No smôking !

Voilà  qu'éreinté par les vacances, et profitant du fait que mes deux Petits Môs, dont l'appétit a cru et embelli pendant icelles, ont pour une fois terminés leurs agapes du soir avant vingt heures1, il m'a soudain pris hier soir de regarder le Journal Télévisé sur TF1 -je ne nie pas qu'à  force de voir les condamnations judiciaires ornant les premières pages de Voici cet été, j'ai aussi voulu enfin savoir à  quoi ressemblait Madame Ferrari.

C'est ainsi que j'ai découvert ce reportage, dont on peut peut-être être surpris qu'il figure parmi les titres d'un grand journal national, mais Sarkozy ne peut pas faire un malaise tous les jours non plus2 .

Bon, rien de grave, que de l'anecdotique -mais tout de même, étant à  la fois juriste, souvent, et fumeur invétéré, tout le temps, le fait d'apprendre ainsi, qui pire est sur une chaîne que j'appelle à  boycotter de longue date3, que j'avais loupé l'entrée en vigueur d'un texte interdisant de fumer en voiture, dont je sais qu'il s'agit d'un projet récurrent de certains politiques, m'a fort esbaudi.

J'ai donc immédiatement décidé de faire mon journaliste à  quatre balles mener une enquête extrêmement poussée, et de me procurer l'ensemble des matériels nécessaires à  la parfaite compréhension de l'affaire4 .

D'abord, en tâchant de découvrir la version des verbalisateurs, ce qui est la moindre des choses et ne figurait pas dans le minutieux reportage de TF1 : la voici. Si cependant elle m'apprenait, et le contraire m'aurait grandement surpris, qu'il existait un contexte, en réalité, dont le pointilleux reportage susdit ne parlait absolument pas, autour de la prétendue infraction, elle ne m'en disait guère plus sur l'infraction elle-même, qui demeurait hautement fantaisiste à  mes yeux, ce d'autant plus que le procès verbal dressé par la Maréchaussée était exhibé dans les images du JT, et que l'on y distinguait clairement les motifs, qui ne sont pas exhaustivement ceux mis en avant maintenant, et qui étaient bien spécifiquement le fait d'avoir fumé en voiture, quel que soit ledit contexte, et je le prouve grâce à  une habile manipulation technique me permettant de dérober éhontément une image à  TF1, et rien que ça c'est bon :

Preuve indubitable mais un peu courte de la matérialité des faits et visa juridique on ne peut plus tangible puisque copié/collé du texte prétendument applicable

Il m'était donc confirmé que je n'avais raté aucun texte majeur pendant ces vacances, et notamment pas une quelconque prohibition de la cigarette au volant, ce qui m'arrangeait, car j'aurais dans le cas contraire dû changer de nationalité et m'exiler en Belgique, tant il y a des limites à  la liberté individuelle qui ne peuvent à  mes yeux jamais se franchir.

Le texte applicable était bien l'article R.412-6 du Code de la Route, II pour être précis.

L'on connaît un peu ce texte, puisqu'il servait à  poursuivre les conducteurs utilisant un téléphone portable au volant, avant qu'un autre texte plus spécifique ne vienne sceller le sort de ces misérables (je vivais en revanche je l'avoue humblement dans l'ignorance du fait que le même texte oblige aussi "tout véhicule en mouvement" à  "avoir un conducteur", ce qui est une mesure sage, si on y réfléchit un peu -le problème étant sûrement de parvenir à  verbaliser le contrevenant...).

Mais alors, pour une cigarette...

J'ai dès lors, ensuite, un peu farfouillé pour chercher la jurisprudence, et un éventuel précédent, et je n'ai rien trouvé. Du téléphone en pagaille, mais point de cigarette, même si selon l'article du Parisien un confrère a déjà  obtenu une relaxe dans un cas similaire5 .

Il semble donc bien qu'au nom de ce texte aux vertus génériques, un policier ou un gendarme puisse verbaliser l'odieux conducteur en considérant, in concreto et selon ses propres critères d'appréciation, que l'impétrant ne se tenait pas "constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent" parce qu'il fumait, l'ordure contrevenante !

Bon, rassurons-nous un peu, m'est avis tout de même que si notre vaillant artisan conteste sa contravention, pour une somme modique équivalent à  environ 100 fois son montant s'il prend un avocat, il obtiendra gain de cause -ne serait-ce que parce que le bout de papier concerné ne contient aucune réelle caractérisation de l'infraction, qu'il incombait en principe au zélé verbalisateur d'y faire figurer, au contraire : la mention "cigarette allumée main gauche" me paraît nettement insuffisante, il eut fallu dire en quoi cette circonstance gênait l'accomplissement de manœuvres éventuelles...

