LourdissiMô !

Une fois n'est pas coutume1, je souhaite solliciter très directement et expressément les lecteurs de ce blogs, les habitués et les moins, les bavards et les silencieux, en demandant à  ces derniers de s'exceptionnellement désilencier, au sujet de l'agencement général d'icelui.

Vous avez sans doute dû constater que ce site magnifique est en effet truffé de petits ou de grands trucs rigolos dans tous les sens -et je pense que c'est l'un des rares endroits du Ouaibe quotidiennement visité par plusieurs millions de lectrices, et même quelques hommes aussi, qui soit à  ce point gavé d'extensions et de fonctionnalités en tous genres -pour les extensions seules, il en utilise plus de soixante, ce qui est énorme.

Certains sont là  pour mon seul plaisir masturbatoire -afficher par exemple le nombre d'abonnés au flux RSS ou aux notifications par mail ne sert strictement à  rien de votre point de vue, je suppose, mais moi ça me fait sourire comme un crétin, ça me permet de crâner vis-à -vis de moi-même, dans l'intimité, j'adore- mais beaucoup d'autres ont été ajoutés soit pour le confort du lecteur, soit par nécessité subséquente -ainsi l'agaçant anti-spam obligeant à  sortir sa calculette dans les commentaires, par exemple, et encore, je vous ai évité la Captcha illisible...

Seulement voilà  : en substance, chacun de ces ajouts, aussi plaisant soit-il, consomme l'énergie des petits bras de ce somptueux paradis, qui, vous l'aurez probablement constaté itou, "pèse" de plus en plus, et a de plus en plus de mal à  se charger...

Comme l'indique la dernière mention du bas du blog2, toutes ces extensions génèrent maintenant plus de deux-cent requêtes3, lesquelles prennent  parfois plus de quatorze secondes à  être exécutées : c'est inhumain, c'est grandiose, c'est Mô !

Hum, pardon... Bref.

Je souhaitais donc vous demander, en substance, si je gardais tout tel quel, ou si certains de ces ajouts, que j'ai pu penser utiles ou amusants, ne servent en fait strictement à  rien de votre point de vue, et peuvent être sacrifiés, à  l'instar de la procédure pénale française, sur l'autel de la rapidité et de la légèreté.

Rien ne vous garantit, je vous l'indique avec toute l'honnêteté qui est mienne, celle de l'avocat et celle de l'homme, c'est dire, que même si trois cent d'entre vous me disent que telle ou telle extension ne sert à  rien, je la supprimerai automatiquement -mais enfin, ça me permettra d'avoir une vision plus claire de ce que vous pouvez attendre de ce fantastique endroit à  l'abri de la grippe et des cons.

C'est notamment la raison pour laquelle je voudrais, s'ils ont deux minutes à  m'offrir, que les personnes qui cliquent mais ne se montrent habituellement pas, me donnent aussi leurs avis...

Je me remets en cause, et ne vous les soumets donc pas, ni certaines fonctions, d'ailleurs souvent codées plutôt qu'extensions à  proprement parler, ni les trucs que j'aime bien -les photos de mes gosses adorés tout en bas, je suppose que tout le monde s'en tape, mais ça me fait du bien, à  moi, par exemple...

Mais si certaines vous insupportent, ne vous gênez pas, il en va de cet article comme de tout ce haut lieu de l'Esprit et du Droit 4 : vous pouvez tout m'y dire.

J'y pense d'ailleurs : outre le côté inéluctablement prétentiard de cette demande, mais je m'en cogne je suis chez moi, et je ne répugne jamais à  la facilité les rares fois où elle se présente, vous pouvez également vous en foutre totalement et ne pas me répondre, ça ne me vexera pas, je suis invexable de naissance, ni ne m'attristera, ça me laissera juste continuer à  faire comme ça me plaît sans me poser de questions, le but ultime étant peut-être, finalement, lorsqu'on y réfléchit bien, qu'un jour, tout ici soit devenu totalement illisible, à  l'instar itou du prochain code de procédure pénale française...

