- Maître Mô - https://maitremo.fr -

Nouvelles des Fronts !

Je me suis aperçu ce matin dès avant l’aube, l’avenir appartenant à  ceux qui se lèvent de plus en plus tôt, que je ne vous avais pas commis de petit article léger du vendredi -n’ayant à  ma décharge rien vu passer d’hilarant sur la Toile ces derniers jours, exceptés les vannes footeux du moment, mais je répugne à  parler de foot pendant plus d’une minute, j’ai l’impression au delà  de devenir totalement idiot, c’est une des magies de ce “sport” …

Je me rattrape vite fait, avec quelques nouvelles toutes chaudes du Front Judiciaire, enfin celui que l’on voit, le médiatique, qui mises bouts à  bouts me donnent toujours l’impression que ce front est une ligne brisée en maints endroits…

Mais qu’on compensera aussitôt après avec des trucs rigolos ou jolis.

D’abord, Jean-Pierre Treiber a été arrêté hier soir, en pleine ville. Chapeau la police, qui doit respirer, et c’est légitime, bien sûr, il refusait la soumission à  un ordre judiciaire d’emprisonnement, coupable ou innocent, d’accord…

Pourtant, je n’y peux rien, mais j’ai été triste en apprenant la nouvelle. Peut-être parce que dans ses lettres, et dans les façons de sa cavale, il ne manquait pas d’un certain panache; et qu’à  sa façon, il remettait en cause l’idée même de détention provisoire…

Je pense que son régime carcéral jusqu’au procès va être particulièrement sympathique.

On ne saura jamais s’il serait venu au procès, libre -et moi, j’ai bien l’impression que oui, et ç’aurait eu de la gueule1 .

Ensuite, le parquet a interjeté appel de la décision de relaxe générale rendue dans le lourd dossier AZF. C’est son droit et c’était plus que prévisible, puisque le même parquet avait requis différentes sanctions à  l’audience.

Ce qui me frappe, en revanche, c’est qu’il ait cru devoir motiver publiquement sa décision de faire appel, je trouve que c’est un signe des temps, une étrangeté moderne : on fait appel parce que c’est un droit et qu’on estime que, sur le fond ou au quantum, les premiers juges n’ont pas pris la bonne décision, c’est à  ça que ça sert.

Eh bien là , on a pensé nécessaire de dire qu’une culpabilité au moins aurait dû être retenue, d’accord mais c’est évident, sinon on n’aurait pas fait appel, et que par ailleurs c’est “un devoir absolu à  l’égard de toutes les victimes” …

Ce que je ne crois pas, il y a là  une fois de plus un mélange des genres, fût-ce dans une affaire aussi dramatique, qui me heurte toujours.

En continuant son marché dans les sites d’informations du Ouaibe, voilà  que l’on tombe plus loin sur des renseignements précis relatifs à  Monsieur Julien Dray, dont j’avais commenté les déboires je ne sais plus où, dont on est bien contents de suivre le dossier et son contenu pas à  pas…

Plusieurs petites choses amusantes, étant rappelé que ce dossier est suivi uniquement en enquête préliminaire, et que son instruction est donc le fait des policiers et du parquet exclusivement, sans intervention d’un juge d’instruction, et qu’il ressemble donc très fortement à  ce que souhaiterait le rapport Léger pour tous les dossiers, et je ne trouve pas que ça valide l’idée.

D’abord, on a permis à  ses avocats de produire un certain nombre d’éléments, obtenus par eux-mêmes, notamment une expertise : je suppose qu’ils se sont donnés les moyens de ce faire. Parce qu’ils les avaient. Je me demande bien comment je ferai, moi, dans quelques mois, au soutien des intérêts de Rachid, vivant du RSA,..

Ensuite, j’ignore quelles sources communiquent toutes les informations de ce dossier très régulièrement -je ne commente pas ce fait.

Enfin, je note que pas un article n’envisage, en dehors des deux solutions possibles in fine, soit un classement sans suites, soit la saisine d’un tribunal, la troisième, pourtant encore légale si je suis bien renseigné, et qui me semble-t-il devrait pouvoir s’imposer depuis longtemps ici, Monsieur Dray l’avait lui-même demandée : l’ouverture d’une instruction, justement… Signe des temps, et peur que dans un avenir proche, il n’y ait effectivement pas d’autres alternatives, avec au milieu la seule enquête policière : CQFD.

Il y a aussi, plus politique encore sans doute, le débat avorté sur l’euthanasie, qui rend triste, franchement. Je ne commenterai pas plus le fond ici que sur les précédents évènements, mais bon sang, tant de faits divers terribles nous l’ont démontré, c’est si urgent et important, ce débat, et si logique, le droit disputé…

J’ai, depuis certaines de ces affaires, une terreur absolue de me retrouver un jour, bloc de douleur et uniquement de douleur, conscient et immobilisé, dans l’impossibilité d’obtenir le seul soulagement possible, juste parce qu’il serait illégal qu’on me l’apporte. Sincèrement.

