Léger m’a tuer !

A tous mes abonnés chéris, je demande pardon !

J’ai encore fait une mauvaise manipulation, et publié un article inachevé -ça parle des réformes dégoûtantes en cours, je me suis un peu énervé, et voilà , j’ai appuyé sur le mauvais bouton -exactement comme les gens de la Commission Léger et leurs idées tordues…

Bref donc, ne le cherchez pas, je l’ai repris pour l’achever1 : le véritable article viendra rapidement, je m’y engage, et pour me faire pardonner, une petite photographie, celle de la porte d’un cabinet d’instruction lillois, prouvant que la résistance s’organise (un peu) :

Juge d'instruction encore en vie

L’histoire ne me raconte pas les réactions des personnes mises en examen, a fortiori des détenus, en arrivant devant cette porte de cabinet d’instruction, mais voilà  une -première, j’espère- initiative visant à  stigmatiser le delirium tremens de nos foisonnants réformateurs, que je tenais à  saluer2.

J’ai la flemme de recopier le texte à  droite sur l’image, d’autant que ceci n’est qu’une brève, une vraie pour une fois, donc le voici, en l’espérant lisible :

Eux, au moins, ils râlent !

Ça dit notamment : “Il ne faut pas croire que la Défense disposera des mêmes moyens que l’Accusation représentée par le Procureur de la République” …

C’est absolument certain, et ce sont des magistrats qui le disent, aux avocats notamment !

A suivre donc, et même pour une fois si on peut, à  précéder, d’urgence !

Toutes mes excuses encore, entre temps, pour la fausse alerte matinale, je reviens vite avec du lourd3 !

  1. je parle de l’article, pas de Monsieur Léger, encore que… []
  2. l’initiative, pas les penseurs en question, leur tour viendra… []
  3. S’agissant de la Commission Léger, c’est bien le moins que je puisse faire -voilà , celle-là , elle est faite… []

20 Commentaires

  1. Un petit pavé dans la mare pour égayer cette belle journée ? :D

    Je ne suis pas expert en instruction.
    Aussi, pour ou contre la suppression de ce juge me laisse non pas indifférent puisque ça émeut des gens que j'apprécie, mais pour le moins dubitatif... Je n'ai personnellement pas d'avis tranché sur un sujet qui m'apparait un peu comme "intra-muros" : l'honnêteté d'une instruction doit-elle au seul poste de Juge d'Instruction ou à  la personne qui occupe ce poste (ou cette fonction) ?
    Même si j'abonderais dans le sens de DMonodBroca (contre "la réforme pour la réforme"), il me semble bien qu'un brin de corporatisme brouille la compréhension du justiciable qui ne peux pas (par définition) appréhender les enjeux de pouvoir qui se cachent derrière cette réforme...

    Aussi, je me suis posé cette question : à  quand un monde judiciaire unanimement en grève illimitée tant que ne seras pas définitivement retirée de toute procédure l'idée même de "détention préventive" qui me semble être à  l'origine de bien des problèmes tant chez les avocats et les personnels pénitentiaires que chez les détenus eux-mêmes, que ce soit avant, pendant ou après la-dite instruction et indépendamment de qui l'a conduite ?

    On peut bien entendu transposer cette demande aux enseignants, aux conducteurs de tout type de transports en commun, aux agriculteurs, etc... à  condition qu'on ne me réponde pas un truc du genre "charité bien ordonnée commence par soi-même" : même si ce n'est pas (totalement) faux, c'est justement ce qui nuit au partage des revendications entre professionnels et usagers.

    Bon dimanche ! ;)
  2. jessai
    Il me semble que vous oublié un point important.
    A quoi pensez vous quand vous pensez à  un policier ou un gendarme ?