Il me souvient d'ailleurs que je m'étais fait la même réflexion, à  l'époque, au sujet de l'interpellation, il est vrai en grand excès de vitesse, d'un allemand qui circulait sur une autoroute française, alors que sa voisine de siège lui pratiquait une fellation -je veux dire par là  que je m'étais demandé en quoi cette circonstance gênait les manœuvres du conducteur, qu'au contraire elle maintenait éveillé, a priori du moins, et dont je ne vois pas quelle manœuvre précise il pouvait être amené à  exécuter qui eut requis son pénis6 .

Mais sérieusement, c'est le genre de petite brève pseudo-judiciaire qui me fait peur, à  moi.

D'abord, évidemment, parce qu'à  ce compte là , et même si la cigarette est une cible privilégiée particulièrement à  la mode, ce texte reviendrait à  dire en réalité que toute autre activité que la conduite elle-même est prohibée dans le cockpit d'une voiture -boire une gorgée d'eau, changer de chaîne de radio, s'engueuler avec son épouse parce qu'on devait tourner à  droite avant le pont, enlever le papier d'un chewing-gum et se mettre icelui dans la bouche, faire un doigt d'honneur au radar automatique en ralentissant juste à  sa hauteur, constater que Mômette vient de vomir sur la ceinture du siège bébé, caméscoper les cadavres sous la voiture retournée de l'autre côté de l'autoroute, et ayant ainsi provoqué un bouchon de six kilomètres sur sa propre voie, faire des bras d'honneur (lesquels requièrent les deux bras !) à  tous les types derrière... Penser ?

Ensuite, et subséquemment, comme l'écrirait un motard sur un procès verbal, parce que ce type d'exagération manifeste conforte la crainte qu'éprouve beaucoup de gens à  se trouver soumis à  la toute puissance de l'autorité, et que si, à  l'instant T, ladite autorité est représentée de façon dévoyée, tout peut à  terme s'écrouler. Parlez de leurs réputations à  votre plombier, votre couvreur... Ou votre avocat, vous verrez qu'ils savent désormais que leur crédibilité est l'un des premiers enjeux de leurs échanges avec leurs clients.

Enfin, et de plus fort, comme l'écrirait un avocat dans des conclusions, parce que cette verbalisation est peut-être un acte isolé, dans un contexte particulier un peu houleux, ce qui n'est déjà  pas terrible... Mais est peut-être aussi un coup d'essai, une petite sonde, envoyée dans les limbes de futurs éventuels projets de lois visant encore à  réduire les responsabilités de chacun en le décérébrant progressivement à  l'extrême, et en minimisant progressivement sa part de liberté à  la portion congrue -et jusqu'où encore, se demandera-t-on avec effroi...

Il y a réellement régulièrement des projets de lois pour l'interdiction de la cigarette dans sa voiture, pour le port du casque dans icelle, et sans-doute pour tout un tas de trucs donc je n'ai pas la moindre idée -et des départements pilotes ont encore limité sous les plafonds en vigueur toutes les vitesses récemment, je crois, sur autoroute notamment...

Jusqu'où ?

Est-ce qu'un jour il sera totalement interdit de tout faire dès qu'un potentiel danger est envisageable, ce dans tous les domaines ?

J'ai souvent honte de nos feux rouges : je pense que dans le futur, nos très lointains descendants seront stupéfaits de constater que nous étions tous trop cons pour nous arrêter aux carrefours et nous laisser passer à  tours de rôle, de telle sorte que, comme la cloche pour la vache et la roue pour le hamster, il nous fallait des petites lumières rouge et verte pour être polis, et simplement intelligents...

Je suis pour ma part persuadé que si on les supprimait, il y aurait moins d'accident, parce que tout le monde regarderait et ferait attention à  se sécurité, plutôt que de foncer comme un bourrin dès le top vert donné, quitte à  maudire, ou à  tuer, la petite fille qui a le malheur et l'outrecuidance de passer à  pied après ce top d'abrutis en travers de notre route...

Eh bien, pour peu qu'on multiplie encore un tout petit peu les feux rouges un peu partout, moi, je m'en irai. En fumant, si ça me chante, et en conservant mordicus la part de responsabilité que le fait d'être vivant, et bien vivant, m'a donné.

Ah, en revanche...

Revenons-en une dernière fois à  ce texte, que je ne me lasse pas de découvrir : on y apprend également que le champs de vision de notre conducteur ne doit pas être obstrué "par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres"7 . Voilà , ça, c'est une véritable règle utile.

Oh, pas pour la sécurité, non, je parle juste d'esthétique : les queues de renard, les fanions,  les colifichets de tous poils pendus au rétro à  l'avant, parfois en nombre massif, le sapin vert, aussi, et les chiens qui dodelinent de la tête sur la plage arrière, tout le fourbi des supporters en tous genres, les gilets jaunes, Mon Dieu, placés sous la vitre arrière qui en réduisent la hauteur, et j'en oublie...

Là , oui, il y a bien agression,il y a injure, il y a contravention. Allez hop les gars, alignez-moi tout ça vite fait, ça ne servira pas plus, ça sera aussi injuste, mais au moins, ça fera du bien aux yeux !

