Un Mô sur le revenu.

Je n’avais cette année, je le dis tout de suite, strictement aucune idée de poisson d’avril valable, ne pouvant tout de même pas réitérer le coup de la véritable fausse/vraie suite d’Histoire Noire, et étant à  sec pour le surplus -ce qui, pour un poisson…
A vrai dire, si, j’avais un petit truc rigolo sous le coude, mais il nécessitait la participation active de Marie, qui ces derniers jours délaisse malheureusement cet endroit généreux, en ce qu’il a eu la bonté de la recueillir, au prétexte par nature futile d’une soudaine surcharge prétendue de travail -bon, si elle était au Parquet, je comprendrais, mais au Siège, ça se saurait s’il existait des surcharges particulières de travail au siège ces temps-ci -passons…1 .
En même temps, j’ai eu il y a quelques mois une idée spéciale, totalement hors domaine juridique, puisque de nature financière, mais qui me travaillait -travail il est vrai renforcé par la menace constante de saisie de l’ensemble de mes biens professionnels2.
Comme je n’y trouvais toujours pas grand chose à  redire, le temps passant, j’ai décidé finalement de la soumettre, pas plus tard qu’hier3, à  notre Président de la République, eh oui, rien de moins4, au moyen du courriel dont je vous livre la copie intégrale ci-dessous.
Comme je sais par avance que vous êtes tous très déçus si je sors un texte qui fait moins de vingt-cinq mille signes, je souligne que la brièveté de celui-ci n’est pas due à  une quelconque maladie m’affectant la logorrhée5, mais uniquement au fait que le formulaire de contact du site de la Présidence de la République impose que ledit contact n’excède pas les 4000 signes : je suis avocat, donc d’un naturel enclin à  profiter à  fond de la moindre permission, j’ai rédigé ma lettre en 3999 signes exactement.
A regrets, j’avais tellement de chose à  dire… Et à  vendre, pour une fois !
Bon, rien de bien extraordinaire, hein, du coup, je n’ai pas pu enjoliver ; mais enfin, l’idée valait d’être proposée, je trouve.
Ah, oui, juste : comme des sceptiques par nature, genre procureurs ou policiers, pourraient croire qu’en prétextant un faux poisson d’avril, j’en fais en fait un vrai, j’ai pris la précaution de me constituer un faisceau de preuves, avec les deux petites saisies d’écrans que voici (et que je peux dater numériquement, mon commandant, je vous le jure, j’ai toutes les preuves dans ma fouille !) :

Je ne mens jamais !

Je vais toujours au bout de quand je ne mens pas !

Je n’ai juste pas reproduit le tableau final qui s’affiche après envoi, parce qu’il y figurent mes véritables coordonnées -j’ai eu peur qu’en indiquant prénom “Maître” et nom “Mô”, ça ne passe pas -et que même si si, je ne touche jamais mes deux millions (ou plus…) en utilisant mon pseudonyme.
Alors, voilà  -ce n’est donc pas un poisson d’avril… Même si au fond, je sens bien que si, un peu quand-même -mais je ne sais pas pourquoi :

“Monsieur le Président, Mon Cher Confrère,
Ayant parfois, comme beaucoup de français ces temps-ci, de petites difficultés à  boucler mes fins de mois, je tenais à  vous soumettre une idée que je crois géniale, en toute modestie,concernant le paiement effectif de l’impôt sur le revenu par vos contribuables, l’un des nombreux chevaux de vos nombreuses batailles, si j’en crois les journalistes.
Le côté génial de cette idée est qu’elle est à  la fois incitative dudit paiement, mais aussi sociale, et, ce qui ne gâte rien par les temps qui courent, ludique, et ne coûtant strictement rien à  l’État, et vraiment presque rien à  chaque personne redevable de l’IR.
Je vous propose en effet d’instaurer une Loterie Nationale contenue dans le fait même de déclarer et payer ses impôts sur le revenu.
Je m’explique, en vous précisant qu’ignorant le nombre réel de personnes effectivement assujetties, et n’ayant pas le temps de le rechercher (car je dois lutter contre votre projet de réforme pénale, en plus de mon travail habituel, dont vous savez combien il est prenant), je table ici arbitrairement sur 6 millions de français -je sais qu’en fait c’est plus, mais ça ne fera que rendre l’exemple plus parlant, a fortiori.
Il existe je crois, de mémoire, 5 tranches d’imposition sur le revenu, de 0 à  l’infini (sauf bouclier) : le financement de cette loterie se ferait par l’augmentation, sur ces cinq tranches, au prorata du nombre de contribuables concernés par chacune, des impôt à  verser, d’une somme équivalente à  un euro par contribuable (les plus pauvres versant par exemple dix centimes, et les plus riches trois euros 90, à  affiner selon vos statistiques qui doivent être plus anciennes mais plus précises que les miennes, bref…) : justice sociale, coût dérisoire et plutôt supporté par les plus riches, idée force (que je laisse le soin à  vos communicants de mettre en avant, ils sont forts, ils ont presque réussi à  faire passer l’idée que la suppression du juge d’instruction améliorerait les droits de la défense, je pense qu’ils peuvent tout faire) du fait que ça ne coûte rien ou presque…
On obtient donc 6 millions d’euros supplémentaires récoltés chaque année, au minimum. Je propose qu’un tiers soit consacré aux français les plus démunis (don par l’État à  Emmaüs ou aux Restos du Cœur, par exemple, ils en ont besoin et ça coupera la chique aux éventuels critiques socialistes habituels), un tiers à  l’État lui-même (il en a besoin, et ça coupera la chique aux éventuels critiques UMP et/ou riches), et un tiers soit donné à  un contribuable, au hasard, tiré au sort chaque année dans la liste des déclarants, avec une seule condition : il faudra juste vérifier la justesse de sa déclaration avant de le payer, histoire quand-même de préserver la morale.
Voilà .
Je pense que cette mesure serait très incitative pour les français qui s’abstiennent de toute déclaration de revenus, et pour ceux, plus nombreux encore, qui fraudent, et dans le même temps permettrait une bonne œuvre sociale, et un -léger, mais c’est toujours ça de pris- enrichissement de l’État, le tout en respectant l’idée de justice sociale (prorata de la cotisation, au surplus très minime)-et bien sûr, ferait chaque année un type heureux d’avoir payé ses impôts, alors qu’actuellement il y en a peu : deux millions (au moins), ça se prend.
A cet égard, d’ailleurs, je ne demande rien pour moi, vous laissant toute la paternité de cette idée -sauf pour la toute première attribution du lot gagnant, qui, c’est normal c’est mon idée, me reviendrait par exception, sans tirage au sort.
Allant un tout petit plus loin dans l’audace (mais je trouve que c’est vraiment une bonne idée, qui vaut bien ça), je me permets de demander en plus que vous suspendiez la réforme pénale -mais s’il faut choisir entre les deux récompenses, je préfère la première quand-même, à  l’instar de ma banque.
Je vous prie de me croire, Monsieur le Président,
Votre respectueusement dévoué.
Mô”.

