Bienvenu sur ma page d'invités WP Wall, en principe les lecteurs qui ont bien voulu, et je les en remercie, me laisser trois mots en page d'accueil, à l'endroit prévu pour ça..!
Il y a en effet deux façons de l'enrichir : laisser un commentaire ici, de la même façon que pour les articles; ou, plus simplement, effectuer une petite plaidoirie directement en page d'accueil, dans le petit tableau "plaider ?" qui y figure, les plaidoiries ainsi commises étant ensuite soigneusement rangées sur cette page...
Tout peut être dit, sur ce blog; tout peut être dit sur tout ici ou dans "plaider" -exactement comme à l'audience (en plus vrai...) !
Je viens de faire une modification importante d'un fichier qui l'est aussi (.htaccess), dans le but d'accélérer un peu le chargement de ce site éléphantesque : si vous constatez un problème quelconque, merci de bien vouloir me l'indiquer ci-dessous !
La page se charge un peu plus vite en effet.
En revanche, tout ce qui figure à droite du blog, les derniers commentaires, plaideurs mordus... est écrit plus petit lorsqu'on est sur la page d'accueil.
Grrr... ça ne le fait pas chez moi, même en modifiant l'affichage...
Quelqu'un a le même bug que Tino2, ou bien c'est elle qui a cassé son ordi ? (Merci en tout cas, chère Tinotino !)
Tiens,c'est marrant le bug existe effectivement sur Internet Explorer, mais pas sur Firefox.
Enfin, marrant...
D'accord avec Prof : ton bug n'existe que sous Explorer, chez moi.
Pas de problème avec safari et la page se charge + rapidement.
Merci de vos retours !
Pas de bug sous Safari, Firefox ni IE8 : allez, Prof, Marie, Tino2, faites-moi plaisir : vous êtes sous quelle version d'IE ?
IE8 aussi pour moi, bizarre.
IE8 aussi, insolent.
Sinon, c'est vrai que la page se charge plus rapidement sur Firefox, désormais.
IE8 que croyez-vous !
Mais quoiqu'il en soit, le problème est résolu et je précise que je n'ai pas rencontré ce problème sur mon mobile..
L'est pas cassé mon ordi, juste un peu obsolète (enfin tout est relatif, l'informatique évoluant à vitesse grand V). Tant que je ne suis pas à pédaler pour le faire fonctionner ça me va, d'autant que lui préfère ramer, il rame même beaucoup
J'ai créé un groupe anti-coupe du monde de foot sur Facebook : si vous adhérez à l'idée, n'hésitez pas, ça me fera du bien !
Attends, ça veut dire que je n'ai pas le droit de publier sur ton blog un billet-hommage aux 23 de Domenech ?!
Si, car tu y as bien sûr tous les droits -mais personnellement, j'envisageais plutôt un article anti-foot à ma façon -l'un n'empêchant pas l'autre, remarque...
La précision de Marie a son importance : Elle parle d’hommage aux 23 joueurs . Pas de foot.
Certes, mais c'est quoi Domenech dont Marie parlait précédemment ? Une nouvelle marque de vêtements ?
Marie me surprendra toujours. Aucun mot n'est placé par hasard. Je lui donne entièrement raison car il s'agit en effet plus des 23 de Domenech que des 23 de l'Equipe de France.Même en Foot ,elle ne fait pas de hors jeu.
Puis-je permettre d'écrire qu'elle pratique, en matière judiciaire, le carton jaune ?
Je ne suis pas facebooker mais je soutiens de tout cœur ce groupe ... Ca me donnerait presque (mais presque hein
) envie de rejoindre ce site ...
Quelqu'un veut lui annoncer la bonne nouvelle pour l'euro 2016 ?
La France quitte la zone euro en 2016 ?
avec tact et délicatesse
Pourquoi, il se passe quoi en 2016 ?
Normalement, la fin du monde est prévue pour 2012. Après, je ne vois pas trop...
Comme ça, juste pour le plaisir : l'antre de création du Maître, métal, verre et fuites d'eau -l'ordi est sous la tache de lumière, émise par une lampe de dentiste en inox -je dis ça parce qu'on n'y voit rien !
Wouaaaah.
J'en connais qui tueraient pour avoir ce genre d'espace de vie (le problème étant que quand on tue, on atterrit généralement dans un appartement très petit, dans une copropriété au règlement particulièrement restrictif, et avec des colocataires pas forcément super fréquentables).
Mais non, Oph : ce genre d'aléa locatif n'arrive qu'aux tueurs incompétents doublés de mauvais avocats ...
On voit quand même que ça gagne pas mal de pognon un avocat!
Pensez-vous, il n'arrive même pas à financer les colmatage de ses fuites !
Je vous proposerais bien mes services de maître d'œuvre pour la réparation de vos fuites mais Lille est un peu loin de Paris et puis surtout il n'y rien de plus enquiquinant, et parfois difficile à résoudre, que les problèmes de fuites...
M'en parlez pas, je gère (enfin, je fais semblant...) un réseau de distribution d'eau de 250 kilomètres dont une bonne part a été posée dans les années 30. Alors les fuites, je sais ce que c'est!
Heureusement que l'on parle bien de fuite d'eau car à la lecture des commentaires, en ayant l'espit tordu, on pourrait penser à une discusion tournant autour de problèmes d'incontinence...MDR !! Désolée pour mon humeur taquine lol
Je ne suis plus tout jeune, et Mô encore moins, mais tout de même tino², nous n'en sommes pas encore là , vous pouvez avoir "confiance"...
Il me semblait bien qu'on parlait de prostate.
Je me doute bien
Simplement mon humour taquin n'a pu s'en empêcher....Pardonnez-moi ! J'ai péché, j'avoue..
Je sais où elles sont, et à quoi elles sont dues (deux joints étanches pas assez comprimés autour de deux fenêtres, une faille dans le zinc, et un souci de tirefonds pas assez serrés alors que la visserie des bacs-acier a été conçue sans joints du tout, pour les connaisseurs), mais je suis monté deux fois déjà moi-même pour d'autres encore (j'ai découvert les joies du collage de bande étanche au chalumeau sous la flotte), et ça a été au péril de ma vie : c'est à neuf mètres de haut au bas mot, on y accède en rampant sur une corniche large de vingt centimètres, à droite le vide et à gauche les verrières d'un labo, et je suis sujet au vertige...
