Môs croisés

Presque rien, pour vous distraire ce weekend, juste une petite récréation intellectuelle que je me suis accordée en glandant comme un malheureux, attendant mon tour à  l’audience pendant qu’un confrère long et chiant comme la pluie, manifestement fiscaliste (ou autre spécialité éminemment respectable)  plaidait, avec la passion qu’une vache met probablement à  brouter, un long, très très long dossier, auquel personne ne comprenait rien je pense, notamment pas le Tribunal, qui a mon avis faisait lui aussi autre chose de son côté : j’ai commis une grille de mots croisés – je n’ai pas fait des mots croisés, j’en ai inventé une, veux-je dire.
Et puis, juste après, c’est ce qui vaut à  cette brève inutile de n’être pas simplement un « Petit Mô » sur le côté du blog, mais bien en place d’honneur sur l’accueil, pleine page, afin que nul n’en ignore, une hallucinante petite vidéo, magique…

Mais l’effort, d’abord, croisons les mots : je ne sais pas si vous aimez l’exercice, moi j’y suis réfractaire, en principe, mais à  une unique et notable exception près : ceux du Nouvel Obs’, qui sont parfaitement insupportables1, et ce m’est l’occasion de remercier chaleureusement leur auteur, Monsieur Jacques Drillon, qui sévit notamment en ces pages, manifeste amoureux des mots dont l’érudition me sèche régulièrement, sans qui, par ailleurs, mes séjours aux toilettes2 perdraient la quasi-totalité de leur intérêt : merci, Monsieur Drillon, vous me pourrissez très régulièrement mes semaines en me plissant le cervelet…
Bref, j’ai fait cette grille, ce qui me change de demander à  ce qu’on en ouvre d’autres3, en pensant vous la soumettre, et en ayant fini par réussir le petit tour de force que je m’étais imposé, sans me vanter car ça n’est pas mon genre : une grille six par six sans aucune case noire, essayez au lieu de dire « pfff, facile » comme des idiots, vous verrez au contraire que c’est une jolie prise de tête…
Je n’avais pas eu le temps, à  l’audience, mon tour venant enfin, de concocter les définitions : comme j’ai perdu, ce jour là , j’ai essayé, par pur esprit revanchard, de les faire les plus tordues possible -en les axant sur le monde judiciaire, évidemment, pour demeurer dans le ton habituel.
J’ai bien sûr tenté de vous insérer ce chef d’œuvre dans le corps de cet article, de façon que la grille puisse s’y trouver complétée par tout lecteur voulant jouer, mais macache : en admettant que ce soit seulement possible, ça me prendrait trois jours pleins ! Donc en voici seulement l’image -un petit gribouillis sur un post-it devrait vous permettre de cruciverber4 chez vous, et pour les plus fainéants et les moins écolos5,vous pouvez aussi imprimer cette page drolatique en diable…

C'est beau, non ? C'est mizotte qui l'a fait !

Allez, on est partis !

Horizontalement Verticalement
I Raye souvent le parquet. 1 Une habile déclaration mensongère peut l’être.
II Cherche par conséquent à  entrer en cellule. 2 Alcoolisons, en principe légalement.
III Ce sont des prescriptions, juridiques ou médicales 3 Peuvent gronder à  l’audience.
IV Trouvent un domicile, s’ils sont policiers. 4 Discutera avec son client de sa version avant l’audience.
V A donc peut-être eu un mauvais I, par exemple 5 Tout bon avocat plaide ainsi (deux mots).
VI Si des coups le sont, ils peuvent être de maîtres. 6 Vas donc le plus souvent chez ton notaire.