Bon, je n’ai pas encore reçu de réponse (accusé de réception électronique, courrier type du conseiller du sous-conseiller du conseiller au budget, contrôle fiscal étendu…), mais je vous tiendrai informés.
Ce que je crains, c’est qu’ils ne me piquent l’idée, mais ne me versent rien, et ne retirent même pas la réforme pénale ; audaces fortuna juvat, comme ils disent dans les chansons de rap, peut-être, mais fiscalement, c’est comme pour tout : y a pas de justice !

  1. Marie, tu liras ceci un jour, et j’espère que tu apprécieras chaque mot… []
  2. clavier, secrétaire, statuettes de BD, chaussures de marque, espèces… []
  3. Avec l’arrière pensée évidente que je la reproduirai ici ensuite, pour tenter d’obtenir votre pardon pour cette lamentable absence de poiscaille traditionnelle de premier avril… []
  4. Je dispose bien sûr de son mail perso, mais là  c’était un courrier officiel. []
  5. Note aux jeunes qui me lisent : la “logorrhée” n’est pas un organe sexuel. En tout cas pas pour les humains normaux. Chez les Avocats, peut-être… []

117 Commentaires

  1. chris
    quelques remarques sur les divers sujets
    1) j'adore votre lettre et je crois que j'aime encore plus la réponse.
    2) la femme du bar : un poisson d'avril à  coup sûr, personne ne commence sa "cour" par "je suis divorcée, j’ai un enfant"
    3) seuls les chiens sont fidèles c'est pour ça que je n'en ai pas.
  2. Clafoutis
    Hameau

    Je n'en dors plus.
    Je lisais hier les commentaires et leurs réponses, quand je tombe sur :
    "Je sors et appelle Madame Mô sur le trottoir ".
    Je ne peux y croire !
    Je me suis arrêté là , je ne pouvais pas lire la suite. Scandaleux.
    Et il avoue en plus, - alors qu'il ne faut jamais, c'est bien connu - ; il semble même s'en vanter : sans vergogne je vous dis.
    Des gens qui semblaient si convenables !
    Avec leur petite famille et tout et tout.
    Le Môssieur paraissait si comme il faut. Et, à  part un mô grossier de temps en temps, il parlait très bien, et il
    savait plein de choses.
    Mais ces avocats, à  force de fréquenter des voyous, ça finit par leur donner des idées, bien sûr.
    Et puis la crise par là  dessus !
    Mais où va-t-on, mon Dieu, où va-t-on ?
  3. "Marie, tu liras ceci un jour, et j’espère que tu apprécieras chaque mot"
    Certes, certes ...
    Mais permets-moi de corriger légèrement ton propos : il s'agissait effectivement d'une surcharge de travail, mais heureusement de tête plutôt que de siège, sinon ça m'aurait pris considérablement plus longtemps. :D
  4. pagrave
    Eh bien, au vu de la réponse, qui il est vrai n'en est pas vraiment une, mais bon, il faut trouver autre chose (dommage car je trouvais que c'était vraiment bien et bien étudier).
    Allez, il y en a certainement une autre. Ca vaut la peine de se creuser la tête. :P
  5. Pierre.
    très très bonne idée.
    Et je propose de coupler cette mesure à  un crédit d'impôt pour les personnes allant voter. Ou bien on sauve un peu de fonds de la cagnotte IR qui sera attribué par tirage au sort à  un votant d'un scrutin.
    L'appât du gain rendrait-il civique?? Je suis sûr que ça fonctionnerait.

    Aristote n'a t'il pas dit "l'Homme est un animal social et raisonnable"?

    Animal...
      1. Pierre.
        Pourquoi pas. Je suis très partagé sur le vote blanc.
        D'un côté ça obligerait les politiques à  se remettre en question. De l'autre, le vote blanc est anti-politique puisqu'il ne décide rien, ne s'exprime pas pour un courant politique mais contre tous.
        La votation est la recherche d'une majorité autour d'un consensus "à  minima" qu'est le programme d'un parti politique. L'idéal serait que plutôt que de voter blanc, les votants insatisfaits (ex-abstentionniste) s'engagent pour que leurs idées intègrent tel ou tel programme.