Bref, si vous daignez me répondre (et je le dis aux habitués, NON, pas de champagne à  gagner cette fois, j'ai horreur de mélanger champagne et utilitaire, sauf en faisant des travaux) je vous soumets, en images, toujours plus parlantes, les bazars qui selon moi peuvent être mis en cause : à  vous d'avoir la gentillesse de me dire, entre autres, si vous ne vous en servez jamais, si vous ne les regardez ou consultez jamais, ou même, et pour certains je parie que ce sera le cas, si vous ne les aviez même pas vus !

Allez, à  l'assaut !

SUR LES PAGES DE COMMENTAIRES :

- Le truc des "réseaux sociaux", d'abord, comme disent ceux qui n'ont pas la moindre idée de ce veut dire "social" : c'est joli et bien fait, mais est-ce que quelqu'un s'en est déjà  servi ?

C'est joli, mais ça fait des URL mochardes, et je ne sais pas trop si ça sert...

Ce truc-là , que j'aime bien parce que c'est joli, mais je ne suis pas certain que ce soit réellement les non-commentateurs qui l'utilisent, si ? Bon là  j'ai pris l'image d'un article largement aimé, faut pas m'prendre pour un idiot non plus... (A ce propos, la personne qui depuis deux ou trois article me traite "d'avocaillon de merde", si c'est la même, peut tout à  fait s'exprimer plus explicitement sur ce point, je peux tout entendre !)

C'est bien fichu, quand-même...

Après, hum, il y a ça : si quelqu'un l'a déjà  utilisé, je voudrais son avis !

Ou alors c'est parce que je n'ai jamais de scoops ?

Et ça ? Je constate que vous votez de plus en plus, et vous en remercie, mais après tout...

mo-wikio

Et cette petite fonction d'impression récemment ajoutée qui fait la joie des petits et des grands ? Vous imprimez certes à  volonté sous n'importe quel navigateur, mais ça offre une qualité plus propre, et la possibilité de visualiser et supprimer les liens, et... Hum, bon, re-bref :

C'est pour lire la suite dans les toilettes quand on n'a pas de pc portable...

Bon, là  on a juste fait le tour de la sidebar5 des commentaires, ça promet...

Revenons sur la PAGE D'ACCUEIL, et allons y derechef !

LE HEADER6 d'abord, dans l'ordre d'entrées en scène :

Il y a d'abord ça, et j'espère que vous avez tous tout lu, et vu que ces pages, car s'en sont, recèlent notamment des onglets relatifs aux sous-pages...

Et plus sérieusement, je ne détaille pas lesdites pages, de peur que cet article ne pèse lui-même des tonnes rien qu'en images, mais la question est sur ce point de savoir quelles pages sont totalement inutiles ou jamais lues7 ...

Problème : je les adore presque toutes... Enfin, on verra !

A noter que seuls les ringards les plus tartes emploient un autre terme que "navbar", je dis ça, vous faites comme vous voulez.

En-dessous, il y a ça, que je ne supprimerai pas, mais dont je souhaite savoir si tout le monde connaissait son existence, ou si je dois faire un "bouton"8 plus visible :

Quand je pense au temps qu'on y a passé... Vous l'aviez vu ?

Quand je pense au temps qu'on y a passé... Vous l'aviez vu ?

A l'intérieur, il y a tous ces trucs-là , largement façonné par mon ami Jessy, je ne détaille pas mais ne vous privez pas -toujours dans le cadre de votre éducation geek, ça s'appelle le "shelf", et non point comme le dirait mon associé "le truc déroulant en haut qui s'ouvre quand on clique dessus" ...

Qu'est-ce que c'est beau, c'est pas pour dire !

LA SIDEBAR :

Là , c'est le gros morceau, tellement gros qu'avec un écran standard, il faut plus d'une dizaine de scrolls9 d'une souris en pleine forme  pour en venir à  bout, je sais, je sais...

Mes visiteurs présents, d'abord : je ne supprimerai pas, mais est-ce que vous cliquez parfois sur le lien, comme ça, pour voir10 ?

Je vous aime tellement...

Je vous aime tellement...

Ma petite devise du jour, elle ne consomme rien, mais la lit-on ?

On devrait mettre un lien vers elle dans les écoles.

On devrait mettre un lien vers elle dans les écoles.