Voilà , j’aurais adoré que vous ne trouviez jamais, mais même6 Marie a immédiatement trouvé trois mots, en lisant mes brouillons en cachette, je ne me fais donc pas d’illusions, ça ne va vous prendre que quelques minutes -mais au moins pendant ce temps-là , vous penserez à  moi !
Tout est de toute façon bon à  prendre, quand il s’agit de ne pas travailler en faisant autre chose à  la place !
Il n’y a rien à  gagner7, pas tout le temps quand-même, mais je m’engage à  publier sous cette brève en gros caractères et en couleur le pseudo du premier qui me balance les douze mots en commentaire, qui passera donc à  la postérité môesque, et c’est quelque chose…
(EDIT : THE WINNER IS DELIO !!!
Avec une rapidité dégoutante, en plus… Mais comme je suis joueur, je n’affiche pas encore sa grille, histoire de vous laisser marner un peu ! Euh, les prochains qui trouvent, un petit mot en privé, d’acc’ ?)
Mais je m’en voudrais de ne pas vous soumettre, pour vous permettre de vous détendre lorsque vous en aurez marre de réfléchir à  mes définitions tordues, et quelle détente, la chose vidéo totalement ahurissante que vous trouverez ci-dessous -vous la connaissiez peut-être déjà , mais je viens seulement de tomber dessus quant à  moi, et c’est, indiscutablement, un must absolu : oui, aujourd’hui, je ne crains pas de le dire, l’UMP m’a fait rire aux larmes, et c’est bon !
C’est un truc officiel mis en ligne par des « jeunes »8 du parti, et ce serait déjà  drôle en soi, mais alors la panacée, le pompon, le plaisir pur, ce sont les nombreuses personnalités du parti qui s’y sont commises !
Où l’on voit pourquoi je ne pourrai jamais faire de politique : ou alors, avec une solide possibilité de recours à  une clause de conscience, il y a, ou il devrait y avoir, des limites, belle Rama, belle prétendue sauvageonne, qu’allais-tu faire dans cette galère…
Et où l’on voit, aussi, qu’exécuter correctement un playback, c’est un métier !
Quant à  la chanson, texte et musique, c’est bien simple, je te la dédie tout compris à  toi, mon ami Hugo, véritable musicien qui sait ce qu’écrire un texte veut dire, et qui je crois cherchais un paillasson pour ta cave… Allez, cadeau !
http://www.dailymotion.com/video/xbft4o_lipdub-jeunes-ump-2010-officiel_news
Que c’est grand, que c’est beau, que j’aime celui qui a eu un jour cette idée de génie !
Décidément (j’ai vécu un truc terrible cette semaine, à  la fois tout venant et profond dilemme du métier d’avocat : je vous en parle très vite, mais pas là , pas après ça !), c’est vendredi, une petite relaxe et puis on va boire, d’abord et avant tout !
« Mais pas du tout, regardes, tu vas voir… Tout ceux qui veulent changeeer le Mooonnde ! »

  1. Mais c’est bien sûr ça qui est bon ! []
  2. On me réclame souvent par mails privés des articles sur le caca, ce thème étant à  l’humour ce que les fondations sont à  une maison : je n’ai pas le temps, même sur un sujet aussi majeur, mais je vous donne un petit truc de professionnel quand-même, reposant sur ma certitude que moins on y pense, mieux, et plus régulièrement, ça se passe : choisissez un métier stressant qui vous tord le bide chaque matin vers quatre heures, et buvez une cafetière environ de quatre à  cinq tout en fumant une dizaine de clopes : votre corps est prêt, ne reste plus qu’à  assurer l’aspect psychologique de la chose, en vous rendant aux toilettes muni des mots croisés de Drillon… []
  3. Cette blague a reçu le Grand Prix du Festival de l’Humour de la Maison d’Arrêt de Sequedin, où il est organisé chaque année, au Prétoire… []
  4. Ce mot n’existe pas et je le sais, mais je suis le maître des mots, hop-là  ! Et rassurez-vous, ceux de la grille existent tous ! []
  5. Comme de toute façon on va dégommer des millions de sapins dans les jours à  venir, c’est pas quelques arbres de plus ou de moins… []
  6. J’écris « même » en voulant dire qu’elle est magistrate, soit un rang intellectuel nettement inférieur à  celui de l’immense majorité des lecteurs de ce blog… []
  7. Je suis déjà  en retard de livraison d’un magnum de Ruinart (au fait CIP12, il me faudrait une adresse postale et un nom, pour ça !) []
  8. Ben oui, guillemets quand-même, parce que même aux mariages les plus tartes auxquels j’ai pu assister, aucun, je dis bien aucun, jeune authentique n’a jamais dansé comme ça, ni sur une musique comme ça d’ailleurs ! []