        Ma dernière critique, qui est plus un sentiment, est que je ne peux pas m'abstenir ou voter blanc parce que, bien que la liste ou le candidat pour lequel je vote ne me convienne pas tout à  fait, si je "ne vote pas" (je ne prononce pas en faveur de) je donne relativement plus de voix aux courants politiques que je combats (e.g. FN, NPA... ).
        1. Shadok
          - Commentaire n° 13.1.1.1
          Vous pouvez aussi faire un vote inconnu pondéré :

          - Vous attribuez des points (mettons de 1 à  10) à  chaque candidat. ;
          - Pour chaque candidat, vous prenez autant du bulletin que de points (ça se trouve, des bulletins...) ;
          - Vous mélangez le tout et tirez au hasard un bulletin que vous pliez pour ne pas le lire et détruisez les autres sans les regarder ;
          - Dans l'isoloir, vous mettez votre bulletin plié et votez ;

          Avantages : 

          - vous n'avez pas voté blanc, donc votre vote est pris en compte ;
          - lors du décompte, vous n'êtes réellement déçu QUE si un candidat
          auquel vous n'avez attribué aucun point est élu (le zéro étant donc à  éviter).

          C'est la technique la plus simple. On peut trouver des solutions si vous ne trouvez pas de bulletins surnuméraires, mais c'est un autre problème, ou inventer d'autres systèmes (l'échelle peut être exponentielle, etc.).

          C'est comme ça que j'ai voté pour le référendum pour l'Europe : j'étais d'accord avec x points et en désaccord avec y point : j'ai mélangé x OUI et y NON.
          Je ne sais pas quel a été mon vote, mais il était à  l'image de mes idées personnelles...

          :lol:
    1. Nana-nerf
      oui, bonne idée, mais il faudrait introduire, pour chaque scrutin, le vote des étrangers, puisque ces derniers payent des impôts, sinon votre mesure devient nationaliste ...
      ceci dit, Aristote serait d'un bon secours pour la justification ...
      1. Pierre.
        Je suis pour.

        Ca pose un petit problème de doctrine je pense: "Elu(s) de la Nation", "Nation = l'ensemble des citoyens" et l'étranger n'est pas citoyen. Faut-il revoir la définition de citoyenneté ou celle de Nation?? ou les deux?

        Ou bien, si on veut ne pas être nationaliste et ne pas toucher à  la doctrine, le compromis serait simplement mathématique, les contribuables qui n'ont pas le droit de vote ne paye pas les quelques centimes d'impots dévolus à  la cagnotte "scrutin". Le problème demeure dans le cas d'un crédit d'impôt.
        1. Pierre.
          - Commentaire n° 13.2.2.1
          Les citoyens de l'UE en France votent déjà  aux municipales et pour les conseils généraux non? Ces élus votent pour les sénateurs...
          Je pense que la "doctrine" a était suffisamment étirée à  cette occasion pour ouvrir le vote des étrangers plus largement.
        2. Pierre.
          - Commentaire n° 13.2.2.2
          A agrémenter d'une limite de temps. Que les personnes de passage une ou deux années ne soient pas appelées à  voter. Je suis actuellement aux USA pour un an, ce serait un non-sens que d'aller voter (d'ailleurs je crois que je peux être rembourser de mes impôts). Mais pour des étrangers qui on leur résidence en France depuis au moins 5 ans... oui oui oui
          1. garence
            - Commentaire n° 13.2.2.2.1
            La règle va de soi. Et elle justifie même le principe d'un vote accordés aux étrangers.La communication devrait être faite sur ce point, la volonté de voter et de participer à  la politique d'un Etat s'accommode difficilement d'une résidence de passage.
  6. Je viens de recevoir ma réponse.

    Je suis un peu déçu, je m'attendais à  ce qu'ils sautent de joie...

    [aimg]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/reponse-president.jpg[arel]reponse-president[/arel][atitre]reponse_president[/atitre][img]http://http://maitremo.fr/wp-content/box/thumbreponse-president.jpg [rel]reponse-president[/rel][titre]reponse_president[/titre][/img][/aimg]
    1. Oph
      On dirait presque ma lettre-type de refus d'éditeur reçue cette semaine, celle-là  même qui assurait que mon manuscrit avait reçu toute l'attention du comité de lecture, alors même qu'ils n'avaient reçu l'enveloppe que depuis une huitaine de jours... :mrgreen:
      1. garence
        Je suis d'accord, et une lettre vraiment type, restreignant l'information davantage serait encore un peu moins impoli que cette assurance de la très haute importance accordée à  la requête. Ce n'était donc point un poisson d'avril ?
  7. dan
    Bonjour

    Marie doit vraiment être surchargée de travail pour n'avoir pas encore répondu à  vos "piques". Je pense que la riposte sera d'autant meilleure qu'elle aura tardé. :mrgreen: :lol:
  8. Baltazar
    Maître, concernant vos coordonnées personnelles, je me dois de vous avertir qu'elles sont accessibles très facilement à  une personne ayant un début de connaissances informatiques. Mais vous pouvez demander à  votre hébergeur de ne pas les rendre publics afin qu'elles ne soient plus accessibles à  n'importe qui.
    1. Je sais bien : ne jamais acheter un nom de domaine et souscrire un hébergement quand on y connait rien, et qu'on est ivre et hilare, avec un copain qui lui s'y connait mais néglige ce détail...

      J'ai depuis découvert les joies du Whois, entre autres, mais la procédure est fastidieuse, parce que non seulement j'ai utilisé mon vrai nom, mais en plus ils m'ont enregistré en tant que personne morale ! Ce qui fait que je n'ai plus droit à  la protection de mon identité, et qu'il faudrait que je fasse modifier ça par l'AFNIC...

      Bref, on va dire que tant pis -pour l'instant, et jusqu'à  ce que la flemme de mettre ça en œuvre me quitte !