Ajoutez à ça le vent et la pluie et les glissades sur de la vitrerie, on aura compris que c'est un métier, et que je n'aurais pas pu l'exercer !
Rien que pour hisser l'échelle alu sur le toit... Enfin bref !
Mais là un exploit a eu lieu : une entreprise de couverture est venue le jour même de mon dernier SOS !! Oui, le jour-même...
Tous les joints ont été refaits, et on va changer le chéneau, je tiens le bon bout !
Changer le chéneau ??? .Il faut vraiment qu'il soit très ancien pour le changer et pour qu'il devienne perméable à l'usure . Logiquement ,ça se colmate dans ses joints.
Autre chose pour le vertige : Il faut s'attacher avec une sangle au niveau de la taille à un point solide du toit en calculant approximativement sa longueur par rapport aux déplacements à faire. Psychologiquement c'est rassurant .
Ah oui !... d'accord... ça a eu fui... mais ça fuit plus... vous complairiez-vous dans le statut de victime, maître ?... non j'rigole...
Le mien est moins classe, aussi étanche, mais plus champêtre :
Peut-être avais-tu entendu parler de ce médecin du travail d'origine rwandaise installé à Maubeuge, et soupçonné de crimes contre l'humanité qui auraient été perpétrés dans le cadre du génocide rwandais ?
Il a été arrêté hier, au motif d'une demande d'extradition.
Ce qui me "gêne aux entournures", c'est la mise en scène de cette arrestation, que l'on peut trouver en ligne ici.
Et même le simple fait que les journalistes aient pu être avertis, forcément par la police, de cette arrestation et où elle allait se produire.
Si je puis me permettre d'intervenir, je me suis fait la même réflexion que Prof, mais j'ai été doublement surprise : d'abord que l'interpellation ait eu lieu devant la caméra (ô candeur, je sais...) mais surtout qu'elle ait été le fait de policiers municipaux
(certes, j'ignore le cadre procédural de cette arrestation, mais on ne peut même pas parler de flag qui justifierait le 73 CPP ?? ça voudrait dire quoi, qu'ils exécutaient un arrêté municipal ordonnant cette opération ?? Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !). Bref, comprends plus rien moi...
J'ai l'impression que les policiers municipaux ne font qu'assister des policiers nationaux qui sont bien ceux qui effectuent l'arrestation.
Pour la question de la présence de la caméra pile à ce moment là , j'ai posé la question sur le site "vonews.fr", j'attends la réponse...
Très juste, merci de cette précision Mussipont. En fait, j'ignorais que la police municpale avait pour habitude d'assister leurs collègues dans des opérations de PJ (l'agent de la municipale étant présent auprès du type avant l'arrivée de la police nationale, on pourrait même dire de précéder). Shame on me (m'en vais de ce pas réviser ma procédure
) !
Ah mais je dois vous dire que comme vous je découvre cette pratique sur cette video! Ca me fait penser que cette importance accrue de la police municipale ressemble étrangement à un transfert de compétence de l'Etat vers les collectivités mais là c'est tout de même d'un pouvoir régalien dont on parle...étrange société...
Entièrement d'accord. J'avoue que ça m'intrigue cette possibilité de faire participer la police municipale à des opérations de PJ. Quelqu'un sait si c'est fréquent en pratique (des fois qu'un avocat ou un magistrat passerait dans le coin
) ?
Je n'ai jamais connu cette pratique, en tout cas pas en ce qui concerne les opérations PJ ; en revanche, avoir l'assistance de la PM sur des accidents pour faire la régulation, ou lors d'opérations de contrôle, ou lors de certaines missions d'assistance aux personnes, ça oui. Pour la recherche de renseignements, c'est aussi également pratique d'entretenir de bonnes relations avec ces services.
En fait, je pense que tout dépend des communes, et de ce que le Maire veut faire de sa police municipale. Sachant que les policiers municipaux ont la qualification d'agent de police judiciaire adjoint, pour les titulaires, leurs activités se bornent à ce que leur permet cette qualité. Ils n'ont pas compétence pour effectuer des enquêtes proprement dites. D'ailleurs, ça a toussé lors de la proposition de loi LOPPSI 2 cette année car il était peut-être question d'attribuer la qualité d'APJ à certains chefs de police municipale, ce qui leur aurait permis d'effectuer des enquêtes, mais en quels termes je l'ignore.
C'est bien ce qui me semblait aussi. Merci pour ce résumé fort instructif, Tinotino
"Le temps me manque, pour tout... C'est là qu'on voit que le temps, c'est de l'argent "
En d'autres termes, pour être riches, ayons du temps, prenons notre temps... est-ce cela que signifie votre Mô du jour, Maître?
Comme dirait l'autre pourquoi parle-t-on tant du temps qui passe... et si peu du temps qui vient ?
PRENDS TON TEMPS
Par Guy BEZZINA
Garde-toi le temps de vivre, tu vieillis trop vite :
Donne-toi le temps de rire, c'est un remède à l'absurdité :
Offre-toi le temps de sourire: l'humour donne la juste mesure des événements :
Attends un temps avant de décider : les gens pressés sont superficiels :
Respecte le temps de l'écoute, c'est la seule manière de comprendre :
Accorde-toi le temps du repos, c'est la condition de l'efficacité :
Trouve le temps d'observer et juger, tu apprendras la tolérance :
Prends le temps de te connaître et apprécie-toi à ta juste mesure :
Impose-toi le temps de la réflexion et va à l'essentiel :
Ne gaspille pas ton temps aux jeux de l'ambition et des représentations :
Goùte le temps de l'amitié et savoure cette chance sans mesure :
Partage ton temps avec les enfants, ils ne t'attendent pas pour grandir :
Bâtis des projets tout le temps, c'est un signe de jeunesse :
Evade-toi de temps en temps, tu seras plus efficace au retour :
Réserve-toi des temps de rêve et les matins seront plus clairs :
Respecte le temps du silence, il te parlera de vérité :
Passe ton temps dans l'espérance, les meilleurs jours sont à venir :
Et quand tu es heureuxOUBLIE LE TEMPS
Joli texte, merci.
Un an de prison pour avoir volé des goûters d'écoliers.