68 Commentaires

  1. Thibault
    A quand un lipdub du Barreau de Lille....??? Je voudrais bien voir Me Berton, Dupont-Moretti, Squillaci, et bien sur, le fameux Maître de ces lieux déambuler dans le Palais en chantant "les portes du pénitencier", avec peut être vos consoeurs qui feraient tomber la robe.... Avec votre voix rocailleuse à  la Barry White vous feriez un malheur... Les femmes vont vous envoyer les clefs de leur appart, ou de leur cellule... En tout cas j'apprécie la prestation, digne de l'actor' studio.... Mais la musique me fait penser à  du U2... :x Le I c'est Avocat ? :?:
  2. dan
    Bonjour Maitre, Avant d'essayer de remplir la grille (ce n'est pas gagné) juste un petit commentaire : Définition de cruciverber, â—†[Familier] Résoudre des mots croisés. Comme passe-temps, il aime bien cruciverber. (J'ai un très bon correcteur d'orthographe avec dictionnaire ) :D
    1. Delio, je sais bien que ça n'avait l'air de rien, mais ça m'avait tout de même pris des plombes, donc très exceptionnellement j'ai dégagé vos réponses de là , histoire de conserver un poil d'intérêt à  la chose ! :twisted: Mais bravo, vous aviez tout bon, et vous y avez mis exactement le temps qu'il m'a fallu pour obtenir ma relaxe du matin, je rentre à  l'instant : bravo ! Chose promise, chose due : je place immédiatement votre pseudo au bas de la grille (merde, c'était vraiment si facile ? :shock: )...
      1. Delio
        Facile ? Non. Dantesque ? Non plus. Et puis quand on a réussi à  résoudre du Max Favalelli (paix à  son âme) et qu'on ne se débrouille pas trop mal face aux grilles du volatile entravé, votre 6x6 n'avait rien d'insurmontable. Ce fut un moment agréable à  passer pour démêler votre écheveau.
  3. Décidément, je n'arriverai jamais à  votre niveau de nerderie : j'ai passé la soirée d'hier à  chercher vainement une version correcte de cette vidéo sur le net, en chantant le refrain en duo avec Tî. A côté des shows de Darcos et Lagarde (hors catégorie), mon mauvais esprit naturel a relevé la très jolie prestation de notre ancienne Garde des Sceaux, qui "entend la révolte qui gronde" (tiens, c'est marrant, des oreilles lui auraient donc poussé à  Strasbourg ?...) mais à  du mal avec la chorégraphie, tant des bras que des lèvres. :mrgreen: Quant à  Rama Yade, ne pleurez pas sur elle : son jeu est plutôt sobre, comparé à  d'autres !
    1. Vous avez raison, c'est du lourd -y compris ces petites gesticulations de la tête, genre "je vis le texte"... :D Non, mais, sérieusement, vous vous rendez-compte ? J'ai réellement cru à  un gag, ce matin, un petit malin qui se serait amusé sur le Ouaibe... Eh ben non ! Bon, sinon, le Mohamed de ma Fête des Innocents vient d'être relaxé, y a encore une justice, non di d'ju ! Très beau début de journée, et en plus il fait beau : je vais aller claquer du pognon en ville, tiens ! Vive le libéral ! :mrgreen:
      1. seagull
        En regardant cette vidéo ( à  ne pas confondre avec une pub pour la privatisation de la SNCF?) je me prends à  regretter que le ridicule ne tue pas... juste comme ça, de temps en temps... :arrow: Non mais franchement, qu'est-ce que c'est que ce casting de gogos? Ah, des responsables politiques français??? Mais tout s'explique alors! :(
  4. "Mais avant de verbicrucer, vous avez beaucoup cruciverbé ? Réponse : Je ne faisais que les Scipion. Mais j'ai verbicrucé avant de cruciverber. A dix ou onze ans. Je donnais mes grilles à  résoudre à  mon père, et il n'arrivait à  rien. Il paraît que mes définitions étaient "partisanes"; et c'est interdit, bien entendu. Cela me rappelle justement que Simenon dit n'employer que des "mots-matière": il dit que "siège" a une signification différente pour chacun, mais que "chaise" veut dire la même chose pour tout le monde. "Chaise" est un mot-matière. C'est pareil dans les mots croisés. Il faut des définitions-matière..." C'est votre idole, Jacques Drillon répondant à  un internaute, qui utilise les deux verbes, ce qui devrait à  vos yeux leur donner une légitimité :) Et qui au passage nous permet de faire la distinction sémantique entre les deux. J'ai vu hier aux infos le "clip" propagando-musical... et j'ai dit instantanément (y'a des témoins :D ) "ça va se retrouver chez Maître Mô !"
  5. Prof Timbré
    Pour la vidéo, elle a été diffusée sur le net avant sa sortie "officielle" qui était prévue aujourd'hui (ça m'arrange, si elle était sortie demain, ça m'aurait gaché mes 45ièmes hurlants). Parait même que les djeuns UMP cherchent un bon avocat pour attaquer Dailymotion. T'es sur les rangs ? :P
  6. Pingback : Les tweets qui mentionnent Môs croisés | Maître Mô -- Topsy.com