      Mais je vous remercie de me l'avoir signalé.
      1. Cassandre
        En même temps, ce n'est pas vraiment comme si vous teniez à  votre anonymat à  tout prix. Le fait de mentionner certains dossiers expressément tiendrait carrément de l'hypocrisie :P Je ne sais plus où vous disiez que tout lecteur un peu attentif pouvait connaître vos vrais nom et prénom (et même adresse professionnelle, mais bref), mais dans le fond pas besoin de whois pour ça... ;)
        1. Oph
          - Commentaire n° 10.1.1.1
          Farpaitement. Pas besoin d'être devin, ni même expert (et il en va de même de mon identité, très facile à  retrouver).
          Mais c'est pratique pour citer le vrai nom du Maîîître, le jour où on est en garde à  vue et où on a besoin d'un avocat. :)
        2. - Commentaire n° 10.1.1.2
          C'est vrai -mon anonymat est là  pour ne pas mettre en vitrine le véritable avocat, c'est un fait -mais je ne pouvais quand-même pas renoncer, décemment, à  vous raconter mon vrai procès Calédonien...

          En fait c'est rigolo d'ailleurs : à  Lille, je pense que presque tout le monde sait qui je suis, mais personne ne mélange jamais, je n'en entends pas parler quand je plaide, et ici personne ne vient me parler du vrai. ça fait partie de ces règles non-écrites qui n'ont pas besoin de loi pour être appliquées, c'est bien !
          1. DMonodBroca
            - Commentaire n° 10.1.1.2.1
            "ça fait partie de ces règles non-écrites qui n’ont pas besoin de loi pour être appliquées, c’est bien !"

            Des lois non écrites et pourtant unanimement appliquées : il y du sacré là -dessous.
      2. Cassandre
        En revanche, le coup de l'achat du nom de domaine en état d'ébriété, c'est comme le choix du pseudo, il faudra que vous nous expliquiez ça en détail un de ces jours ! :D
  9. Bon, je sais qu'on est le premier avril, mais quand-même, voilà  ce qui m'est arrivé ce matin, et c'est authentique.

    Je devais plaider un dossier en appel à  Douai, ce qui fait que je m'y suis rendu tôt, comme je le fais toujours à  la Cour (je pars vers 7 heures de chez moi, un peu plus tard ce matin car Petit Mô m'a fait son poisson d'avril personnel en me déféquant dessus alors que je venais de finir de m'habiller (c'est bien mon fils, tiens), j'ai dû me changer d'où léger retard), ce qui me permet de mépriser les embouteillages (Douai, en venant de Lille, est située sur l'autoroute de Paris, autant vous dire qu'à  partir de 7 heures trente ça sature totalement) et d'arriver tranquille vers huit heures : lorsque c'est les assises, je soudoie une technicienne de surface (quelle connerie décidément ces expressions encore plus méprisantes que les anciennes; on ne dit plus "avocat", on dit "porteur de parole"... Bref...) et vais bosser mon dossier seul dans la salle; quand c'est un appel correctionnel, comme ici, je le fais dans un café où j'ai mes habitudes -le serveur, en me voyant, fait un double café et décapsule un jus de pamplemousse.

    Bref, huit heures, je suis attablé devant mes boissons et mon dossier, et le lis en prenant mes notes de plaidoirie, mon attention étant un temps attirée par une femme qui me regarde fixement. Impression de l'avoir déjà  vue, c'est le cas pour la moitié des clients du café à  cette heure là , travailleurs douaisiens ayant des habitudes similaires aux miennes (et notamment magistrats y enfilant des calvas avant les audiences... Non, je plaisante. Pas le matin.) , donc je la salue d'un sourire avec hochement de tête, puis je me replonge dans mon truc.

    Une petite heure plus tard, je m'en vais régler au comptoir, et cette dame se lève en même temps, passe derrière moi et sort, en m'ayant à  nouveau regardé en passant, bon.

    Je sors et appelle Madame Mô sur le trottoir avant d'aller vers le Palais, histoire de savoir si elle a pu mettre un bouchon à  Petit Mô avant l'école, quand-même. La dame se tient sur le même trottoir, m'ayant devancé de cinq mètres, et semble m'attendre.

    Je raccroche et vais passer devant elle, et elle m'aborde : "Excusez-moi, mais je n'ai pas osé la dernière fois...".

    Je souris et dis "Oui ? J'avais bien l'impression qu'on s'était déjà  vus..?"

    Et là , elle dit : "Voilà , je suis divorcée, j'ai un enfant (crotte me dis-je, ça sent la taxe d'une consultation gratuite...) et, euh, voilà , je suis totalement amoureuse de vous. Je tombe très rarement amoureuse, mais... Enfin, voilà , qui ne tente rien n'a rien, je voulais vous le dire, et j'aimerais beaucoup vous revoir." Texto.

    Curieusement, ça ne m'a pas embarrassé, juste surpris -et, comme un con, sur le moment, amusé, flatté, vous voyez ? J'ai répondu que "Ah ? Euh... Hein...?", puis que j'étais marié, éperdument amoureux de ma femme, et du genre très fidèle, mais que c'était gentil, et que du coup désolé...

    C'est elle qui a été gênée, là , je pense, et elle m'a dit que c'était pas grave, qu'il fallait qu'elle essaye, m'a souhaité une bonne journée et est partie par une rue transversale, sans se retourner.

    J'en suis resté comme deux ronds de flan, souriant toujours, mais interdit.

    Puis, je l'ai regardé partir, et ça m'a fait tout triste, je ne sais pas trop pourquoi.

    J'ai eu vingt secondes de doutes et ai jeté un œil alentours, pour guetter des confrères amis qui seraient planqués quelque part, morts de rire -mais elle avait l'air très sincère, et il n'y avait personne.

    Et je suis parti à  mon tour.

    C'est maintenant, en rentrant, que je me suis dit que j'aurais dû avoir un mot gentil, lui dire qu'elle avait bien fait, et que jolie comme elle était j'étais certain qu'elle trouverait sans peine le bon amoureux -donc on ne sait jamais, si elle me lit...