La peine semble disproportionnée par rapport à l'objet du vol mais je pense que c'est surtout l'intrusion par effraction dans une enceinte scolaire, le fameux "sanctuaire", qui est sanctionnée.
Une jeune mère ayant veillé, une partie de la nuit, à l'hôpital, son enfant gravement malade va à son bureau, le matin, ce matin, avec son autre enfant, une petite fille agée de 18 mois. Elle l'oublie dans sa voiture. Il faisait grand soleil aujourd'hui. La petite fille meurt dans la voiture. C'eet ce que j'ai entendu à la radio. La jeune mère est mise en examen pour homicide involontaire et placée en garde à vue. On nous dit qu'elle y est depuis, prostrée. Cela a-t-il un sens de parler d'homicide involontaire ? un sens de placer cette pauvre femme en garde à vue ?
Il y avait déjà eu une affaire similaire il y a deux ans. Le père avait pris 8 mois avec sursis. Mais la douleur, c'est sans sursis.
Le garde à vue permet à la police d'avoir à sa disposition la personne afin d'établir les faits, elle me semble malheureusement nécessaire dans un cas aussi grave que la mort d'un enfant. Même si l'imprudence apparaît être la cause du décès, il me semble que la police doive vérifier toutes les autres pistes possibles.
Ce sont les conditions de GAV, tant au niveau des pratiques policières (menottage, fouille intégrale, etc...) que de la présence de l'avocat qui doivent être profondément modifiées.
Peut-être aussi que cette mesure a ici l'utilité de protéger cette malheureuse contre elle-même, je crois qu'on ne peut pas imaginer son désespoir...
En revanche, d'accord avec DMB pour la mise en examen qui va je suppose suivre : puisque le parquet a "l'opportunité des poursuites", on peut espérer qu'il en fasse usage...
Au vu de l'affaire que rappelle Prof Timbré, je doute que le parquet classe l'affaire. On ne va quand même pas rater l'occasion d'infliger une peine de prison, fût elle assortie du sursis, à quelqu'un !
Vers la fin des jurys populaires dans les cours d'assises ? Passera ou passera pas ?
Je m'emploierai de toute mon âme à préserver celle des Assises -et j'espère que me confrères le feront aussi...
Pour une fois,et à titre tout à fait exceptionnel, je suis d'accord avec l'avocat général Philippe Bilger
Tiens ? Moi aussi ...
Qui veut parier que le "plaider-coupable criminel" ne va pas tarder à repointer sa vilaine tête comme critère de distinction suggéré entre les tribunaux criminels sans jury et les cours d'assises maintenues ?
Je ne parie jamais quand je suis sûr de perdre !
Je vais même plus loin et réponds aux interrogations de Monsieur l'avocat général Bilger : on propose à mon avis cette réforme, sortie de nulle part et totalement aberrante -il ne s'agit jamais que de réformer l'un des seuls trucs judiciaires qui marche et qui possède un sens extrêmement fort- pour trois raisons :
- dépit de l'abandon de la grande réforme ;
- économies (les jurés coûtent un peu malgré tout, même si on les indemnise comme des crottes) ;
- et méthode gouvernementale habituelle : on va laisser les intellos dans notre genre épuiser leurs mots sur le sujet, et quand ils seront exsangues, on leur dira qu'ils ont gagné, et on fera passer le plaider-coupable criminel dans la foulée et comme une contrepartie évidente.
Je suis d'accord avec Mussipont et Marie pour être pour une fois d'accord avec Philippe Bilger, sur le fond -mais il est normal qu'il défende les assises, n'importe quel praticien de cet endroit le fera, j'en suis certain (je crois que les seules critiques jamais entendues sur le sujet de la part des avocats étaient... La trop grande influence des magistrats pros sur les jurés ! Que donc l'on veut supprimer...) ; en revanche, quand-même pas d'accord avec lui sur la correctionnalisation, qui possède déjà son remède absolu : on applique la loi, point. Un crime est un crime, un délit un délit.
Mais comme Eugénie me l'ordonne ci-dessous (
), je vais tacher de me fendre d'un billet sur le sujet, si j'y arrive rapidement... (ça reposera Marie !!)
"Je ne parie jamais quand je suis sûr de perdre !"
Mais si, ça t'arrive ...
Si j'ai bien compris les savantes explications livrées ces derniers jours, le problème est que de méchants juges d'instruction (pléonasme, je sais) correctionnalisent parfois des crimes, ce qui rompt l'égalité des citoyens devant la loi. Mais je trouve qu'on oublie un peu vite dans toute cette com' que si correctionnalisation il y a, ce ne peut pas être la décision arbitraire d'un juge d'instruction tout seul comme un grand. Soit tout le monde est d'accord (JI, parquet, mis en examen, partie civile), soit l'un de ces protagonistes fait appel de l'ordonnance du JI et là il faut que la chambre de l'instruction confirme.
ça ne veut pas dire que la correctionnalisation c'est "bien", encore que ça se discute, mais c'est juste
par esprit de contradictionpour rétablir un peu l'équilibre dans la sérénade du moment sur les pauvres justiciables écrasés par l'arbitraire de juges tellement pétris de pouvoir et incompétents...A mon humble avis, et sans aucun autre élément que pifométrique, je le reconnais, la correctionnalisation me paraît être majoritairement le fait des Parquets. Vous savez, les types à qui la Chancellerie peut donner des instructions, et à qui on refuse d'octroyer l'indépendance à l'égard du pouvoir exécutif, histoire de maintenir une politique pénale unifiée sur tout le territoire national ...
Vous voulez dire que le parquet correctionnalise ab initio avant d'ouvrir une info ou pour se passer d'une instruction justement ? (auquel cas je vois pas trop comment la réforme envisagée y changerait quoi que soit, même dans l'esprit de ceux qui la proposent).
Du reste, on a tous une entière confiance en votre pif Marie !
Disons que pour ma part, et je ne pense pas avoir fait figure d'exception, j'ai toujours préféré correctionnaliser en poursuivant ou en ouvrant directement sous qualification correctionnelle plutôt que de pratiquer la disqualification en bout de course, à la fin de l'instruction ("bon, alors depuis le temps qu'on s'en préoccupe tous, de cette affaire, on vient juste de s'apercevoir qu'en fait, il n'y avait pas eu pénétration, ça alors ! Tout le monde est d'accord pour éviter d'envoyer ça aux Assises ?..." - ça ne fait pas très sérieux, n'est-ce pas ?).