  7. Cassandre
    Vu la vidéo hier soir avec un ami. Notre réaction commune s'est faite en deux temps : 1°) "Bon, cette fois-ci, on en est sûr, c'est bien une secte qui est au pouvoir." 2°) "Ils ont une antenne française où prendre sa carte, la NRA ?" Je précise que je parle au premier degré.
  8. Maitre, alors même qu'hier je disais à  un de vos habitués que je n'aurai probablement pas en 2009 mon super lot gagné ici, vous m'en parlez et me faites l'honneur du note de bas de page dans votre billet... J'en suis ravie. A vrai dire, dans le réglement de votre concours, vous proposiez de me le remettre en main propre et avec la bise en prime, lors de la Mô Town... Celle ci ayant été annulée, retardée... J'attendais patiemment... Alors je peux vous envoyer tout ça par mail?! ;)
          1. tinotino
            Un avocat qui a le barreau ? Je suis curieuse de savoir à  quoi ressemble un barreau d'avocats, d'autant que paraît-il, il se réunissent entre eux pour le former, leur barreau, mon Dieu que ça doit être monstrueux ! :mrgreen: Marie, je vous plains ! :)
        1. Euh, oui, bien sûr, probablement, enfin je vous croirai sur parole sur ce point, j'en sais rien, c'est possible, pourquoi pas. :? Et avec Tî, ça fait deux. Mais il reste alors 50312 avocats, dont les deux tiers n'ont certainement aucune chance de parvenir à  cet état (hors d'âge ou femelles). Et vous croyez vraiment que vous avez 16770 confrères qui seraient regardables tout nus ?... :?:
    1. Nà‚
      Zavez pas honte de me faire rire comme ça alors que je préside une salle de lecture pleine de vieux chercheurs émérites penchés sur leurs compoix ou leurs actes notariaux du 17e s. ? :P J'ai l'air de quoi à  tenter de me cacher vainement derrière mon écran, hein? :D
            1. Nà‚
              Mais quel égo ! (Ben dit donc, si c’est à  l’aune du matériel :x !) Y'a des tas d'autres avocats que j'aurais bien aimé voir tout nus. Je précise que je n'ai jamais racolé aux marches du Palais comme certaines, j'ai simplement eu un très bon copain qui en était (avocat et le reste :oops: ) et qui m'avait introduite, si je puis dire, dans son cercle où honnêtement je risquais tout sauf le violIls étaient tous tellement mimi ! Regarder, c’est pas pêcher ? :?:
      1. Nà‚
        Je précise que la barre sous le mot "vieux" aurait du se trouver un peu plus haute, histoire de rayer ledit mot, tout le monde n'ayant pas les capacités exceptionnelles de notre hôte :mrgreen: Remarquez, j'aurais pu écrire "vieux cons" mais j'ai encore du respect pour quelques uns, d'une éridition telle que je me demande encore comment un cerveau fait pour stocker tout ça...
      2. Merci cher Nâ, j'allais dire pareil... voilà  une dizaine de jours que j'ai découvert ce blog et que je ris ou pleur au bureau, sous les regards quelques peu étonnés de mes chers collègues... (je précise qu'en plus, étant nouvelle, ils me connaissent à  peine, c'est très bien de passer pour folle lorsqu'il s'agit de créer des liens professionnels, si, si...
  9. Philou
    Je suis nul en mots croisés, mais meilleur en psychologie de comptoir. Comme il est connu qu'un bon avocat (ne me remerciez pas, c'est un pré-supposé qui n'est relié à  aucune expérience vous concernant) a forcément un ego boursoufflé, je suppose que lorsque vous vous êtes mis en tête de créer un mot croisé, vous avez posé le premier mot qui vous soit venu à  l'esprit, à  savoir vous, donc je suppose que le premier mot à  l'horizontal est "AVOCAT" ? Si c'est pas ça j'arrête tout de suite....
    1. Merci ! Je crois, mais vous me fichez le doute et je n'arrive pas à  trouver la réponse sur le Ouaibe, qu'un mot avec apostrophe compte pour un seul mot, et non deux, mais si je suis dans l'erreur, désolé -et à  ce moment là  il y a bien 3 mots en 5 vertical.
  10. Claribelle
    J'arrive après la bataille et la solution a déjà  été trouvée mais bon, moi j'adore les mots croisés... Je confirme que pour le 5 vertical, je trouve 3 mots. Par contre, pour le 3 horizontal, ne manque-t-il pas un N ? (2N ou 1N, ça change le sens !). Ou alors, soit je ne connais pas le jargon juridique (je ne suis pas de la partie), soit je me suis plantée (pourtant, le reste semble correct).
  11. Myriam
    Marrant ce petit mot croisé! Quand aura t'on droit (sic ;) ) à  la solution? Parce que je me torture les méninges depuis un bout de temps, et ma grille, outre les gribouillis, contient le mot "endive", ce qui bizarrement me fait un peu douter de mes solutions... :mrgreen: (surtout que je n'ai pas trouvé de connotation juridique à  "endive", et que mes efforts pour visualiser une endive en salle d'audience sont restés vains!) Merci d'avance! (et merci également pour les passionnants billets que vous publiez régulièrement, finalement j'ai un peu honte de laisser un commentaire uniquement quand il y a un jeu qui va avec le billet :eek: )
  12. Vous avez raison, Myriam, avec tout ça j'avais oublié ! Et désolé, mais pas d'endive à  l'horizon... Allez, comme Délio, et lui seul, l'avait presqu'immédiatement trouvé, encore bravo, voilà  la chose, et merci à  tous ceux qui se sont cassés la tête, vrai petit plaisir pour moi ! :D A V O C A T V I R A L E A N A L E S L O G E N T E N E R V E E S S A I S C'était facile, hein ? Bon, sauf "à  l'envi", deux ou trois mots, et mon jeu de mots du stade "annal" et sa jambe en moins, tss-tss...