  1. Ils ont modestement dîné de quelques légumes, environ deux kilos, suivis de trois paquets de pâtes, accompagnés de huit saucisses pour Petit Mô, 2 ans, tandis que Mômette, plus frugale à  9 mois, avalait deux biberons de 210 ml composés pour moitié de lait, pour moitié de céréales à  la carotte, puis se sont rabattus sur quatre yahourts aux fruits, Petit Mô m'ayant enfin extorqué une barre Kinder au "ocolaaat" -la routine... []
  2. Désolé pour ce simple lien au lieu de l'habituelle vidéo, TF1 protège mieux ses films que U-Tube []
  3. Sauf Koh-Lanta. On ne rigole pas avec Koh-Lanta, c'est le seul truc rigolo qu'ils aient jamais diffusé, avec de véritables aventuriers qui mangent des vers vivants ou bien des mygales grillées, qui peuvent décéder devant nos yeux s'ils appellent le médecin trop tard, et avec de très jolies filles pratiquement nues dans la bouillasse, je vous avertis au passage qu'à  partir de vendredi prochain je ne suis plus disponible le vendredi soir jusqu'à  la finale ! []
  4. Trois clics -deux de plus au bas mot que la plupart des enquêtes journalistiques portant sur les faits divers que je connais... []
  5. Pas que je sois pingre, mais le principe d'un "lire la suite" payant m'horripile, je n'ai pas fait l'effort. []
  6. A part changer un pneu, évidemment. Je vous demande pardon, cette blague est grossière. Oh, et puis non. []
  7. Eh oui, des fois qu'un type tenterait de conduire sans rien voir, qu'est-ce que vous croyez, législateur, c'est un taf où l faut TOUT prévoir ! []

163 réactions

dont les 20 dernières sont :
Fricky | Oph | Anaïs | furax | Julien | Nà‚ | Nà‚ | Rémi | PiTRe | Nadia | tinotino | pahdoc | PiTRe | salah | Maître Mô | Maître Mô | Maître Mô | pahdoc | Marie | tinotino |

  1. 1461 réactions

    Dans la même série, je suppose qu'on peut également ranger le maquillage (mesdames ? :) ), le curage de nez (en plus, c'est dangereux ... Imaginez vous en train de piler avec un index fureteur ... C'est un coup à  avoir mal au cerveau, ça !), le GPS (mais ça, il me semble que le législateur y pense déjà  ... Mieux vaux une bonne carte sur le pare-brise, c'est plus efficace :) ) ..

    Merci Maître, pour cet humour de fin de semaine ... Puis je également vous demander un petit article pour lundi matin, histoire de m'occuper pour la reprise du travail ...

    1. 1242 réactions

      Bingo, PiTRe. 1000 commentaires ! Normalement t'as gagné une bouteille de jus de fraises. :?:

      1. 1248 réactions

        Ah mais zut!!! Je voulais la faire mais j'ai eu un bug avec les pages de Mô... Y'a toujours un message de PiTRe que je n'arrive pas à  lire!!!

      2. 1461 réactions

        même pas fait exprès en plus, ça mérite bien double dose de jus non ? :D Et si tu me disais pourquoi je rate mes additions chez toi, plutôt que de trainer chez les autres ! :P

      3. 3644 réactions

        D'autant qu'on arrive doucement aux dix-milles commentaires en tout sur ce blog, 9835 exactement : c'est énorme, et la proportion de PiTReries l'est aussi, un dixième, du coup !

        Que feraient ma base de données et moi-même sans PiTRe -et quelques autres..?

        Plutôt que le niéme (quelqu'un connaît-il le raccourci clavier sous Windows pour placer des lettres en exposant dans un mot ? Je ne dispose pas de la fonction dans les commentaires, et le "iéme" de "niéme" devrait être écrit en exposant, c'est laid là ...) envoi de champagne (ça me rappelle que je n'ai pas encore adressé leurs magnums à  mes deux gagnants, moi, crotte), c'est un bon à  valoir sur les coupettes que nous pourrions partager lors de la Fête à  Mô-Mô, que je ne désespère pas d'organiser avant la fin de l'année...

        Un samedi de novembre, histoire que les gens qui viendraient de plus loin que la rive nord de la Deule se caillent vilain, qu'en penseriez-vous tous -ceux qui viendraient ?

        1. 1242 réactions

          En voila déjà  un qui est partant. :lol:

          Mais je n'ai aucun mérite. :!:

          Tiens, idée, j'en profiterai pour te remettre la pétition. Tu vois, on est sympas, on te laisse même un peu de temps supplémentaire pour la suite d'.....

          1. 270 réactions

            Tiens, c'est une idée ça, moi qui me rapproche du Nord... et je pourrai enfin enquiquipoisonner certains blogueurs/commentateurs en vrai...

