Justiciable Lambda

Je commence à en avoir vraiment assez de ces “petites” procédures dans lesquelles personne, du côté des poursuites, ne fait le moindre effort ni pour caractériser l’infraction, ni pour établir aucun de ses éléments, moins encore évidemment à décharge, appliquant cruellement le vieil adage complètement idiot “de minimis non curat praetor”1 alors qu’il faudrait, bien plus souvent, se souvenir de la règle basique qu’on enseigne au contraire aux avocats, pour leur apprendre à respecter leurs clients : “il n’y a pas de petit dossier”. Je plaide ce jour, dans très peu de temps maintenant, vous êtes sauvés, je vais devoir…

“Accusé, levez-vous !”

[ Suite et fin de “La Cour !“, par T0rv4ld. ] Soir du premier jour. En rentrant chez moi, je m’allonge, repense à cette journée et tente de me mettre à la place de l’accusé : pourquoi faire un tel geste ? Jusque-là, dans ses brèves tentatives pour essayer de s’expliquer, une expression revenait régulièrement : “Je voulais lui faire peur…” Avait-il l’impression de perdre le pouvoir sur sa compagne ? Quoi qu’il en soit, il me fait penser, toutes proportions gardées, à un enfant qui a fait une grosse bêtise et qui file se cacher dans sa chambre car il sait qu’il va…

“La Cour !”

[ Ce récit -parfois dur, attention, il raconte le procès d’un crime- a été écrit par T0rv4ld (pour les amateurs du gadget pompeusement intitulé “réseau social” qu’est Twitter, je blague, c’est génial quand-même, présentation rapide), illustre “inconnu” pas du tout juriste, qui a eu l’intelligente curiosité de pousser les portes d’une salle d’Assises, et la généreuse idée de me proposer de publier le résultat, issu des notes qu’il a prise pendant un procès de deux jours. Je l’en remercie vivement, pour trois motifs au bas Mô : 1/ Pour des tas d’impérieuses raisons, malgré des nuits très courtes, je ne…

Escapade civiliste

Il n’y a pas que des histoires noires, tristes et abominables sur ce blog1 . Bien sûr, il y en a, et sans vouloir pratiquer outre-mesure l’art du “teaser”, quelque chose me dit que mon prochain article, s’il voit le jour avant 2013, ne devrait réjouir personne. Pour aujourd’hui, place à un petit article anodin, dans la série “fiches pratiques” que Maître Mô décidera peut-être un jour de créer entre deux séances de dédicace. Malgré sa dominante pénale assez marquée, quelque chose me dit que ce blog compte parmi ses lecteurs un nombre relativement réduit de condamnés aux Assises, mais…