    Voilà , ça m'a fait tout bizarre, et c'était une jolie petite scène, un peu irréelle (je plaidais un accident mortel, en plus), donc je vous la livre comme ça.
        1. Mussipont
          - Commentaire n° 9.2.1.1
          Non, et finalement c'est plutôt une bonne chose. Elle est, comment dire, euh "chatouilleuse", sur le sujet de la fidelité.

          Un des rares points sur lesquels nous divergeons franchement. :P
            1. Emma
              - Commentaire n° 9.2.1.1.1.1
              C'est une belle histoire je trouve ! et c'est super cette femme qui a eu le courage de vous parler. Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas l'épouse conernée (je suis chatouilleuse sur le sujet itou... :cry: ).
          1. Oph
            - Commentaire n° 9.2.1.1.2
            Je me disais aussi...
            Quand le conjoint est au courant et approuve, ça ne s'appelle plus "tromper son conjoint", mais "vivre en couple libéré".
            Libéré de quoi ? C'est bien la question ! :?:
            1. Shane
              - Commentaire n° 9.2.1.1.2.2
              Je ne suis pas jalouse, quand mon mari m'a trompé la première fois, je lui ai dit qu'il y avait une différence entre une aventure et une liaison et que comme tout être humain, nous ne sommes pas infaillibles, etc..
              Sauf qu'il est parti avec... :P
              Et il se l'est fait tatouer sur le bras, un soir de beuverie, même à  l'époque cela m'avait fait beaucoup rire :oops:
              Depuis c'est mon ex !!!
                1. pagrave
                  - Commentaire n° 9.2.1.1.2.2.1.1
                  Je trouve que c'est très agréable de plaire et à  n'importe quel âge........................ !!! :P et qu'on nous le fasse savoir, ça l'est encore plus !!!

                  Mô, votre femme devrait être fière, car vous plaisez, mais restez fidèle (en tous cas, vous avez intérêt !!! entre femme on doit se soutenir), et ça j'aime.
    1. Plus prosaïquement, je crois que la réponse est dans ses premiers mots :
      je suis divorcée, j’ai un enfant

      Je parie qu'elle a dit la même chose à  son médecin, son notaire, son pharmacien, son maître-nageur... ;)

      Ce qui n'enlève rien à  ton charme légendaire, évidemment... mais rassurera Madame Mô que je bise au passage !
    2. Nana-nerf
      en tout cas, votre histoire a le mérite de faire parler à  propos de l'adultère .... sujet universel ... les opinions sont bien divergentes n'est-ce pas ! .... à  croire que vous nous faites un poisson d'avril ...
      Mussipont , je vois une solution : aller traîner dans le même café que Mô si l'on suit la thèse de Gzyg... sinon je vous refile le conseil de mes bonnes copines "te biles pas ça viendra un jour " ....
  10. Hervé
    Cher Maître,

    savez-vous que votre idée géniale est déjà  en application dans le monde sous une forme un peu différente?

    La République de Chine (mieux connue sous le nom de Taïwan) a trouvé ce moyen de faciliter ses rentrées de TVA. Pour s'assurer qu'un commerçant déclare et reverse la TVA qu'il a perçue, il faut s'assurer que la transaction soit enregistrée, donc que le client réclame le ticket de caisse. A Taïwan, chaque ticket de caisse comporte un numéro unique et une fois par mois un tirage au sort a lieu, avec des prix à  la clef (il faut donc conserver soigneusement ses tickets de caisse)
    De cette façon tout le monde réclame les tickets de caisse qui permettent de participer à  une loterie gratuite, les transactions sont enregistrées, la TVA est bien payée à  l'État...

    Là  aussi ça ne coûte quasiment rien à  l'État, et même rien du tout au citoyen de base. Seuls ceux qui auraient voulu tricher sont "pénalisés".
    1. Ah, merci : je ne savais pas, et pourtant j'ai cherché (parce que sinon mes deux millions, je pouvais me les arrondir)...

      A vue de nez, ça me semble un bon moyen d'éviter le black, effectivement -enfin, je suppose qu'ils font comme en France, une partie seulement, du coup... :D
  11. marina
    La réponse ne viendra pas par mail à  mon avis, mais peut être sous la forme d'un contrôle de l'administration fiscale :roll:
    Cependant l'idée est géniale. Bon 1er avril
        1. - Commentaire n° 7.1.1.1
          Si, vous avez raison -d'autant que j'ai une tendance à  la dyslexie des chiffres, genre pour 1196 (1000 + TVA), saisir 1916, ce qui n'est pas pratique...

          Cependant, j'ai eu une seule fois une "proposition de redressement" fiscal en bientôt 18 ans (juste après que j'aie souhaité cesser d'être l'avocat d'une dame qui travaillait aux impôts...), et il s'est soldé par un abandon total : il s'est avéré que l'erreur était en ma faveur !

          C'est très drôle d'ailleurs : il m'arrive effectivement de tricher, en période fiscale, de guerre lasse, en constatant un écart entre ma compta et mes relevés bancaires dont je ne retrouve pas l'origine malgré des heures d'examen... Mais je le fais alors en ma défaveur, juste pour que les deux collent enfin, je m'invente de l'honoraire, sur lequel bien sûr je paye des impôts que je ne dois pas !

          On est tellement submergés de paperasses et démarches en tous genres que j'en suis là , simplement pour avoir la paix...
  12. Bien cher Maître,

    Je vous remercie pour votre idée grandiose (il faut savoir reconnaître le mérite des forces laborieuses de notre beau pays, fussent elles avocat ;)) et je pense que je vais effectivement proposer à  mes amis députés de l'adopter. Cependant, alors que vous êtes déjà  un avocat établi et reconnu, que de nombreux clients vous sont amenés par mes services sans que vous n'ayez besoin de les démarcher ( - Excusez moi pour cet aparté, mais tout à  coup me vient une idée : Après tout, si vous gagnez tant d'argent en étant commis d'office, c'est un peu grâce à  moi, non ? Il faudrait que je réflechisse à  une imposition spécifique, sur ce point - ), mon fils, J., n'a quant à  lui pour l'instant aucun revenu et en est réduit à  vivre aux dépends de sa belle-famille. Cette situation est intolérable, vous en conviendrez !