C'est clair qu'en terme de cohérence il vaut mieux correctionnaliser le plus tôt possible.
Mais, si une instruction est ouverte, le parquet n'a plus la main pour la qualif, si ?
Pas vraiment, mais il en "propose" néanmoins une, sans que le juge d'instruction y soit tenu, dans son réquisitoire introductif puis dans son réquisitoire définitif.
On est parfois d'accord en opportunité, effectivement -mais le fait même de pouvoir l'être, et donc en quelque sorte de "choisir ses juges", rien de moins, et même le maximum légal de sa peine, peut être surprenant, non ?
Par ailleurs, on est seulement parfois d'accord : dans beaucoup de cas, on ne nous demande rien ! Et faire appel, c'est plus rapide à écrire qu'à faire, surtout quand on est détenu, ou bien une partie civile pressée d'en terminer enfin...
Bref bref bref, c'est assez complexe -notamment quand on voit comme je l'ai vu de mes yeux, ailleurs qu'à Lille, pas plus tard que la semaine dernière, un viol, pas d'autre mot légal, passer... En "plaider coupable" ! Et qu'à côté de ça, les assises du Nord jugeaient encore récemment un "braqueur" de friteries en mobylette et armé du jouet en plastique de son gamin, certes impressionnant, mais qui s'est fait prendre en fonçant avec son engin et ses trente-cinq euros de butin dans la vasque de fleurs municipales située à quinze mètres...
En revanche d'accord avec vous sur le principe : les juges d'instructions ne sont très largement que peu responsables de ce principe déviant, que nous avons tous admis : raison de plus pour revenir à la lex, si dura qu'elle soit. Hop-là .
Mon Parquet local a un jour tenté la CRPC pour viol. Le juge homologateur a refusé d'homologuer eu égard à la nature criminelle des faits poursuivis. Tu vois que finalement, même dans ce genre de cadre, ça peut servir, un juge ...
On est bien d'accord, maître (decidemment, ça devient une très mauvaise manie) : la loi, toute la loi, rien que la loi ! En même temps c'est un peu ça qu'on appelle un Etat de droit, je crois...
).
Je voulais juste rétablir un peu la réalité (de la loi justement) face aux arguments que j'ai entendu ces jours-ci et qui, à mon sens, relèvent soit de la mauvaise foi soit d'une méconnaissance de la procédure qu'on se propose pourtant de réformer (le premier qui dit "comme d'hab" c'est 2 heures de colle
Et je renvoie vers un billet de Leitha (je ne sais plus son pseudo sur ce blog) à propos de la correctionnalisation.
Malgré son opposition ferme à celle-ci pour son agresseur, on n'en a pas tenu compte.
Et lutter, c'est épuisant pour les victimes.
ben voyons...
Il s’agissait d’un souhait, tout au plus d’une suggestion loin de moi l’idée de la moindre injonction au Maître de céans !
Surtout en raison de la conjoncture délicate : problèmes de fuites (Au fait, sont-elles résolues ?) et période de Pon farr, comme le signale Marie (ça va ? Vous tenez la distance ?)
Pour aller plus loin dans la formulation de ma requête de « Mekeskidi de base » à propos des jurys populaires, vous écrivez : « Je m’emploierai de toute mon âme à préserver celle des Assises -et j’espère que me confrères le feront aussi»
Quels sont les avantages et inconvénients comparés, en Cour d’Assises : jury populaire vs jury professionnel ?
Tout arrive....! (même aux meilleurs)
Difficile, ceci étant, de ne pas partager ce point de vue. Michel Huyette s'exprime aussi sur le sujet.
Je pars rejoindre des amis au soleil, car "les amis sont des gens qui vous connaissent bien, et qui vous aiment quand-même" !
Ta maxime fonctionne aussi sous la pluie ?
Oui, mais ils n'ont pas à faire l'effort de supporter la vision de Mô en caleçon de bain !
C'est l'enjeu de ton prochain pari, ça ?
Vu l'enjeu de son dernier pari perdu, il n'a plus rien à craindre.
Mais si. On peut toujours virer la balance et changer la pose, par exemple. Hop.
La prochaine, je serai en érection. C'est pour ça que je ne parie plus jamais !
Vous savez quoi ? Je vous l'ai déjà dit, mais c'est bien de vous avoir, particulièrement quant le métier est dur, comme depuis hier matin très tôt ! J'y retourne, mais nettement plus "sourire" ! Merci...
La prochaine, je serai en érection. C’est pour ça que je ne parie plus jamais !
Peur de la panne ?
Ou de rester figé à jamais telle une statue de marbre ? LOL
Non, de l'émeute.
Vantard !
(et un peu lâche aussi, quand même)
Sus à Mô ! crieront les hordes de fans déchaînées ! Mais avec votre grandeur, cela devrait les calmer, enfin pour ce qui en a été dit...
Vous le prononcez comment, "sus à Mô" ?
Et puis éborgner n'est pas calmer, moi je dis ...
@ Marie
Vous le prononcez comment, "sus à Mô" ?
Alors, là , franchement, Marie
Même pas honte !
Un peu comme re-culez monsieur, qui en le prononçant vite, subit des distorsions auditives pour certains.... d'où maintenant : monsieur, je vous prie de bien vouloir reculer s'il vous plaît, ou bien passez votre chemin....
Euh, non, jen'ose pas, enfin si...
C'est à l'école de la gendarmerie qu'on t'as appris ça ?
Yes sir, face à un méchant qui veut n'attaquer, on dit "Reculez monsieur"....... Heureusement qu'on me l'a appris un jour sinon, je n'y aurais pas pensé...... Moi qui pensait que tout le monde voudrait m'embrasser, j'aurais incité la personne à venir au corps à corps, mais venez, venez cher ami que l'on discute plus amplement...
Pour la petite histoire, il semble que certains souffrant de problèmes auditifs y comprenaient tout à fait autre chose, dans le feu de l'action, et qu'au final, le terme "reculez", fût jugé utile d'être remplacé.
Remplacé par : "Auriez-vous l'obligeance et l'amabilité de reculer" ?