            Reste à  m'organiser, ça va être drôle ça !

        2. 721 réactions

          Euh, brrrrrrrrrrrrr, étant frileuse, je risque de mal vivre l'expérience, même si lorque jai fait mon école, je me suis retrouvée à  Chaumont en Haute Marne en décembre. J'ai survécu, je devrais bien pouvoir le faire aussi pour le froid nordique.

          Vous avez raison Prof pour la pétition : remise en mains propres, ce sera plus significatif...

        3. 1248 réactions

          Je suis cht'i, je crains rien!!!! Novembre, décembre, peu importe!

        4. 1101 réactions

          Oh oui, pourquoi pas. Mais je vous préviens d'ores et déjà  que Miss Tî (qui est globalement adorable) a tendance à  laisser des miettes de pain partout.

        5. 537 réactions

          J'ai un truc de prévu le 21 novembre à  Cergy, mais comme je ne fais pas partie des incontournables mô-teurs à  commentaires, ce n'est pas bien grave non plus si je ne suis pas des vôtres, n'est-ce pas ?

          1. 1461 réactions

            Je ne voudrais surtout pas m'avancer pour le Maître des lieux, mais franchement ... Ca frise le mauvais esprit, ça ! :) Sous prétexte de n'avoir pas été présente dès le début, vous nous croyez capable d'être snobinards à  ce point ? Je vous rassure tout de suite ... Aucun des 3 premiers commentateurs n'est la depuis le début :)

          2. 721 réactions

            Il n'existe pas de corporatisme mômesque, ni de sectarisme me semble t'il ici. Pour ma part, je ne vois pas en quoi votre présence ne serait pas acceptée. Enfin, c'est Master Mô le décideur.

          3. 3644 réactions

            Si vous ne venez pas, c'est bien simple, j'annule tout -moi j'ai vu vos dessins, chez vous... :P

        6. 1461 réactions

          Novembre ? Ca me va, je pourrais me réchauffer un peu comme ça :P

          Par contre, c'est dommage, il n'y a pas de pont cette année, pour les ceusses qui, justement, viennent de loin :(

          Bon, en tout cas, les vacances s'achèvent, je vais pouvoir reprendre un rythme de commentaires plus soutenu ! :mrgreen:

          1. 419 réactions

            Pitre, nous z'habitons pas très loin, on pourrait convoiturer? :P

            1. 1242 réactions

              convoiturer ? :x Euh, on ne dit pas plutôt covoiturer ? :D

              Maintenant, c'est vous qui voyez...

              1. 419 réactions

                Et on dit convoler :P
                C'était un jeu de mot :?
                une proposition cachée :oops:
                Raté :evil:

                1. 1242 réactions

                  :mrgreen:

            2. 1461 réactions

              Pas de soucis, je peux vous récupérer sur Lyon (plus petit dénominateur commun, je pense, en terme de facilité d'accès :) )

              Euh, par contre ... Je roulte à  130 sur autoroute, pas 110 ... Vous me promettez de ne pas me chanter le grand air de la reine de la nuit durant tout le trajet ? :mrgreen:

              1. 419 réactions

                no comment! :x

                1. 1461 réactions

                  Z'aimez pas Mozart, c'est ça ? :mrgreen:

                  1. 1242 réactions

                    C'est Môzart qu'on assassine ? :x

                    1. 419 réactions

                      la flûte enchantée... après tout ce qui vient d'être dit!!! :mrgreen:

                    2. 1461 réactions

                      Padhoc ! Vous allez finir par être encore plus tordue que nous ! Je n'y avais même pas pensé ...
                      Bon, alors, on chantera "La donna e(s)t mobile" :mrgreen:

                    3. 721 réactions

                      C'est du pipeau ça PiTRe.... :P

                    4. 537 réactions

                      Au mô-ment même où je lis le commentaire de Tinotino, j'ai ma flûte irlandaise dans la main.
                      Il y a de ces couïncidences, quand même...

                    5. 1461 réactions

                      Mesdames, par avance, pardonnez moi le commentaire qui va suivre .... :?

                      Marrant, mais avec ces histoires de flute / pipeau / hapeau, et ces commentaires féminins qui suivent, je me sens un peu comme le joueur de flûte de Hamelin ... Vous me suivez toujours ? :mrgreen:

                    6. 537 réactions

                      Si on ne peut plus jouer du tin-whistle sans être accusée de pipeautage, maintenant... :P

                    7. 721 réactions

                      Je ne me sens pourtant ni l'âme d'une rate, et n'ai ni envie de vous suive dans une grotte PiTRe... ll pourait se passe tellement de choses dans une grotte et à  force de parler de flûte, de pipeau ou de pipe...........euh je vais m'arrêter là , de la décence tout de même. J'ajouterais juste que si on lit Wikipédia, voilà  ce qui est tiré de ce conte
                      "Une interprétation psychanalytique peut y voir une fable dans laquelle les pulsions anales représentées par les rats sont soumises par la musique du joueur de flûte." :?

