mien (Philippe Cardona, Florence Torta, Florent Maudoux, Zaz...) et que j'ai tendance à m'orienter en priorité vers ce qu'ils font ou ce qu'ils aiment. Donc, le plus souvent, des BD récentes.
Quant à mon bureau, on y trouve deux peluches, une figurine d'un personnage de jeu vidéo, une idée SNCF et... un Kid Paddle.
Et aussi des cartes de la Terre de Fangh, à titre de documentation pour l'Encyclopédie Naheulbeuk.
Maître, mentionner les blagues sur la Collaboration n'est pas très adroit ici : Hergé a tout de même pris des positions criticables à cette période (participation au parti Rex...).
Enfin, si on souligne qu'une œuvre doit être prise dans son contexte, en prenant du recul par rapport au message véhiculé, alors elle est loin d'être lisible par les enfants de manière aussi anodine que Gaston.
J'ajoute que la proposition d'ajouter des pages d'avertissement aux futures éditions me semble assez raisonnable. http://patricklozes.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/09/02/haro-sur-tintin-au-congo.html
Toute représentation, par essence figée, et surtout ancienne, est à lire avec du recul, et l'avertissement préconisé revient à prévenir le lecteur d'avoir à lire avec son cerveau, à mon sens...
Pour le racisme, il y a deux choix : soit on interdit d'en parler ou d'en rire et toute référence s'y rapportant, fut-elle partiellement réelle; soit on laisse les lecteurs à venir s'esbaudir comme des grands de la représentation des choses qui y figure, et on leur explique ce qui doit l'être -si vraiment ils en ont besoin : oui, il y a eu un temps où les Blancs exploitaient les Noirs, oui il y a eu un temps où ils les tenaient pour des être inférieurs... Je trouve que la seconde méthode à la mérite de l'intelligence, comme à chaque fois qu'on peut faire passer une idée plutôt qu'un interdit...
à part cela, je n'exige effectivement pas qu'on pose un tel avertissement dans le générique des films sur la coccinelle. Mais par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il serait ridicule de censurer cette blague de Desproges, par contre je ne trouverais pas drôle du tout la même blague faite par quelqu'un ayant déjà eu un procès pour négationnisme (pour prendre un exemple plus actuel). Donc, je n'appellerai pas Desproges à la défense d'Hergé, pas plus que de Dieudonné, sans son accord, et donc pas tant qu'il sera mort.
www.artenovance.com
un beau site
D’accord ce n’est qu’un artiste mais quand même. La loi n°2001-434 du 21 mai 2001 reconnaît la traite et l'esclavage en tant que crime contre l'humanité .Libérez le pauv’monsieur !
Faites de la pub à un spam, il reviendra s'en refaire un peu plus... Bon, je laisse pour cette fois, parce que c'est un beau site.
Si le monde n’avait pas changé depuis , celui qui est à l’initiative de l’action ,qui jadis aurait été ,peut-être, un ouvrier congolais travaillant pour un belge dans une mine ,il est aujourd’hui comptable dans une société japonaise en Belgique.
Avec sa pioche ,sans y croire en déposant son recours contre l’album,il a tapé là où ça résonne ,là où ça brille médiatiquement. Beaucoup de gens piochent comme lui en tentant de trouver un diamant ,en langage moderne on dit :en espérant créer un buzz .
Les éditeurs et les ayants droits de l’album ,logiquement devrait lui remettre un chèque cadeau de remerciement car ils ne peuvent pas trouver un meilleur booster pour sa vente surtout qu’il est devenu consultable sur demande à Londres et à Brooklyn ,depuis cette affaire.
C’est une action intelligente qui fait nourrir plusieurs familles à la différence des autres buzz sur la caricature du prophète ou du foulard à l’école qu'on peut qualifier des coups de pioche dans l'eau.
C'est une action réaliste car tout le monde n’a pas la taille des industries pharmaceutiques pour créer un buzz comme celui sur la grippe et qui amène le diamant.
L'histoire de la censure est longue et a de beaux jours devant elle
Me voilà malvenu chez Mô. Sur un billet dédié à la censure, c'est drôle.
Le site est ici : ARTEnovance, et franchement j'adore certaines de ses œuvres, donc voilà , take a brake in the rush, et enjoy !