Je crains que non.... Trop long ! A ce stade, le dialogue est rompu, donc c'est plutôt "dégagez", "à votre place", "n'approchez pas", bien qu'il soit toujours possibile de discuter et provoquer l'apaisement, en tout cas le chercher, mais bon, ce n'est pas toujours possible malheureusement. Parfois, le temps manque pour ne prononcer ne serait-ce qu'un seul mot.
Face à un je vais te démonter la gueule connard, et une personne qui te saute dessus, euh, action-réaction...
Dans l'enseignement, c'est pareil, mais il faut toujours rester poli (sinon, c'est les parents qui débarquent).
ça donne : "TU ME FERAS 500 LIGNES, s'il te plaît"
Et s'il ne lui plaît pas ? Car il s'agit bien d'une punition, donc d'un ordre.
La politesse et la courtoisie ont parfois des limites même si ellles doivent être de mise.
Monsieur, auriez-vous l'obligence s'il vous plaît, de bien vouloir cesser de m'insulter et de me menacer de votre poing ? Nous sommes dans un pays civilisé.
Entre l'excès de politesse et l'irrespect, il y a un juste milieu.
Bah, t'inquiète comme je dis quelquefois aux élèves qui me tancent d'un "vous n'avez pas d'ordre à me donner" :
"Ceci n'est pas un ordre, c'est un conseil obligatoire".
Quant aux parents, quel que soit le degré d'énervement, voire de violence verbale dans lequel ils se trouvent, je reste toujours calme et poli, ce qui a pour effet de les décontenancer.
"Mais bien sûr, Madame, je comprends très bien que vous n'acceptiez pas que votre enfant fasse sa punition à la maison, donc il (elle) le fera à l'école. Bonne soirée, Madame."
"Mais bien sûr, Monsieur, je comprends très bien que vous soyez en colère parce que j'ai puni votre fils qui avait bouché les toilettes de l'école avec son écharpe. Donc désormais, tous les élèves de l'école seront autorisés à boucher les toilettes avec leur écharpe. Bonne soirée Monsieur."
Tiens, ça me fait penser aux imprimés qu'on utilise afin de convoquer une personne, lesquels s'intitulent : "invitation à prendre contac avec la gendarmerie"...
Loin de moi l'idée de paraître jaloux, mais si tu pouvais éviter de prononcer ce genre de choses, mon Amour, ça m'arrangerait ...
Oups, désolé, ce n'est pas Marie qui est l'auteur du commentaire ci-dessus, évidemment ...
Visiblement, celui-là non plus
Un café ? (voire une cafetière)
Vous avez raison et vous avez l'oeil, Tinotino. Mais j'ai eu un problème de reconnaissance par le site de Mô, qui tenait absolument à ce que je sois Marie.
Je suis témoin, ce n'était pas moi, c'était lui ! Et je ne peux pas réattribuer un auteur a posteriori.
Bon, le problème devrait être réglé maintenant : il part en correctionnelle, je récupère le PC du ménage, hop !
C'est beau, l'amour fusionnel.
Je ne vous le fais pas dire ... mais ordinateur non fusionnel, ça peut être très beau aussi !
Keu-wa ?
Vous n'avez pas un ordinateur chacun, condition sine qua non, en ce qui me concerne, pour assurer la paix des ménages ?
Normalement, on a presque mieux : des horaires d'utilisation non synchrones (moi couche-tard, lui lève-tôt). Mais la méthode a connu des ratés en cas d'insomnie ou de manifestation de MicroMarie.
C'est tout petit joueur, ça.
Je crois que Prof a raison. Ca corrobore d'ailleurs tout ce que je peux apprendre des mésaventures des quadragénaires, grâce aux pubs télé matinales.
Et bien, j'ai horreur de parler de moi, mais non : 42 ans, trois paquets par jour et de l'alcool le plus souvent possible, et pas de troubles connus de ce côté, si je puis dire...
Enfin, aux dernières nouvelles...
Janvier ?
"Et bien, j’ai horreur de parler de moi..."
Si tu commences par un mensonge éhonté, comment veux-tu que l'on croie au reste ?...
Raison de plus pour continuer à cloper et à picoler.
Janvier ? vraiment ?
Petite forme, Mô, je m'attendais à mieux de ta part...
J'ai dis ça, mais en fait je ne m'en souviens pas, j'étais ivre...
Bon, l'ancienneté de la chose peut aussi s'expliquer par le fait que j'ai entendu depuis, j'en jurerais, un truc comme "faire un troisième"... Crois-moi, ça calme !
Je ne veux dénoncer personne, mais choisis attentivement ton public : ce genre de déclarations, il y en a que ça excite au contraire ! (non, non, je ne dénonce personne, vraiment)
Je souhaite, vivement, un prochain billet sur la suppression du jury populaire pour les Cours d'Assises, en première instance.
Je viens de recevoir un homme poursuivi pour des faits de travail dissimulé. Bon. Sauf que quelque chose à peut-être changé dans notre monde (et aussi au Parquet, nan di dj'us...
)...
Parce qu'il a 76 ans ! Hâte de le défendre, beaucoup d'humour, en plus, malgré des pertes de mémoire...
A propos d'âge et de mémoire, je ne sais plus où je l'ai dit dans les nombreux commentaires figurant ci-dessus, mais un jeu est doucement en passe d'arriver à terme, le 500éme commentaire approche...
le 500éme commentaire approche
On n'a pas oublié, mais admet qu'on respecte le règlement puisque les commentaires imbriqués ne nous permettent pas de courir à l'échalote.
Non seulement j'admets, mais je savais que ce serait le cas : ce blog est uniquement parcouru pas des personnes nobles, c'est comme ça...
Enfin, à part Marie ou Tino2 lorsqu'elles font des jeux de mots d'une grossièreté inadmissible sur la partie extensible de mon anatomie, évidemment (et non, je ne parle pas des oreilles)...
Bon, plus qu'un (rendez-vous), vingt d'jus, je dors debout, parti à cinq heures ce matin plaider dans des contrées lointaines, c'est pas que j'aime me plaindre, mais les héros sont fatigués, ce soir...
On ne parlait pas de ton anatomie, mais de tes fans, pfff ... Tu pourrais nous lire attentivement avant de (faire mine de) critiquer !
Alors ça, c'est de la mauvaise foi féminine ou je n'y comprends plus rien.