Ça, ça affiche les derniers trucs publiés ou modifiés, y compris dans les pages : utile ?

C'est surtout pour m'encourager moi-même...

C'est surtout pour m'encourager moi-même...

La même chose avec les derniers commentaires; dois-je à  votre avis m'en exclure, ou bien c'est bien tel quel, ou bien on le vire ?

C'est si bon de vous (re)voir !

Tout le monde avait vu qu'en passant la souris sur les catégories, que ce soit ici ou sur l'icône correspondante d'un article11, on obtient le descriptif de la catégorie ? J'ai bien torturé Jessai avec ça... Et à  ce sujet, sont-elles assez explicites, ou voudriez-vous du plus net, du plus concret, genre quelconque "humour", "droit", "sexe"..?

C'est parce que ça dit ce que c'est, j'adore !

Je n'ai pas trouvé de "widget"12 des x commentateurs les plus intelligents, dont, attention, je ne dis pas que les résultats seraient autres, hum, donc il y a ça :

Ça, je crois que les impétrants l'aiment bien...

Ça, je crois que les impétrants l'aiment bien...

Et ceci, ça sert à  quelque chose, à  part comme toujours à  me remplir d'aise au vu de certains chiffres ?

Ça, c'est pour mon petit ego...

Ça, c'est pour mon petit ego...

Ça, c'est pour mon immense ego...

Ça, c'est pour mon immense ego...

Ah, un truc qui prend beaucoup de place et n'est pas forcément utile (d'autant qu'il y en a un autre, plus joli, dans la page "Mô-clé") : j'aimerais vraiment votre avis, sur son existence, son utilité (cliquez-vous parfois sur tel ou tel mot ?), sa forme, et même ce que c'est qu'un tag13 et si ça vous est utile ? Dois-je réduire le nombre, et mieux les recouper par article ?

J'aime mieux l'autre nuage, mais celui-ci est plus utilisable...

J'aime mieux l'autre nuage, mais celui-ci est plus utilisable...

The liste : ?

La barre de srcoll est récente, du coup ça passe, non ?

Un widget récent, qui "trace" automatiquement les flux de sites que j'aime bien, et affiche leurs nouveautés (sauf les "à ", grrrrr) : je ne sais pas si c'est utile, mais c'est techniquement rigolo, non ?14

Ca aussi j'adore... Mais c'est du Lourd, dans tous les sens du terme...

Bon, celui-là , j'y suis obligé par contrat, comme d'écrire deux articles par mois sur un des sujets vers lesquels il renvoie, hum...

Je suis obligé, c'est dans le deal -comme les articles que je n'ai pas écrits..!

Mes chéris, mes enfants, d'ailleurs très mal élevés, The Bibles, les Codes :

Moi j'y vais tout le temps, mais vous ? (Je l'ai fait moi-même, euh !)

Moi j'y vais tout le temps, mais vous ? (Je l'ai fait moi-même, euh !)

Et on a fait le tour des questions relatives à  la sidebar.

LE FOOTER15

C'est magnifique -ça doit tout à  Jessy, c'est pour ça...

Je ne détaille volontairement pas en l'état, pour vous demander d'abord si vous allez y jeter un oeil régulièrement ou pas, il est loin tout en bas...

Puis, en détaillant, si ces fonctions vous servent ou sont améliorables :

Vous aviez vu que c'est extensible ?

Vous aviez vu que c'est extensible ?

Ça, ça bouffe, et je pourrais le placer sur une page... Mais j'aime tellement !

Et voilà , je pense qu'on a tout vu.

Ah, non, reste cette ultime chose, située sous chaque extrait d'article en page d'accueil16 et sous chaque article, et qui affiche de mauvaises traductions, certes, mais par un procédé que je trouve positivement magique ! Ça m'est venu parce que mes flux et statistiques me montraient que finalement pas mal de personnes pas obligatoirement françaises passaient de temps à  autres : dites-moi...

Si quelqu'un l'a déjà  utilisé, qu'il parle, ou se taise à  jamais...

Si quelqu'un l'a déjà utilisé, qu'il parle, ou se taise à jamais...

Là , cette fois c'est complet.