    Donc, je vous propose le petit arrangement suivant :
    J'adopte votre idée (enfin, je la fait voter, mais ça revient au même non ? :))
    La liste des gagnants pour les 3 années à  venir sera J.S., N.S. puis C.B.S.
    Et vous, de votre côté, pourrez continuer à  vous enrichir grâce à  la réforme pénale et la multitude de personnes démunies qui vous permettront de bénéficier d'un complément de salaire non négligeable.

    Républiquement votre.


    PS : Je confirme les propos d'Inconnue, vos copies d'écran comme preuves ...pfff ! :lol:
    PS 2 : Oserai je dire que le poisson de votre confrère parisien ne manque pas de sel non plus ? :)
    1. Oph
      Le problème du poisson d'Eolas, c'est qu'il est tellement gros qu'on ne peut pas s'y laisser prendre.
      Cette requête-ci, dans laquelle se dissimule une véritable doléance bien cachée, est autrement plus savoureuse, à  mon avis de mékeskidi qui vaut ce qu'il vaut...
      1. Attention, point n'ai jugé de la qualité du poisson ! J'ai juste dit qu'il n'était pas mauvais non plus :)

        Et le votre ? Il en est ou ? :lol: (bon, j'assume tout de suite : le mien restera dans les profondeurs cachées de l'océan)
        1. - Commentaire n° 6.1.1.1
          C'est vrai qu'il est bien, celui d'Eolas -d'autant qu'il tombe le jour où Monsieur Besson (ressorti du carton où on l'avait soigneusement stocké pendant la campagne des Régionales, mais ressorti vite !) annonce une réforme durcissante en Droit des Étrangers qui, elle, ne m'a pas l'air d'un poisson, et qui a dû lui faire bien du plaisir...
          1. Marotte
            - Commentaire n° 6.1.1.1.1
            Au cas où vous ne le sauriez pas ( mais ça m'étonnerait) Besson fait des dégâts aussi dans sa commune, je ne sais pas introduire les liens, alors tapez :" Bienvenue à  Donzère" c'est édifiant !
  13. Oph
    Bon.
    Il me reste quelques heures pour trouver une action d'éclat digne de la date du jour.
    Mais j'avoue, d'une part, ça ne sera jamais à  la hauteur de ce coup de Mô, et d'autre part, j'ai une de ces flemmes... :?
  14. Pom' l'AJ
    Je vote POUR cette idée. :idea:

    et là , 100 % des français auront tenté leur chance !
    En même temps, ceux qui fraudent ne sont-ils pas ceux qui gagnent beaucoup (et qui ne jouent pas au loto ??).

    Mô Président :lol:
    1. Franchement, pour en défendre un paquet, y a de tout : la fraude n'est pas pauvre ou riche, elle est humaine, et qui plus est à  mon avis bien française. Juste, on peut sûrement en vouloir un peu plus au riche fraudeur qu'au pauvre...

      M'enfin, le plus gros fraudeur français demeure l'État, sans conteste : dépenses somptuaires à  répétition, parfois totalement hors "objet social", et toujours totalement hors de proportion avec les moyens dont il dispose ; taxation à  l'impôt sur le revenu des prostituées, dont le racolage actif est pénalement poursuivi ; imposition des interventions d'avocat à  19.6 % de TVA...
      1. Pom' l'AJ
        Réduire le train de vie de l'Etat, l'économie serait certaine et importante (sans doute plus que rapatrier Johnny et Noah)

        Je suis de la vieille école (mais jeune sinon, svp !!) j'aime la cohérence :|
        Que l'Etat nous donne le bon exemple, au lieu de correspondre au bon vieux "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
        Allez ! moi, je dis régime Rachida pour tout le monde ! :evil:

        Sinon, quand même, chez nous (cab de droit immobilier) les consultations bien qu'étant taxées à  19,6 %, peuvent être déductibles : c'est bien pour les clients, mais ça n'en apporte pas plus :D
        1. - Commentaire n° 3.1.1.1
          Quand c'est une boite, en face, la TVA, bon, soit. Mais les particuliers... Je n'en reviens toujours pas, quinze ans plus tard (je l'ai vu arriver, la TVA, moi, elle n'existait pas quand j'ai débuté), qu'on ait pu laisser faire ça à  l'époque.

          Un délinquant paye son cinquième d'honoraires à  l'état. Une victime aussi...

          Et le divorce ? Itou, vous raquez votre cinquième pour divorcer en TVA sur honoraires, et vous payez tous les droits notariaux pour la répartition de vos immeubles, et, fin du fin, votre cochonnerie de 1 % sur la valeur des biens meubles que vous partagez entre vous, la vieille table du salon et la Ford Mondéo... C'est scandaleux, en fait.
  15. Inconnue
    Bah vos copies d'écran, je vous fabrique les mêmes quand vous voulez sans avoir rien envoyé, alors votre faisceau de preuves ... :P

    Moi je connais la réponse que vous allez recevoir :

    Cher Maître, Cher Confrère

    Ce que vous préconisez existe déjà . Cela s'appelle la Française des Jeux détenue par l'Etat majoritairement, basé sur la participation spontanée des français (imposable ou non c'est ça qui est top) de tous âges qui y laissent pour certains foyers pauvres de vraies fortunes par mois et pour les plus jeunes leur tirelire. Et en effet, cela rapporte quelques milliards chaque année à  l'Etat.