[aimg]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/atrenovance1.jpg[arel]atrenovance1[/arel][atitre]artetnovance1[/atitre][img]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/thumbatrenovance1.jpg [rel]atrenovance1[/rel][titre]artetnovance1[/titre][/img][/aimg]
[aimg]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/artenovance2.jpg[arel]artenovance2[/arel][atitre]artetnovance2[/atitre][img]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/thumbartenovance2.jpg [rel]artenovance2[/rel][titre]artetnovance2[/titre][/img][/aimg]
[aimg]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/atrenovance3.jpg[arel]atrenovance3[/arel][atitre]artetnovance3[/atitre][img]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/thumbatrenovance3.jpg [rel]atrenovance3[/rel][titre]artetnovance3[/titre][/img][/aimg]
Ma préférée pour l'instant :
[aimg]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/artenovance4.jpg[arel]artenovance4[/arel][atitre]artetnovance4[/atitre][img]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/thumbartenovance4.jpg [rel]artenovance4[/rel][titre]artetnovance4[/titre][/img][/aimg]
C'est beau, non ? Il est plein de beau, ce site.
snif, ma toute 1ère image sur ce blog....
ah par contre je sais que Maître Mô se dit 墨å : en fançais dans le texte c'est Mozi : le 1er caractère se prononce Mo le 2nde zi (prononcez "ze") bon pour vous dire ce que signifie le 1er caractère faudrait là encore que je recherche dans mes bouquins!!
Et pis, le WE, c'est sacré.
Oui comme vous pouvez le constater nous faisons des chinoiseries...
lolol pas mal la pix!!!
G déjà vu d copi de colég1, c afolan. Remarké sur lé forums du net c la mme choe, sauf sur ceu ki interdise ça. lol C vrè ke ça pren moin d caractèr donc + pratik pr le forma SMS mè encor f t'il mètrisé la lang.
PS : en ce qui concerne le mot "noir" ou "Noirs" je pense qu'il s'agit de mettre une majuscule comme à Blanc lorsque l'on designe un ethnie mais pas quand il s'agit d'épitèthe ex : les peuples noirs, ou les peuples blancs, un homme noir, ou un homme blanc, les Noirs et les Blancs....
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mtos n'a pas d'ipmrotncae,la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot comme un tuot.
en faest ej pesnes qeu ca conercnes els dyleslsique ctte hitstoire !
je ne suis pas si idiote que certaines peuvent le penser.
Quoique...
En fait avec le premier aussi!
Merde, le con que je fais-je, le naturel reprend le galop au-dessus !
je t'envoie un mail prof, j'ai des trucs à t'expliquer!
Ou si tu préfères la langue française écrite est tellement complexe qu'il est fort difficile, même lorsqu'on l'enseigne soi même, de ne pas tomber dans certains de ses travers. D'ailleurs, j'ai lâché quelques erreurs sur "Mon Melon".
Sinon vous inquietez pas, je sais que ca na rien de perso (juste un ti peu en mode caliméro!)
merci pour le respect concernant mon taf.
pour le mode caliméro ...
C'est juste que le mode caliméro je l'ai avec tout le monde en ce moment.
a ma décharge, je n'ai pas encore eu mes congé moi!! encore une semaine de taf avant de pouvoir partir.
Sinon bravo : je travaille bien en banque, et dans l'immo en plus... bon c'est pas toujours marrant au vu des situations perso....mais y'a souvent des bonnes choses : on peut vivre avec les clients leurs projets et ca fait toujours plaisir un ti courrier, mail ou fax (ouaip on est hi-tech dans ma banque) de remercimants, et vous ca vous arrive aussi ? ( même question à Prof ouci!)
@ CIP12 : au fait je voulais dire que c'etait môa en mode calimero ( je ne me serais pas permise sinon!!)
Mais les remerciements, non jamais... ou presque.
Parfois des cartes de voeux de la part des détenus au moment de la nouvelle année mais c'est tout!
L'âge sans doute, ou ma surdité, mais qu'importe... Le bonjour avec sourire de certains élèves le matin vaut tous les remerciements.
Je réponds à ton mail demain.
copyright : http://dangerecole.blogspot.com/
Puisqu'on est dans les images, [aimg]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/calimero_1239543996.jpg[arel]calimero_1239543996[/arel][atitre]Calimero[/atitre][img]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/thumbcalimero_1239543996.jpg [rel]calimero_1239543996[/rel][titre]Calimero[/titre][/img][/aimg]
Il est mimi ce poussin...
Mais dites môa, vous postez à 6h du mat un samedi?
Il suffit de choisir une image et de l'associer à son adresse mail. Quelques minutes après, c'est dans la poche !
D'ailleurs pour reparler de Calimero, c'est une vraie transcription du racisme où quand un poussin noir est rejeté, moqué de ses pairs en raison de sa couleur.
Je viens d'apprendre qu'au départ, c'était un personnage crée pour une pub de lessive.. Et j'en ai appris encore, c'est que dans les années 70, il devait être exporter aux USA mais qu'on en a pas voulu parce qu'il était noir.Quand je parlais de racisme
Zé pas zuste...lol (ben oui, il zézaie le pauvre..)
@ Tinotino : pôv Calimero rejetté souvent, en même temps c'est pour ca que tous le monde l'aime!