                      Ouh, ce billet est en train de m'attirer moultes fessées. Serait temps de m'assagir.... Je vais retouner lire "Les petites filles modèles"...

                    8. 1101 réactions

                      Justement, Tinotino, j'allais suggérer que si vous ne vous sentiez guère l'âme d'une rate, vous pouviez néanmoins avoir conservé une âme d'enfant ! Ce sont eux qui suivent finalement le joueur de flûte ... (hum, je n'avais jamais pensé à  cette histoire de pulsions anales ... heureusement que les psychanalystes sont là  pour nous dessiller les yeux)

                    9. 332 réactions

                      Mariah Carey disait qu’elle a trouvé l’inspiration de sa chanson Hero en étant aux toilettes .

                      C’est pour dire que musique/évacuation sont étroitement liées autant qu’ inspiration/expiration. C’est le sens de la fable : Pas d’avenir (les enfants) sans liquidation du passé .

                      Egalement ,pendant que certains monarques faisaient leurs besognes ,tout en pensant à  faire de nouvelles lois,l’orchestre jouait. Autant la musique servait à  couvrir certains sons ,côté trône ,elle guidait les rats vers la rivière ,qui est un patrimoine universel.

                      Ce n’est pas pour rien qu’on met de la musique pendant que les gens poussent leur caddies dans les grandes surfaces. Certains chariots couinent et ont du mal à  prendre les virages .Un automatisme naturel se met en place : vider les rayons . Pendant ce temps-là  ,le client est roi. C’est après la caisse, à  la sortie qu’il a le loisir de constater s’il s’est fait entuber .

                    10. 721 réactions

                      "Mariah Carey disait qu’elle a trouvé l’inspiration de sa chanson Hero en étant aux toilettes."

                      Ca me fait penser à  mon voisin qui me disait qu'il lisait la press people aux toilettes parce que ça le faisait "ch*er"...... Comme on dit, à  chacun sa voie !

                      @ Marie : sachant que le fin de cette fable est plutôt triste. Cete fable a été reprise par Hugues Aufray dans sa chanson "Le joueur de pipeau". J'aime bien Hugues Aufray.A droite, mes petites annotations...

                      Un étranger est arrivé un beau soir (PiTRe et arrivé un beau soir.......lol)
                      De son pipeau il tirait des sons bizarres
                      Ses cheveux longs (ah bon??? vraiment)
                      Lui donnaient l'air
                      D'un vagabond (d'un preux chevalier)

                      En ce temps-là 
                      La ville était envahie (Mô ville était envahi)
                      Par tous les rats (par les mô-groupies)
                      Venant du fond du pays
                      Privés de pain (privés d'HN 4)
                      Les habitants (les blogueurs)
                      Mouraient de faim (se languissaient)

                      Le musicien leur dit
                      "Si vous le voulez,
                      Je peux sur l'heure
                      Du fléau vous délivrer"
                      Pour mille écus (et en euros??)
                      Le marché fût
                      Bientôt conclu

                      Devant l'église (Devant Lille)
                      Il joua de son pipeau
                      Comme le berger
                      Qui rassemble son troupeau
                      Et de partout
                      Les rats sortirent de leur trou (les mô-groupies sortirent de leur trou..)

                      Et tous ces rats (Et toutes ces mô-mies)
                      Qui le suivaient dans la rue,
                      Chemin faisant
                      Ils étaient cent mille et plus
                      Ils arrivèrent
                      A la rivière (au cabinet)
                      Et s'y noyèrent (et hurlèrent)

                      (parlé:)
                      "C'est un sorcier !"
                      S'écrièrent les bourgeois (s'écria Maître Mô)
                      Et déjà  chacun (et déjà  il)
                      Le désignait du doigt
                      (chanté)
                      A coups de pierres
                      Et sans parjures
                      Ils le chassèrent (il le chassa)

                      (musical brige with the pipeau)

                      Tout le village (Tout Lille)
                      Dormait paisiblement
                      Lorsque soudain
                      On entendit dans le vent
                      Un doux refrain
                      Que les enfants
                      Connaissait bien..

                      Les p'tits enfants (Les mô-addicts)
                      En chemise de nuit
                      Cherchaient le vent
                      Et le pipeau dans la nuit
                      Ils arrivèrent
                      A la rivière (devant Mô)
                      Et s'y noyèrent.(et hurlèrent HN4)

                      Pardon, pardon......

                      @ Maitre Mô plus bas : merci du compliment, c'est qu'il y a un dur entraînement pour y parvenir !

                      @ PiTRe : une dédicace pour vous puisque je hors-sujette à  fond !!! (à  donf....comme diraint le djeuns)

                    11. 69 réactions

                      @ tino² : quel talent ! tu es pleine de ressource et de surprise

                      Pour le chanson Hero je l'avais dédicassée à  un très grand homme, qui se bat pour obtenir que les prisons soient entourées de mines antipersonnels et de barbelés électrifiés. Et cela sans en connaître l'inspiration première, comme quoi ....