    Votre bien dévoué Nicolas.

    :mrgreen:
    1. Bien sûr, mais c'est justement là  l'idée : la FDJ est totalement immorale, s'en prenant essentiellement aux pauvres, et garnissant les caisses de l'Etat à  ce compte là , et en plus sans aucune contrepartie : elle n'est non seulement pas sociale, mais antisociale (et à  ce titre, perd son sang-froid, parenthèses pour les gars de 43 ans qui aimaient une certaine musique à  une certaine époque), tandis que la loterie que je propose, c'est pile l'inverse !

      Je suis par ailleurs frappé par le nombre de gens qui avouent publiquement savoir confectionner des faux numériques -faut pas demander de quoi ils vivent, héhé... :P
      1. J'ai eu une vision là , d'un coup ... Un avocat, jeune, le cheveux long, le perfecto sur le dos avec des bracelets à  clous, reprenant à  tue-tête les refrains de notre ami Bernie :) Ne nous faites plus un coup pareil, c'est dur au bureau quand même ! :mrgreen:
              1. Cassandre
                - Commentaire n° 2.1.1.1.1.1.1
                Dans l'esprit, je recommande "Objectif Thunes", le second album du groupe Ultra Vomit, qui nous reprend pêle-mêle Motà¶rhead chantant "quand j'étais petit", Marilyn Manson en "Mechanical Chiwawa", ou Carlos en version grosses guitares et grosse voix.
                Redoutable.

                Maître, l'idée de vous voir faire du air-guitar en beuglant les paroles de Trust derrière votre bureau vous fait encore monter dans mon estime. Il y a VRAIMENT des avocats cool. :P
                1. pagrave
                  - Commentaire n° 2.1.1.1.1.1.1.1
                  Oui, je suis du même avis. Maître Mà¶, je suis du même genre, et sur cette musique, 2 fois plutôt qu'une !!! (souvenir de certaines booms !!!) et par contre, n'importe où. On s'égare du sujet, mais c'est tellement bon !!!

                  :D
                  1. Prof Timbré
                    - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.1.1
                    Lorsque je saute dans ma voiture à  chaque récréation pour rejoindre une autre école où des tits nélèves avides de savoir m'attendent la bave aux lèvres, je me mets ça à  donf dans la charette.

                    Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau ? :x
                  1. - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1
                    Enfin...

                    Tout ça ne vaut pas cette extraordinaire reprise du tube hautement intellectuel "Nuit de folie", un pur bonheur de la chanson yaourt, en ce que ces trois jeunes filles chantent phonétiquement les paroles française sans rien y comprendre ! Je vous recommande notamment le refrain : "...Réveille en toi le toubillon d'un banc de police !" :mrgreen:
                    1. Ann
                      - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1.2
                      Elles ont vraiment des têtes qui font peur. Maître Mô a démontré un certain courage mais de là  a défendre une jeune psychopathe coréenne qui massacre une chanson française...
                    2. pagrave
                      - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1.4
                      Super sympa tout ça (bon y a des morceaux, faut le faire de pouvoir écouter ce genre de chose!). Mais en tous cas, ça fait du bien de réécouter tout ça. AC/DC c'est toujours aussi terriblement hard !!! On est une bonne bande de jeune, qui aime toujours s'éclater :P
                      Bonne semaine à  tous.
                    3. - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1.5
                      La vache, j'avais pas fait gaffe que c'était retour vers le futur ce week-end ici ... :mrgreen: Mon dieu, une bande de loubards en blouson de cuir envahit le net ... Personne pour défendre Céline Dion ou Patrick Fiori ? :lol:

                      Au fait, Maître, un conseil ... Faites attention avec vos enfants, ce genre de musique peut laisser des traces : l'an dernier, au moment de prendre la route pour partir en vacances, j'ai eu la surprise de voir ma chère et douce petite fille (pas tout à  fait 6 ans à  ce moment là  ...) se pointer avec un CD de Maiden dans la voiture en me disant "Papa, tu peux mettre ça pour faire la route ?" :mrgreen:
                    4. Oph
                      - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1.6
                      Elle a bon goût, vot' fille, PITRe !
                      À mon grand désarroi, quoique mes enfants ne détestent pas que je leur fasse écouter Qantice, Turisas ou Lord of Mushrooms, je constate que mon fils suit bêtement les tendances musicales de ses copains de classe et clame à  qui veut l'entendre sa grande admiration pour Christophe Maé et autres Jena Lee.

                      Si on ne change pas assez vite d'environnement, je sens qu'il va finir rappeur. :eek:
                    5. Cassandre
                      - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1.7
                      Pour vous, Oph, j'ai la solution : vous jetez télé et ordinateur par la fenêtre, et six mois de Deep Purple et Lynyrd Skynyrd. On va en faire des bikers, de vos mômes :mrgreen:
                    6. Prof Timbré
                      - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1.8
                      @ Pitre

                      Fait gaffe quand même lorsque tu passes Iron Maiden dans ta voiture. Jette un coup d'œil de temps en temps dans le rétro pour vérifier que Christine Boutin n'est pas assise à  coté de ta fille. :) 666 the number of the beast, sacrifice is going on tonight
                    7. tinotino
                      - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1.9
                      C'est Pâques, le printemps... on sort les vieux tubes du grenier. Ca me fait penser à  l'un de vos billets Maître Mô - Moktub, sauf qu'ici c'est plutôt Mô-tubes :lol: Allez, un petit coup de ça en ce début de semaine...
                    8. - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1.10
                      @Oph : il arrive aussi que ma fille tente de me chanter ce genre de merveilles ... Deux techniques : reprendre la chanson en mettant n'importe quelles paroles par dessus
                      émettre des sons d'encouragement du type "beurk, c'est quoi cette chanson encore !" avant de glisser un live des Clash dans le lecteur CD.