C'est M SPOCK qui va être déçu si vous chercher à lui faire concurrence
Rançon de la gloire cher Mô !
Vu ce que l'on sait de la sexualité des Vulcains, je comprends mieux l'allusion ci-dessus de Mô aux "dernières nouvelles", mais trouve que "concurrence" serait alors un bien grand mot ...
Je parlais cette fois-ci des oreilles bien sûr
Tiens, je ne connaissais pas, mais c'est marrant, c'est exactement comme chez nous, en fait !
Et un mythe s'effondre. Las !
Moi qui croyait mordicus que c'était le quinquennat à présent.
Comme quoi la magistrature mène à tout, même à la sexualité des vulcains.
C'est un peu le contraire, en fait : pour pouvoir entrer en magistrature (par voie de concours en tout cas), il faut pouvoir faire semblant de s'y connaître en TOUT. Même en sexualité vulcaine.
Les étudiants en médecine utilisent le terme "bizutage" à propos de la sexualité des vulcains.
Les étudiants en droit utilisent le terme "bizutage" à propos du grand oral de culture générale du concours d'entrée à l'ENM.
CQFD :
le grand oral de culture générale du concours d’entrée à l’ENM = sexualité des vulcains
Sembler s'y connaitre en tout... Une formule magique sous la main ?!
"ce blog est uniquement parcouru pas des personnes nobles, c’est comme ça"
Mruf.
Depuis que les généalogistes de la famille ont ravalé le supposé ancêtre "bâtard du seigneur local" au rang de légende urbaine, j'annonce fièrement zéro pour cent de sang noble (ou alors très bien caché). C'est-y pas beau, ça ?
Tu l'as dit là .
Et j'ai l'impression que tu essayes de gagner toi-même !
soyez sans crainte Marie : Les membres du jury veillent
Voilà : je ne sais combien de jours que je n'avais pas eu le temps de poster trois conneries ici, et tout de suite, je triche...
C'est dingue, ce soupçon féminin permanent, venu très probablement de la nuit des temps, envers n'importe quelle action masculine...
A propos de poster (je ferais bien un autre commentaire, mais on m'accuserait de tirer à la ligne...), quelqu'un connaît-il un système, genre plugin, qui permettrait, un peu comme l'appli correspondante le fait sur FaceBook, que mes twits soit publiés sur ce blog, MAIS pas en tant qu'articles (ça j'ai, mais c'est trop), mais bien en tant que commentaires "Mô-rdus" ?
Pff, et tu cherches pas un plugin qui te colle les timbres en plus ?
Il recherche juste un prof afin de lui donner enseignement, et tirer des leçons....à défaut de...non, je ne la ferais pas, car incorrect.
Tu peux parler, tiens : des jours et des jours d'absence, et la première chose que tu fais, c'est de taper sur deux membres du jury que tu as toi-même constitué !
Euh, sinon, je n'ai pas de solution à ton problème twitter, mais j'ai le sentiment confus que ce n'est pas vraiment de moi que tu en espérais une ...
"C’est dingue, ce soupçon féminin permanent, venu très probablement de la nuit des temps, envers n’importe quelle action masculine"
Cool, je vais pouvoir ressortir une phrase dite à midi à un collègue qui parlait du goût immodéré des femmes pour le chocolat :
Faux au sens strict, mais statistiquement vrai.
Je me suis fait incendier illico par une collègue, parce que c'était pas des manières, de renier comme ça la solidarité féminine.
M'en fous, je suis un mec.
Marie, mémoire de ce blog, tu as juste raté un petit passage important dans ce lien que tu nous mis (et aucune allusion, svp !
). Car, en plus du 500ème commentaire, il y avait aussi le 3000ème qui était à fêter. Et celui-là , si je ne m'abuse, il est pour toi.
Bon, en toute amitié, si ça peut te rendre service, j'accepte de t'envoyer une bouteille de jus de fruits si tu m'envoies ta bouteille de champ'
Bravo Marie La première bouteille est bien pour vous
Comme je vous sais en plein apprentissage de code, en voici un petit nouveau pour vous Marie.
Les magistrats doivent se garder de "toute relation inappropriée" ?!
Mô, je crois que nos mariages sont fichus ...
Pourquoi ? Coucher, c'est inapproprié ?
Inappropriate intimate relationship.
Terminologie adéquate selon la nomenclature officielle Clinton-Lewinsky.
Qu'est-ce qui est le plus inapproprié? coucher ou être marié?
Sinon, il ne vous reste qu'à divorcer pour vous vautrer dans le péché
Et c'est parti, mon kiki !
http://www.rue89.com/2010/06/09/suppression-du-jury-populaire-aux-assises-trois-pros-debattent-154141
Texte remarquable chez Jules (mais c'est une habitude chez lui!) pour le maintien du jury populaires aux assises.
Entièrement d'accord avec vous. Et celui-ci, du même, n'est pas mal non plus.
C'est à force de lire des textes comme cela sur ce blog, chez Eolas et chez Jules que je commence à avoir du mal avec la presse qui nous informe (ce qui est important) mais rarement nous fait apprendre des choses.
Je suis devenu accro, Eolas est didactique et humoristique, Jules est pointu, et ici, on passe du rire aux larmes.
Je plussoie. Le texte de Jules est remarquable.
Jules est un OVNI de ce point de vue, j'ai eu l'occasion de le lui écrire : une de ces personnes dont l'intelligence donne mal au crane à la vôtre, et dont le niveau d'utilisation du langage vous donne l'impression de ne savoir pondre que des textos...
Dans le même groupe d'extra-terrestres, Eolas me sidère souvent pour les deux mêmes raisons principales, mais aussi, comme ces jours-ci, par le volume et le nombre de ses textes : j'avoue que je ne sais pas comment il y arrive (j'ai commencé un brouillon sur l'affaire Hortefeux, qui devait s'appeler "Injuria", le... 18 avril, ça fait chier c'est un domaine que je connais et dont j'aurais adoré vous parler...), vraiment, mais que ça n'en force que plus mon respect...
J'en suis à un niveau de frappe auquel je n'ai plus besoin de regarder le clavier, et pourtant j'ai toujours l'impression de me trainer, en écrivant, et plus encore quand je lis ces deux hommes, notamment.