Et puis je tiens a vous temoigner ma solidarité a tous ceux ayant des horaires décalés, bossant le WE, regrettant de ne pas avoir des journées de 30 heures, oui, à vous tous sachez que je vous soutiens par solidarité ayant eu une experience similaire ( surtout si vous travaillez avec des cons ou avez de vous des cons :mrgreen !)
Banania va renoncer à sa mascotte et au célèbre Y'A BON car des poursuites sont envisagées.
Bientôt, Haddock sera poursuivi pour incitation à la consommation d'alcool (heureusement Tinitin et les Picaros a été publié...)
(authentique...)
D'ailleurs, il faut aussi interdire Pif Gadget et les Stroumphs, vecteurs d'un communisme basique, Lucky Luck et sa clope (ah non, ça c'est déjà fait, c'est vrai ), Le gendarme de St Trop' qui donne une image benête des gendarmes, Les tontons flingueurs qui se moquent des truands ...
Et les cons aussi, il faut interdire les cons ... Ils se moquent de l'intelligence, parait il ...
Zut : grillé par tinotino sur les Sthoumphs
Heureusement que ceux qui décident tout ça aujourd'hui ont fait mai 68 ... T'imagines s'ils n'avaient pas dit un jour "il est interdit d'interdire" ? Ou en serait on des interdictions ?
Ceci dit, ça s'est bien passé ce matin la rentrée des zélés élèves ?
[aimg]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/jacques-tati-ss-pipe.jpg[arel]jacques-tati-ss-pipe[/arel][atitre]tati sans pipe[/atitre][img]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/thumbjacques-tati-ss-pipe.jpg [rel]jacques-tati-ss-pipe[/rel][titre]tati sans pipe[/titre][/img][/aimg]
Et je ne parle pas des BD : CRS en détresse, Les Gendarmes, qui offrent des caricatures humoristiques de ces métiers, en mettant en lumière à peu près tous les préjugés existants sur ces professions.
Et que dire de Dupond et Dupont, par l'image des policiers qu'ils véhiculent... Les policiers doivent-ils se dresser contre cela...
Pour le plaisir :
[aimg]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/Dupont_Dupond.jpg[arel]Dupont_Dupond[/arel][atitre]Dupond[/atitre][img]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/thumbDupont_Dupond.jpg [rel]Dupont_Dupond[/rel][titre]Dupond[/titre][/img][/aimg]
Si fallait faire le tour de toutes les BD sur tous les sujets pouvant porter à polémique, vous n'avez plus qu'à brûler votre collection Maître....
Je crains fort que le crabe aux pinces d'or ne sollicite vivement l'interdiction de l'album qui lui est consacré et obtienne, avec ou sans juge d'instruction, une perquisition en règle de votre bibliothèque.
Voir aussi le billet de Philippe Bilger à ce sujet. C'est ici.
Tout le monde est tombé du lit ce matin, ou bien quoi ?
après les reportages depuis quiberon ou il cherchait des paillettes pour une cliente,
tout de bleu vétu, survet sous veste, en pleine cure annuelle de dégonflissement, nous avons eu droit à
geneviève et son chapeau (adversaire cette fois) ; et puis une charge contre hortefeux
pour défendre ce pauvre préfet qui comme tintin serait raciste...............
mais le plus intéressant, c est un article de jf villano (01 09 09 ) sur le site ROYAL MENSONGE
à lire
La question : si Ségolène, et quelques autres, l'attaquent... Quel avocat ?
Bon ben...je repars c'est ça???
[aimg]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/becassine.jpg[arel]becassine[/arel][atitre]Becassine[/atitre][img]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/thumbbecassine.jpg [rel]becassine[/rel][titre]Becassine[/titre][/img][/aimg]
Et que dire, n'est-ce pas Marie, d'Asterix en Corse, notamment pour l'image de la femme, et pas que ?
[aimg]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/asterix-corse.jpg[arel]asterix-corse[/arel][atitre]asterix-corse[/atitre][img]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/thumbasterix-corse.jpg [rel]asterix-corse[/rel][titre]asterix-corse[/titre][/img][/aimg]
Je préviens tout le monde tout de suite : celui qui tente de faire interdire Astérix en Corse, je le fais disparaître en moins de temps qu'il n'en faut à une figue pour tomber d'un tabouret.
*aiguise son couteau, prépare ses pièges, fait quelque prières*
Je sais je sais, je sors!
Sa racine est à découvert, vite un .htaccess (pour ceux qui ne comprennent pas, lisez le manuel du serveur apache).
Cela dit c'est étonnant, cet âge (14-16 ans): je l'ai toujours imaginé aux alentours de 20 ans...
Y réfléchir à deux fois ?