                      Chez moi, ça marche pas trop mal, à  un léger bémol près : ma fille fait ensuite de l'air guitar en secouant la tête comme le chanteur de Sépultura (ou tout autre groupe du même genre :P )

                      @Prof : je ne prends jamais d'auto-stoppeuse quand je ne suis pas tout seul dans la voiture :lol:

                      @tino : C'est même plus les vieux tubes qu'on sort là , ce sont les vieux grabataires qui se souviennent de leur jeunesse ! :mrgreen:
                    9. pagrave
                      - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1.11
                      @ Pitre : grabataire, ça ne va pas ? Je ne vois que de la nostalgie du temps qui passe, pas de vieux grabataire :D
                    10. Prof Timbré
                      - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1.12
                      @ Pitre

                      Tu oses nous traiter de grabataires alors que tu fais écouter les Clash à  ta fille ?

                      Tiens tu devrais plutôt lui passer ça.
                    11. - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1.13
                      Ben quoi ? C'est bien les Clash, non ? :P Et autrement, je m'étais inclus dans les grabataires, quand même, faut pas croire :D
                      Ca me rappelle le concert de Police au Stade de France ça ... C'était assez marrant : il y avaient une tranche 8-14, les enfants venus avec leurs parents, puis ensuite c'était plutôt du 30/35-60. Il y avait très peu de personnes dans la tranche 20-30, toute une génération qui n'a jamais beuglé Roxanne ! :lol: En même temps, j'étais tout content : pour une fois que j'allais voir un concert ou je faisais pas partie des "vieux" !
                    12. Prof Timbré
                      - Commentaire n° 2.1.1.1.1.2.2.2.1.14
                      C'est bien les Clash ?

                      Tu prêches un convaincu. Ceci étant dit, j'espère que ta fille ne comprend pas encore la langue anglaise, les paroles étant parfois, doux euphémisme, peu adaptées à  son âge.

                      When I'm running, police on my back... (dédicated to Tinotino)
      2. Inconnue
        "la FDJ est totalement immorale"

        Ben je vous le demande : c'est quoi le problème ? ;)

        "s’en prenant essentiellement aux pauvres, et garnissant les caisses de l’Etat à  ce compte là , et en plus sans aucune contrepartie"

        Ah ben si une contrepartie : le rêve et ça vaut de l'or. Tiens un ch'ti gars qui en parle mieux que moi Fatal Picards - La Française des Jeux

        "Je suis par ailleurs frappé par le nombre de gens qui avouent publiquement savoir confectionner des faux numériques -faut pas demander de quoi ils vivent, héhé"


        C'est à  cause de mon adresse email que vous dites ça ? En plus, je travaille à  la direction financière, môa, Mô-sieur ! Alors imaginez un peu ce dont je suis capable ! Faux ce qui faux. :mrgreen:
  16. Prof Timbré
    J'espère quand même que tu mettras les photos quand l'huissier viendra saisir ta secrétaire.

    Sinon, l'idée du tirage au sort est bonne. On pourrait même l'assortir d'un avis d'imposition au "grattage" (bon il te reste bien une petite pièce quand même pour gratter et découvrir le montant de ton IRPP).

    Une chance au tirage, une chance au grattage. :D
      1. Ah oui, en effet, ça me revient. C'était laquelle la célibataire, la blonde ou la blonde ? :P

        D'autre part je me remémore (putain, c'était il y a un an déjà ) que tu sais aussi choisir tes collaboratrices, du moins celle que tu as essayé de me fourguer à  ta place. :mrgreen:

Fin des commentaires


SI VOUS SOUHAITEZ COMMENTER, PETIT MÔ :
- Les commentaires sont "imbriqués", ce qui ne signifie pas qu'ils s'accouplent, mais que l'on peut y répondre directement (via le lien "Répondre" affiché sous chacun d'entre eux), votre réponse s'affichant alors non plus ici, mais juste sous le commentaire concerné.
- Les articles de ce blog, contrairement aux décisions de justice, peuvent être commentés en tous sens, en vous remerciant simplement par avance de respecter vos contradicteurs (j'ai rarement eu à modérer en ces jolies pages et je souhaite que ça continue...) et de bien vouloir faire des phrases et non pas des sms...
- La maison ne reculant devant rien pour le confort de ses commentateurs, la barre d'outils ci-dessous vous permet quelques petites mises en forme, vous pouvez utiliser mes smileys d'avocat il suffit de cliquer dessus, et vous pourrez par ailleurs vous corriger durant quelques minutes après envoi en éditant votre prose si besoin.
- Pour ceux dont les yeux auraient trop de mal avec le formulaire de base, cliquez sur l'icône qui affichera votre commentaire en plein écran, avec une lisibilité nettement plus importante.
- Si vous n'avez pas encore votre représentation personnalisée sur le Web, vous pouvez l'enregistrer trés facilement sur Gravatar , selon une procédure, évidemment gratuite, trés rapide et simple : c'est plus joli d'avoir à côté de vos MÔ´s l'avatar, valable ici comme ailleurs, que vous vous serez choisi vous-même, plutôt que l'austère et symbolique avocat noir qui s'affichera à  défaut...
- Merci de n'insérer que deux liens au maximum dans le texte de votre commentaire et de n'utiliser que deux mots maximum pour votre pseudo : votre texte serait, au-delà, irrémédiablement et automatiquement détruit en tant que spam...
Voilà, je ne vous retiens plus ; au plaisir de vous lire, critique ou pas évidemment.

Commenter

(Nom ou pseudo et adresse mail nécessaires, merci. Votre adresse ne sera pas publiée.)

Cliquez pour utiliser les smileys :

Vous notifier les futurs commentaires de cet article par email ? Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.