Voilà , c'était les respects du dimanche matin.
Texte très instructif de Jules. Toutefois, le nombre de réactions "hostiles" dans la presse m'a un peu étonnée. Est-ce si exceptionnel de requérir des gendarmes (ou policiers) pour des reconstitutions ??
Nullement exceptionnel. Plutôt systématique.
Ah, donc c'est effectivement bizarre tout ça.
En réalité, considérer que jouer la victime est "une tâche non conforme à ce qui peut être normalement et humainement demandé à un militaire de la gendarmerie" c'est
).
de la foutaiseune mauvaise appréciation de la réalité ?? Tout le monde comprend bien que ce n'est pas extraordinairement fun comme rôle (mais bon, on fait rarement de la PJ avec des roses et des poèmes...), mais si une reconstitution est menée on peut légitimement penser que c'est dans le but de progresser dans une enquête criminelle (si ça c'est pas un rôle pour un OPJ !). Je trouve que le seul argument qui tienne la route est celui du manque d'effectif (et encore, on leur demande pas de faire des photocopies, mais de participer à un acte d'instructionTout ça me rappelle une autre polémique récente où on estimait que les escortes ne sont plus le "cœur de métier" (ce qui est peut-être vrai, j'en sais rien). Est-ce-qu'un vent de dissension soufflerait dans les rangs de notre maréchaussée ??
Disons qu'à mon humble avis, c'est une curieuse appréciation de la réalité. J'ai toujours vu des gendarmes et policiers (rarement OPJ) apporter leur concours aux juges d'instruction en jouant en cas de besoin le rôle des auteurs, victimes ou tiers au cours des reconstitutions, et il ne m'a jamais semblé que cela pût poser problème. J'ai à l'occasion vu des auditeurs de justice et experts présents sur les lieux de la reconstitution se voir réquisitionner pour jouer l'un ou l'autre rôle, lorsque l'un des intervenants estimait qu'ils convenaient mieux au profil ou lorsqu'un mis en examen refusait au dernier moment de refaire ses gestes devant l'appareil photo. Aucun n'a jamais refusé, ni émis l'idée que prendre part à cet acte excédait ce qui pouvait humainement lui être demandé.
Ce qui est étrange ce que quand un gendarme s'exprime contre le rapprochement entre Polica Nat et Gendarmerie il se fait lourdement sanctionner (Affaire Matelly) et quand un gendarme refuse d'obéir à une réquisition judiciaire il reçoit le soutien du ministre de l'intérieur!
Nous vivons décidemment une bien étrange époque.
Les voix du "saigneur" sont impénétrables Mussipont....
Remarquez, un colonel sans habilitation OPJ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ Voilà , à peu près ce que j'en pense ! L'expression par petits points, ça vaut mieux parfois !
Tinotino, je n'ai pas pu ne pas penser à vous, en recevant le spam qui menait à ce site qui me semble fait pour vous -si bien-sûr vous êtes toujours célib' !
Que vous êtes serviable cher Maître !
De plus, je note que vous pensez à mes finances, l'inscription est gratuite (pas l'abonnement visiblement bien sûr), votre gentillesse vous perdra
Mais.......parce qu'il y a un mais, je ne suis guère intéressée par ce genre de proposition, j'ai déjà assez de mon propre statut pour ne pas avoir à supporter le même émanant d'un autre.. Quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup que ça pose des problèmes
Qui a pu créer un site pareil ? Non mais franchement....
Blague à part, z'avez pas honte d'afficher mon célibat sur la toile, comme ça? Surtout que.......Enfin, euh, non...rien
Lu ce dimanche dans Le Parisien : les tribunaux constatent une augmentation nette des fausses accusations. Faux vols, fausses escroqueries, faux viols, fausses agressions, etc., de telles accusations, ne reposant sur rien de réel, mais conduisant parfois à des drames, (mois ou années de prison préventive, vies gâchées...) sont de plus en plus nombreuses.
Je ne relève pas cela pour stigmatiser encore un peu plus ceux qui lancent de telles fausses accusations mais parce qu'une telle information fait prendre conscience du caractère destructeur de toute accusation. Les accusations sont estructrices à l'égard de ceux qu'elles visent mais aussi en retour bien souvent à l'égard de ceux qui les avait lancées sans se rendre compte de ce qui allait s'en suivre. Toute accusation est destructrice, aussi fondée soit-elle. On l'oublie trop facilement.
Twitter planté ce matin avant six heures : si c'est un des effets "Coupe du Monde", ils peuvent se la garder !
Rouen : l'État condamné pour les cellules indignes de sa prison.
Me Noel continue son combat avec un acharnement digne d'éloges!
Quand à la prison de Draguignan, je crois qu'elle a souffert des terribles innondations d'hier au vu de cet article
Oui, 2 mètres d'eau dans les cellules et apparemment ils ont été tous transférés à Lyon. Et pourtant cette MA/CD est récente mais la Draguignan c'est l'horreur.
Hier j'ai vu des routes se transformer en fleuve déchainé, impressionnant !!!
J'ai voulu en traverser une, j'ai eu peur, je n'ai pas pu.
ils ont raison, mon fils lui veut faire une pétition pour les abus de la cantine.
, l'AP lui a fait payé un lavabo qui était fêlé à son arrivée 30 €, je lui ai demandé la liste pour l'aider.
maintenant cela va mieux car ils veulent bien que les maman prennent une couche pour les enfants dans les box et peuvent jeter les changes avant de rentrer dans LA pièce sans aération (je mens 8 trous de diamètre 3cm en hauteur et un ventilateur, je suis dessous) serrés comme des sardines.
DLC pour produits frais 4 jours, ( il reçoit un mandat par mois le max c'est 180 €par mois) prix exhorbitant le litre de lait 1.20 €, crème de 10 cl 1.10 €, ils ont quand même baissé le prix des frigos et des tv, au lieu de 40 €par mois c'est 25 ~€, lui depuis le temps il aurait pu avoir un écran plasma
Moi je veux faire une pétition sur les conditions de parloir famille, 1.70m x 0.55 m dans un box, crasseux couvert de tous les immondices humains, une odeur épouvantable (je cache des huiles essentielles pour désinfecter l'air), ventilation minimum j'ai vu 5 cm de crasse sur les aérations (l'été il est impossible de rester plus de 45 minutes dans ces box à quatre personnes, on a essayé on suffoquait).