                    12. 1461 réactions

                      tinotino, le vagabond des blogs vous remercie pour cette splendide dédicace et surtout vous tire son chapeau pour tant de talent !

              2. 419 réactions

                Ah quand l'inconscient se met à  écrire... :D

                1. 419 réactions

                  pourquoi je suis toute bleue comme Maître Mô! J'habite pas dans le nord moi, là  bas les avocats "ils sont bleus et qu’ils zont froids, ils ont faim, ils ont soif, ils sont là , juste couverts, à  grand peine, de leur fine robe toute élimée, allant de coron en coron essayer de trouver une veuve, un orphelin, à  défendre, au titre de l’aide juridictionnelle bien sur, sous un ciel noir et grondant, titubant légèrement sous l’effet de la bière, tirant les élastiques de leurs souliers blessés, et se demandant sans cesse Comment que ch’faisot mizotte pour donner un cht’iot peu eud’pain à  m’famill ?."
                  (mince ça sert plus à  rien, une fois le commentaire paru, le bleu a disparu, mais je le laisse quand même pour le souvenir!)

                  1. 3644 réactions

                    Re-rectifié -un bleu profond, pour vous, forcément...

              3. 419 réactions

                Dans le stade anal, la perte des excréments est assimilée à  la perte d'une partie de son corps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

                1. 3644 réactions

                  Ben oui, ça je comprends, ça me fait la même chose à  chaque fois.

                  Vous êtes tous totalement tarés. Je vous en félicite. :D

                  1. 1461 réactions

                    Et après, on m'a accusé d'avoir, parfois, été hors sujet .... C'est injuste, je proteste ! :cry:

                    Et de toute façon, tout ça, c'est de la faute à  Mozart, na ! :mrgreen:

                    1. 419 réactions

                      La faute à  Mô-zart?

  2. 202 réactions

    Allons plus loin : interdiction pour le policier ou le gendarme de mettre en marche la sirène et le gyrophare puisque cela le détourne son attention qui doit être exclusivement consacrée à  conduire le véhicule :D

    1. 721 réactions

      Que lis-je???
      Si seulement, ils pouvaient ne serait-ce qu'attirer l'attention de certaines personnes, ce serait déjà  bien !!!
      (Réflexion d'un gendarme à  qui les réactions des autres usagers font parfois peur lorsqu'il circule dans ces conditions :evil: )

    2. 3644 réactions

      Et interdire les filles dans la rue, surtout en été. :P

      1. 537 réactions

        "Le pire, c'est que c'est vrai", soupire mon mari d'un air songeur.

      2. 16 réactions

        et certaines affiches sur les abribus...il y a quelques années je vendais de la lingerie. Un jour un monsieur vient me voir et me demande "le bel ensemble rouge avec des feuilles qu'on voit sur les arrêts de bus". Il avait été tellement subjugué par l'affiche qu'il avait dévié de sa route et s'était retrouvé dans ledit arrêt de bus.....Pas de victime, je précise.

      3. 419 réactions

        et pis interdire les shorts aux z'hommes :P

  3. 3 réactions

    Vous avez raison sur un point; il faut caractériser l'infraction et un pv me semble approprié en ce sens , bien plus qu'une simple menton sur un timbre amende. Vos conseils sont précieux.

    1. 3644 réactions

      :D Ravi de pouvoir rendre service...

  4. 67 réactions

    Moi, j'ai eu un accident avec les flics. Ouais, ils me sont rentrés dedans alors qu'il se jetaient ventre à  terre à  la poursuite de trafiquants de voitures de luxe (ben oui, à  l'époque j'habitais à  Chantilly, résidence secondaire de SAS l'Aga Khan) sans regarder la route, bien sûr, puisque le chauffard, mais néanmoins gendarme, qui m'a percutée à  fonds les ballons cherchait désespérément à  déclencher ce maudit gyrophare ou sa sirène, la mémoire me fait soudain défaut. Quand il a relevé la tête, il a eut le choix : un énorme compteur électrique ou ma modeste Clio. Après le choc, j'ai eu au bas mot 10 bagnoles sirènes hurlantes et gyrophares allumés (eux) et vingt flics autour de mon épave. Ah qu'ils étaient déçu d'avoir été coupés ainsi dans leur élan! Ca faisait peine à  voir. Au bout de quelques minutes, l'un d'entre eux s'est enfin approché de moi (tétanisée par le choc, j'avais encore les mains crispées sur le volant) pour s'enquérir de mon état. Il m'a dit sans rire : "Ne vous inquiétez pas, Madame (j'avais 23 ans...), vous ne risquez rien". Sûr qu'avec tout ce bleu autour de moi, on n'allait pas venir me piquer mon sac. Bon, après le constat, ils m'ont quand même raccompagnée chez moi et gardé mon véhicule sur leur parking. Le pire, ce n'est pas que cela m'ai coûté un bras, car évidemment le constat fut à  50/50, mais que le gendarme dont le front avait au passage violemment percuté le pare-brise, a fait sa garde du soir et sa tournée avec son flingue dans les quartiers mal famés de la ville (si, si y'en a, avec trafic de simple schitt même). Avec le coup qu'il avait pris, honnêtement, mon doc m'aurait illico envoyée à  l'hosto et arrêtée pour 3 jours.