Fin des commentaires


SI VOUS SOUHAITEZ COMMENTER, PETIT MÔ :
- Les commentaires sont "imbriqués", ce qui ne signifie pas qu'ils s'accouplent, mais que l'on peut y répondre directement (via le lien "Répondre" affiché sous chacun d'entre eux), votre réponse s'affichant alors non plus ici, mais juste sous le commentaire concerné.
- Les articles de ce blog, contrairement aux décisions de justice, peuvent être commentés en tous sens, en vous remerciant simplement par avance de respecter vos contradicteurs (j'ai rarement eu à modérer en ces jolies pages et je souhaite que ça continue...) et de bien vouloir faire des phrases et non pas des sms...
- La maison ne reculant devant rien pour le confort de ses commentateurs, la barre d'outils ci-dessous vous permet quelques petites mises en forme, vous pouvez utiliser mes smileys d'avocat il suffit de cliquer dessus, et vous pourrez par ailleurs vous corriger durant quelques minutes après envoi en éditant votre prose si besoin.
- Si vous n'avez pas encore votre représentation personnalisée sur le Web, vous pouvez l'enregistrer trés facilement sur Gravatar , selon une procédure, évidemment gratuite, trés rapide et simple : c'est plus joli d'avoir à côté de vos MÔ´s l'avatar, valable ici comme ailleurs, que vous vous serez choisi vous-même, plutôt que l'austère et symbolique avocat noir qui s'affichera à  défaut...
- Merci de n'insérer que deux liens au maximum dans le texte de votre commentaire et de n'utiliser que deux mots maximum pour votre pseudo : votre texte serait, au-delà, irrémédiablement et automatiquement détruit en tant que spam...
- Enfin, n'oubliez pas de cocher la case qui certifie que vous êtes humain, les machines à spam ne savent toujours pas le faire, ces imbéciles.
Voilà, je ne vous retiens plus ; au plaisir de vous lire, critique ou pas évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Markup Controls Gras Italique Souligné Barré
Insérer un lien Insérer une citation entre les guillemets Insérer une info-bulle entre les guillemets Insérerez entre les guillemets l'expression littérale de votre acronyme Insérer un code
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green