    La réponse est simple, il vous arrête parce que vous avez commis au mieux une infraction au pire un délit. Il en est de même pour la justice, nous (les personnes lambda qui n'ont aucun lien avec la justice) , nous voyons comme accusé alors forcement nous n'avons pas envie de nous imaginer dans ce cas la, nous ne voulons pas savoir, nous ne voulons pas voir.
  3. barreaunette en recherche de stage
    Je comprends le découragement des magistrats, mais je pense sincérement que tout est une question de pédagogie, le droit et la justice peuvent paraître obscurs pour beaucoup de "profanes", il n'empêche que nous devons, pour sauver la justice, rendre ce droit moins opaque afin que le justiciable comprenne les enjeux de ces réformes à  la chaîne.

    C'est le but des blogs de Maître Mo et de celui d'Eolas, mais il faut aller au delà  de la blogosphère...
    ça peut paraître démago et présomptueux ce que je dis mais j'intégre l'EDA au mois de janvier, et je n'ai pas envie de dire aux justiciables que je serai amener à  conseiller et défendre que nous professionnels du droit n'avons rien fait....
  4. Gascogne
    Malheureusement, même chez les magistrats concernés, le temps est au dégoût et à  l'absence de mobilisation. Marre de s'entendre traiter de corporatistes et privilégiés, ras le bol de bosser pas d'heures pour une certaine idée de la Justice quand le justiciable lui même nous crache à  la figure. Beaucoup de collègues sont tellement écœurés qu'ils n'ont même plus envie de se battre pour l'idéal de justice qu'ils ont pu croire incarner. En se disant qu'après tout, si c'est cela la justice que les Français veulent...
    1. On en est tous là , moi je lutte contre la partie des avocats qui ont tellement détesté tel ou tel juge d'instruction qu'ils veulent bien n'importe quoi à  la place...

      Mais enfin, ce n'est pas parce que les Français veulent la peine de mort et la pendaison par les testicules des pédophiles qu'on va accepter de leur donner sans combattre, n'est-ce pas..? :x
    2. tinotino
      Mon Cher Gascogne, je crois pourtant qu'il faut résister sans se laisser emmener dans l'abîme, en espérant qu'un jour ils (les justiciables) comprendront que bien des combats en matière de justice, dépassent le fait du corporatisme, notamment quand ce sera à  leur tour d'y faire face, à  la justice. Expliquer, encore et encore, pourquoi ? comment ? reste encore le seul moyen de les sensibliser; non pas en se fermant comme une huître mais en s'ouvrant. A moins que ceux-ci ne soient tout simplement lassés de se voir impuissants face aux réformes qu'on leur tend.......
  5. barreaunette en recherche de stage
    Quand la mobilisation sera t elle plus forte? Il est temps de tous se mobiliser pour dénoncer les lois qui annoncent la fin d'une justice équitable, indépendante respectant les droits de la défense....
    1. C'est vrai qu'on à  l'impression que tout le monde s'en cogne, l'approche de vacations d'été ayant été un moment parfaitement choisi, décidément... Mais bon, on va tâcher de refuser quand-même, je vous le dis ! :twisted:
      1. Prof Timbré
        - Commentaire n° 10.1.1
        Je ne pense pas que tout le monde s'en cogne, Maître.

        Simplement, l'autisme gouvernemental a rendu une grande partie des français fatalistes. Quelles que soient les actions mises en place afin de lutter contre le réformisme effréné et sans concertation de notre omniprésident, elles restent vaines.
  6. DMonodBroca
    Nos princes de la politique et des médias sont persuadés, la tendance est particulièrement paroxystique chez Sarkozy mais elle les touche presque tous, à  droite comme à  gauche et ailleurs, et pas seulement eux, sont persuadés des bienfaits de la réforme, et sans doute faudrait-il écrire Réforme, car le contenu semble importer peu à  leurs yeux. Ils prônent la réforme pour la réforme. La réforme, surtout si c'est la leur, étant bonne en tant que telle, a priori, par essence en quelque sorte, indépendamment de ce qu'elle réforme et de la façon dont elle le fait. Réformons, ce sera mieux après, tel est le credo.