    Bon, la même année, je me suis aussi fait un couple de Belges (wallons ce qui arrangeait bien les gendarmes, de Senlis cette fois) et un gérant de lavomatique. Ma première année d’assurée à  part entière

  5. 67 réactions

    Moi, j'ai eu un accident avec les flics. Ouais, ils me sont rentrés dedans alors qu'il se jetaient ventre à  terre à  la poursuite de trafiquants de voitures de luxe (ben oui, à  l'époque j'habitais à  Chantilly, résidence secondaire de SAS l'Aga Khan) sans regarder la route, bien sûr, puisque le chauffard, mais néanmoins gendarme, qui m'a percutée à  fonds les ballons cherchait désespérément à  déclencher ce maudit gyrophare ou sa sirène, la mémoire me fait soudain défaut. Quand il a relevé la tête, il a eut le choix : un énorme compteur électrique ou ma modeste Clio. Après le choc, j'ai eu au bas mot 10 bagnoles sirènes hurlantes et gyrophares allumés (eux) et vingt flics autour de mon épave. Ah qu'ils étaient déçu d'avoir été coupés ainsi dans leur élan! Ca faisait peine à  voir. Au bout de quelques minutes, l'un d'entre eux s'est enfin approché de moi (tétanisée par le choc, j'avais encore les mains crispées sur le volant) pour s'enquérir de mon état. Il m'a dit sans rire : "Ne vous inquiétez pas, Madame (j'avais 23 ans...), vous ne risquez rien". Sûr qu'avec tout ce bleu autour de moi, on n'allait pas venir me piquer mon sac. Bon, après le constat, ils m'ont quand même raccompagnée chez moi et gardé mon véhicule sur leur parking. Le pire, ce n'est pas que cela m'ai coûté un bras, car évidemment le constat fut à  50/50, mais que le gendarme dont le front avait au passage violemment percuté le pare-brise, a fait sa garde du soir et sa tournée avec son flingue dans les quartiers mal famés de la ville (si, si y'en a, avec trafic de simple schitt même). Avec le coup qu'il avait pris, honnêtement, mon doc m'aurait illico envoyée à  l'hosto et arrêtée pour 3 jours.

    Bon, la même année, je me suis aussi fait un couple de Belges (wallons ce qui arrangeait bien les gendarmes, de Senlis cette fois) et un gérant de lavomatique. Ma première année d’assurée à  part entière:arrow:

  6. 2 réactions

    "J’ai souvent honte de nos feux rouges : je pense que dans le futur, nos très lointains descendants seront stupéfaits de constater que nous étions tous trop cons pour nous arrêter aux carrefours et nous laisser passer à  tours de rôle"
    Ca me fait un peu penser aux USA. Ici (la-bas pour vous), il y a des carrefours avec 4 panneaux stops. La 1ere fois que j'ai vu ca, je me suis dit en tant que Francais que ca ne pouvait pas marcher. Car le principe est le suivant : le 1er qui arrive au croisement est le 1er a passer. Du coup, on s'arrete, on regarde a chaque angle du croisement pour savoir qui est arrive le 1er, puis on laisse passer ou on passe suivant l'ordre d'arrivee... Donc la politesse et le respect de l'autre sont de guise.
    Bon, ca semble etre une avancee mais ca reste quand meme plus long qu'un feu de signalisation. Car chaque voiture doit s'arreter a tour de role, bien verifier, certains hesitent... Les feux rouges sont indispensables lorsqu'il y a un trafic important (ces 4 panneaux stops sont reserves pour les croisements de lotissement avec un faible trafic).
    Donc c'est sur qu'il y a un peu de connerie dans les feux de signalisations, mais pas temps que ca si on veut optimiser le trafic...