Pour les familles pas de casier pour ranger ses affaires, et depuis un moment nous sommes 45 minutes enfermés dans une pièce après le parloir le temps de la fouille et il ne faut pas se plaindre
Questions bêtes:
- J'imagine que seuls des détenus libérés ont osé se joindre à ce recours?
- Devant le Tribunal Administratif, ne peut-on demander que des dommages et intérêts et pas une condamnation à remise en état, sous peine d'astreinte par exemple?
En tout cas, j'imagine une "class action" de ce genre...
Bonjour Maitre . Je suis tout étonnée de voir que personne n'a réagi à votre si juste prédiction pour le match. Méfiez vous quand même, vous pourriez être tenu responsable de leur avoir porté la "poisse" par quelques "enragés"
Pour quelqu'un qui déteste le foot et qui donne un pronostic si exact qu'aucun commentateur sportif n'a donné ,j'aimerais bien détester le foot moi aussi.Il faut que Maître Mô continue à détester le foot.Avec tous mes encouragements !
Ouais, j'aurais dû parier du pognon; mais la Grande Loi de La Vie (la GLAV) me dit que si je l'avais fait, alors le score réel eut été différent...
Ceci étant, mon épouse adorée morte de rire devant la télé hier soir, lorsque j'ai vu que ma prédiction se réalisait, parce que pour une fois son homme excité par le foot dans les vingt dernières minutes : "ne marquez plus rien, mais n'en prenez pas !", à l'adresse des mexicains, grand moment...
Je ne sais pas vous, mais moi je suis rincé.
Je vends ce blog à Marie -en fait, je lui rétrocède ce que ça coûte d'abonnement mensuel, trois fois rien -et je vais me coucher.
Marie n'en veut pas, mais observe qu'un avocat, ça ne fiche vraiment rien pour aller se coucher à 15 h 34.
Suis rincée aussi, moi.
La suppression du jury pour les "crimes moins graves" (?) se précise ...
Notons une certaine cohérence, quelque part : moins de jurys, moins d'avocats (moins de juges, c'est déjà en cours), et ... comment ça, davantage de crimes ???
Ce que j'aime bien aussi c'est qu'il faut "habituer les gens à travailler ensemble" (sans déconner ? Comment ces bougres d'avocats, de greffiers et autres magistrats n'y ont-ils pas pensé plus tôt ?) et créer un "socle commun de formation" (bonne idée, on pourrait même appeler ça des études de droit
).
Deux formes antinomiques dans la même phrase de Mme Alliot Marie : « Je travaille à un rapprochement des professions par le biais de participations capitalistiques, qui donnent la possibilité à des professions différentes (avocats, notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs judiciaires) d'apporter leurs capitaux à une société holding tout en permettant à chacune de garder son identité propre »
Il s’agit de l’effort par le travail et l’effort par la capitalisation .Qui fait quoi ? Qui a droit de faire quoi ?
Elle s’affiche selon sa propre expression : le « je travaille », au titre d’une personne active. D’office elle pose ses marques dans l’univers social actuel où les repères sont brouillés . Fini les exorations de son chef suprême qui vantait jadis le mérite des lève tôt pour qu’on découvre une certaine réalité inchangée voire encouragée : on découvre que les véritables gagnants dans l’affaire sont en fait ,et les seuls ,ceux qui ont le pouvoir de décider du montant de leurs propres salaires, de le cumuler avec un autre salaire lié à un autre titre ,et pourquoi pas le doubler sur un simple appel téléphonique . Celui qui dira qu’elle ne « fout rien » ne peut qu’avoir tort !.
Pendant ce temps là , ceux qui se lèvent tôt peuvent retourner au lit ,se recoucher et méditer intelligemment sur leurs sorts.
Son « je travaille » incite celui qui veut bien l’entendre à comprendre qu’elle fait des efforts et ceux-ci sont liés à à sa seule activité comme tout personne qui se respecte et qui ne triche pas . A entendre donc, qu’elle ne s’engage pas dans l’action en étant passive puisque son statut de ministre normalement lui permet de mettre à son compte le travail d’autrui, par exemple celui de ses collaborateurs et j’imagine qu’ils sont nombreux ,mais qu’elle avance personnellement et par ses propres efforts dans l’affaire qu’elle soulève dans sa même phrase . Ainsi donc il faut comprendre que tout ce qui jaillira lorsqu’elle s’exprimera une seconde fois à ce propos ne sera pas « le copié collé » de l’effort d’une quelconque intelligence cachée ,sous-payée ,se trouvant au fond d‘un bureau du ministère. Même si c’est le cas ,il sera retravaillé par elle ,quand ce n’est pas sous sa direction et elle pourra revendiquer tout haut q’elle travaille.
Qui sont donc les parasites ? On a vu que parmi ceux qui se lèvent tôt , certains n’arrivent pas à vivre décemment et pourtant ils travaillent .
Ce ne sont pas les cumulards de salaires. Eux ils ne se plaignent pas ! Ils n’ont rien à se reprocher puisqu’ils appliquent ce que « la loi permet » . Le jour où la loi change , promis ,ils couperont et ils ne se plaindront pas .
Ce sont ceux qui l’ouvrent !
Ils n’ont qu’à faire de la capitalistique . Ils se plaignent de ne pouvoir manger du pain ,ils n’ont qu’à manger des brioches ! Marie- Antoinette ne connaissait pas encore ce qu’allait signifier ce mot « capitalistique » sinon elle n’aurait pas hésité à balancer de sa fenêtre à la foule en colère : « Allez faire de la capitalistique » sur le ton d’ « Allez vous faire f. »
A ces autres : avocats, notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs judiciaires qui doivent se recycler dans la capitalistique ,il est bon de leur rappeler qu’il y a encore mieux : Ils n’ont qu’à se convertir en sponsors de joueurs de foot .
ça rapporte mieux et gros et en cas de défaite ,ils sont immunisés contre la foule ,intouchables et ils ne prometteront pas de ne pas toucher leurs parts du gain.
Un nouveau procès pour Colonna.
Cela me rassure qu'il soit ou non coupable, mais je me demandais jusqu'où l'Etat irait avec la justice, de moins en moins indépendante, à mes yeux.