    Cela fait des décennies maintenant que cela dure, tous partis confondus. Les choses vont mal, alors on réforme. Elles vont de mal en pis, alors on réforme de plus belle...

    Ne serait-il pas tant de mettre à  terme à  cet engrenage infernal. Si ça va si mal, c'est sans doute pour une large part, du fait de nos réformes, aussi bien intentionnées soient-elles.

    Comme disait déjà  Péguy, "seule la tradition est révolutionnaire".

    Faisons fonctionner ce qui existe, notamment la justice, faisons-la fonctionner telle qu'elle existe, plutôt que d'attendre des effets magiques d'une (n + 1) ème réforme...

    Nous connaisson bien ses forces et ses faiblesses, à  force, et ses rouages sont rodées par des siècles et des siècles de pratique et d'ajustements. Continuons ces ajustements mais ne cassons pas tout. Ne lachons pas la proie pour l'ombre.
  7. Alex
    La commission Léger lance un ballon d'essai, et hop dans les heures qui suivent Maître Mo lance un "billet d'essai", pour le retirer aussitôt... ;)
    Sinon il est pas mal, le mot des juges d'instruction lillois
  8. tinotino
    Ce matin, en consultant ma boîte mails, je vois deux mails provenant de Maitremopostmaster, et je me dis, sacrebleu, deux billets d'un coup, il fait fort, puis regardant de plus près le deuxième, je comprends... Le désarroi nous fait faire des choses parfois.. :D Tant ces projets ne nous annoncent rien de bien bon pour les justiciables que nous sommes.
    Dans l'attente d'en lire plus..
  9. CIP12
    Entre la suppression du juge d'instruction et le "plaider coupable" aux assises, pardonnez mon expression mais : on est mal barré!

    J'ai hâte de lire votre prochain billet Maitre!!!

Fin des commentaires


SI VOUS SOUHAITEZ COMMENTER, PETIT MÔ :
- Les commentaires sont "imbriqués", ce qui ne signifie pas qu'ils s'accouplent, mais que l'on peut y répondre directement (via le lien "Répondre" affiché sous chacun d'entre eux), votre réponse s'affichant alors non plus ici, mais juste sous le commentaire concerné.
- Les articles de ce blog, contrairement aux décisions de justice, peuvent être commentés en tous sens, en vous remerciant simplement par avance de respecter vos contradicteurs (j'ai rarement eu à modérer en ces jolies pages et je souhaite que ça continue...) et de bien vouloir faire des phrases et non pas des sms...
- La maison ne reculant devant rien pour le confort de ses commentateurs, la barre d'outils ci-dessous vous permet quelques petites mises en forme, vous pouvez utiliser mes smileys d'avocat il suffit de cliquer dessus, et vous pourrez par ailleurs vous corriger durant quelques minutes après envoi en éditant votre prose si besoin.
- Pour ceux dont les yeux auraient trop de mal avec le formulaire de base, cliquez sur l'icône qui affichera votre commentaire en plein écran, avec une lisibilité nettement plus importante.
- Si vous n'avez pas encore votre représentation personnalisée sur le Web, vous pouvez l'enregistrer trés facilement sur Gravatar , selon une procédure, évidemment gratuite, trés rapide et simple : c'est plus joli d'avoir à côté de vos MÔ´s l'avatar, valable ici comme ailleurs, que vous vous serez choisi vous-même, plutôt que l'austère et symbolique avocat noir qui s'affichera à  défaut...
- Merci de n'insérer que deux liens au maximum dans le texte de votre commentaire et de n'utiliser que deux mots maximum pour votre pseudo : votre texte serait, au-delà, irrémédiablement et automatiquement détruit en tant que spam...
Voilà, je ne vous retiens plus ; au plaisir de vous lire, critique ou pas évidemment.

Commenter

(Nom ou pseudo et adresse mail nécessaires, merci. Votre adresse ne sera pas publiée.)

Cliquez pour utiliser les smileys :

Vous notifier les futurs commentaires de cet article par email ? Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.