  7. 86 réactions

    Comme vous dites, on y vient tous doucement (?) mais sûrement :

    Contumace

    Un habitant d'l'aîle d'Orléans philosophait
    Avec le vent, les petits oiseaux et la forêt
    Le soir venu à  ses enfants il racontait
    Ce qu'il avait appris là -haut sur les galets

    Un beau matin, comme dans son champ, près du marais
    Avec son chien, en sifflotant, il s'engageait
    Deux hommes armés à  collet blanc lui touchent le dos
    Très galamment, en s'excusant, lui disent ces mots

    « Monsieur, monsieur, vous êtes sous arrêt
    Parce que vous philosophez
    Suivez, monsieur, en prison vous venez
    Pour philosopher apprenez
    Qu'il faut d'abord la permission
    Des signatures et des raisons
    Un diplôme d'au moins un maison spécialisée... »

    P'tit-Jean Latour, à  bicyclette, un soir de mai
    Se dirigeait, le cœur en fête, chez son aimée
    Et il chantait à  pleins poumons une chanson
    Bien inconnue dans les maisons de publication

    Mes deux zélés de tout à  l'heure passant par là 
    Entendent chanter l'homme dont le cœur gaiement s'en va
    Sortent leur fusil, le mettent en joue sans hésiter
    Et lui commencent ce discours pas très sensé

    « P'tit-Jean, P'tit-Jean, te voilà  bien mal pris
    Parce que tu chantes sans permis
    As-tu ta carte ? Fais-tu partie de la charte ?
    Tu vois bien, mon P'tit-Jean Latour
    Faut que tu comparaisses à  la cour
    Apprends que pour devenir artiste
    Faut d'abord passer par la liste des approuvés... »

    Et en prison P'tit-Jean Latour et l'habitant
    Sont enfermés à  double tour pendant deux ans
    Puis quand enfin l'autorité les libéra
    Écoutez bien mesdames, messieurs, ce qu'elle trouva :

    Un homme savant et un compositeur
    Heureux, grands et seigneurs
    On les pria d'accepter des honneurs
    Mais l'habitant en rigolant
    S'enfuit en courant dans son champ
    Pendant qu'à  bicyclette P'tit-Jean
    Reprit sa route en chantonnant tout comme avant...

    Felix Leclerc

    Un visionnaire ?

  8. 5 réactions

    "le même texte oblige aussi "tout véhicule en mouvement" à "avoir un conducteur""

    Mais alors... ça veut dire que l'intégralité des rames de métro de la ligne 14 parisienne est en totale infraction ??

    1. 537 réactions

      Je soupçonne une feinte du type "le conducteur n'est pas obligé d'être dans la rame mais peut se trouver au poste de contrôle d'où il assure la sécurité d'une dizaine de véhicules simultanément".

  9. 5 réactions

    Commenter un billet 4 ans plus tard... Enfin, mieux vaut tard que jamais :)
    Fraichement déboulé sur ce blog depuis quelques jours, je félicite comme bien d'autres avant moi l'auteur pour son humanité, son style et bien évidemment sa modestie :)
    J'envisage de passer en revue l'ensemble des articles, dans l'ordre chronologique donc attendez vous à me revoir d'ici peu. (Notamment sur le chapitre final d'HN qui doit bien évidemment être disponible à ce jour - la suite me le dira - même si j'ai déjà mon idée de la réponse).

    Cela dit, je constate à la lecture du point ci dessous que je suis dans l'illégalité la plus complète et ce depuis toujours :

    "on y apprend également que le champs de vision de notre conducteur ne doit pas être obstrué par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres"

    En effet, j'affiche fièrement, et j'ajouterai désormais bêtement, sur mon pare-brise un petit carré vert, belle et bien opaque, où figure notamment l'adresse de mon assureur... Dieu merci, on ne m'impose plus de mettre ma vie ainsi que celles de mes concitoyens en danger en réduisant ma visibilité par l'apposition d'une coûteuse vignette !

    Bonne continuation !

Recommandations

Fin des commentaires, et Humbles recommandations - Mô-de d'emploi

  • Les commentaires sont "imbriqués", ce qui ne signifie pas qu'ils s'accouplent, mais que l'on peut y répondre directement, la réponse s'affichant alors non plus ici, mais sous le commentaire concerné ci-dessus...
  • Les articles de ce blog, contrairement aux décisions de justice, peuvent être commentés en tous sens, en vous remerciant simplement par avance de bien vouloir faire des phrases et non pas des sms...
  • La barre d'outils ci-dessous vous permet quelques petites mises en forme, et même de vous corriger durant quelques minutes après envoi.
  • Si vous n'avez pas encore votre représentation personnalisée sur le Web, vous pouvez l'enregistrer trés facilement sur Gravatar , selon une procédure, évidemment gratuite, trés rapide et simple : c'est plus joli d'avoir à côté de vos MÔ´s l'avatar que vous vous serez choisi vous-même, plutôt que l'austère et symbolique avocat noir qui s'affichera à  défaut...
  • Merci de n'insérer que deux liens au maximum dans le texte de votre commentaire et deux mots maximum pour votre pseudo : il serait, au-delà, irrémédiablement et automatiquement détruit en tant que spam...
  • Enfin, n'oubliez pas de cocher la case qui certifie que vous êtes humain.
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

    Markup Controls Gras Italique Souligné Barré
    Insérer un lien Insérer une citation entre les guillemets Insérer une info-bulle entre les guillemets Insérerez entre les guillemets l'expression littérale de votre acronyme Insérer un code
    Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green