Bon, avec la pluie du Nord, c’est pas la joie, tout ça, malgré le weekend, alors quand-même, c’est presqu’une tradition maintenant, et ça compense tellement, quelques nouvelles des autres Fronts, ceux des Sourires et des Tendresses !

Découverte sur Canal+ et qui m’a bien fait rire, elle, même si c’est du foot (ou justement parce que c’en est), d’abord cette vidéo de Mademoiselle Elizabeth Lambert, joueuse américaine (pardon pour la pub et la longueur, seule la vidéo du début est poilante), qui fort heureusement vient opportunément ramener le comportement de la France à  une minuscule anecdote :

Deux exclamations :

Ça, c’est de la femme2 !

Et bien sûr : vive le sport !

Je vais donc m’empresser de ne pas en faire, du tout, ce weekend, de retrouver les miens, et particulièrement ma petite Mômette, guérie, méchant virus, qui a eu un an il y a deux jours pendant que papa était à  l’audience, ainsi que les excellentes Oph et Nâ s’en sont souvenues le jour même3

On va encore danser comme des imbéciles, Madame Mô et moi, avec les petits, en revisitant les vieux CD de papa, Petit Mô adore le funk, ce garçon a du goût; et retomber, au gré de ces choix, sur par exemple un Best Of de Michel Fugain, idéal pour faire les cons avec des petits tellement c’est gai, sauf cette chanson, que j’avais oubliée, et qui pourtant m’a fait picoter les yeux par surprise4 :

Dans un autre registre, pas de raisons de se priver des blagues de corps-de-garde que les hommes échangent parfois entre eux, n’est-ce pas (on dirait toujours que je déteste les femmes alors que, euh, non), donc moquons-nous aussi gentiment de nous-mêmes, Messieurs :  Jessy, mon à‚me Damnée de l’Ombre, sans qui ce blog serait laid et non-surveillé quand je vais à  l’audience5, m’aime bien je crois, mais ne comprend jamais pourquoi notre beau monde judiciaire, et partant mes longs textes arides, peuvent intéresser qui que ce soit : voici l’explication qu’il a pensé trouver cette nuit, qui était dans mes mails du matin, intitulée “Tout s’explique” et sous-titrée “Maintenant je comprends mieux !”6 :

N'avouez jamais, n'avouez jamais... Facile à  dire !

Oh, je sais, ça se passe de commentaires, c’était juste pour lui foutre la honte devant tout le monde7 !

Bon, trêve de plaisanteries : au final, quand en plus on a eu la chance d’en faire il y a peu, du sport, mais du vrai, attention, avec la mer on ne peut pas tricher8,  on est même obligé de l’apprendre, avant :

Force 3/4, que du bonheur, Madame ne râle pas encore (et merde, c'est vrai que j'ai grossi, moi : l'alcool, probable...)

dans d’excellentes et ensoleillées conditions9, et que par ailleurs, on a la chance d’avoir une merveille, ou deux, comme ça à  la maison10 :

Bon, elle a déjà  été plus souriante, mais, c'est pas pour dire, qu'elle est belle, presqu'autant que sa mère !

… Je crois qu’on n’a décemment pas le droit de se plaindre !

“On reprendra l’assaut des idioties lundi”, dis donc Mô, avec un idiot sourire béat de cinq heures trente face aux fragilités, mais aussi et surtout, aux joliesses, de notre monde, qui décidément vaut le coup qu’on y trime.

  1. Quoi qu’il ait ou n’ait pas commis, ne mélangeons pas, évidemment []
  2. Elles en font toujours plus que nous dans tous les domaines, Messieurs, faut bien reconnaître… []
  3. J’ai des commentateurs en or, bravo Mesdames, je ne saurais jamais comment les femmes font pour les dates ! []
  4. Pas trouvé de vidéo à  proprement parler, mais tant mieux : qu’elle est jolie, cette chanson..! []
  5. Il a bien sué la semaine dernière, il n’est pas juriste et il y avait matière à  se poser des questions, n’est-ce pas… []
  6. Il est très pudique et va m’en vouloir, c’est ça qui est bon ! []
  7. Ceci étant, cette magistrate, tribute to Marie, m’a l’air sévère, certes, mais, euh, accessible… []
  8. Je dédie ce bout de phrase à  tous les Auteurs de Lieux Communs du Monde Libre. []
  9. L’eau était à  26°, température maxi de l’air dans le Nord cet été… []
  10. Euh, façon de parler, hein, le décor n’est pas de moi, mais de ses grands-parents, n’allez pas croire… []