Merci d'avance de vos remarques, critiques, suggestions, et tutti quanti -si tout le monde m'écrit "Non, rien, c'est parfait pour moi", eh bien... On continuera !

Les pieds dans le footer, les yeux sur la ligne bleue du header, campé sur la Home, les sidebars bien roides, je pondrai des posts que les followers du shelf pourront twitter comme des dingues !

Je suis prêt, je vous attends !

(Oph m'en a fait des tas de ce genre, à  ma demande éhontée : un immense merci à  elle !!!)

  1. D'autant que je suis au fond du trou pour mes retards au cabinet, retenu donc ailleurs ce week-end, pour lequel je ne voulais donc pas vous laisser sans occupation ! []
  2. En langage geek à  la mord-moi-le-truc, ça s'appelle le "footer", j'en profite pour vous permettre, vous aussi, de crâner dans les conversations mondaines : "Tu as vu, dans le footer de Maître Mô, il y a ses enfants, c'est amusant..." []
  3. Alors là  on touche au technique de la mort qui tue ! Les "requêtes" c'est en gros le nombre d'informations de tous poils que le blog doit aller chercher partout, dans mes fichiers et d'autres, par exemple ceux de Gravatar.com, pour s'ouvrir... Ça vous en bouche un coin, hein ? []
  4. Laissez, laissez, ça ne coûte rien à  personne et ça me flatte, c'est si bon... []
  5. Ah oui, toujours dans le hype et le geek, on ne dit pas "barre latérale" ou "trucs dans la colonne", on dit "sidebar", et même, si réellement on veut faire pipi plus loin que son ombre, on dit "sidebar right", ok ? []
  6. Pareil, si vous n'êtes pas des minables, vous direz "Le header de Mô est d'un de ces bleus dégradé, je ne te dis que ça !", et ne parlerez pas, jamais,du "haut du blog", de la "bannière", ou je ne sais quel terme incompréhensible à  tout simili-être-humain de moins de vingt ans. []
  7. J'ai la flemme d'analyser mes stats ! []
  8. Là , ça se dit "bouton", c'est un faux ami []
  9. "Coups de roulettes de souris", bon sang, mais d'où sortez vous ? []
  10. Auquel cas vous "followez", je le signale à  ceux qui veulent résolument frimer avec les filles ou les garçons ou les deux ! []
  11. En principe on dit un "post", je sais bien, mais je n'arrive pas à  m'y résoudre, c'est de l'anti-geekisme délibéré []
  12. Oui, on dit ça et pas "gadget", ringard ! []
  13. "Mot-clé", en français, chaque article en comporte, que je choisis; Google renseigne beaucoup l'internaute grâce à  eux, paraît-il... []
  14. Ca s'appelle un "aggrégateur de flux intégré", l'humain hype dira "l'aggrégateur RSS de Mô plante la validation" []
  15. Hé oui, c'est ainsi, le jeune dira "Ta mère dans le footer", alors que "Ta mère en pied de page" me fait plus rire, mais je ne suis pas d'jeun []
  16. La "home", ben oui, tout autre vocable fera penser à  votre interlocuteur que vous êtes né avant Internet, contrairement à  lui ! []

279 réactions

dont les 20 dernières sont :
bud | alcibiade | Passagère | Mathaf Hacker | Maître Mô | Timide | vieux-têtard | dan | tinotino | Emilie, CIP | Sunshyne972 | Sunshyne972 | Sunshyne972 | vieux-têtard | Marie | Maître Mô | PiTRe | Emilie, CIP | Maître Mô | Maître Mô |

  1. 1 réactions

    Je lis vos articles d'abord sous netvibes (un agrégateur de flux RSS), ensuite parfois sur votre site, donc je ne suis généralement pas utilisateur des gadgets suplémentaires, sauf des instruments de partage sur les réseaux sociaux (facebook notamment).
    Pour le reste, je vous suggère de garder le superficiel avec deux objectifs : l'esthétique (= rendre la lecture agréable et ludique à  des moins stouïciens que moi) et l'utile (= que votre blog puisse être correctement référencé : il le mérite !)

  2. 1 réactions

    Eliminer les Netmorks, l'imprimo, les mos avenir (c'est quoi ?), Mô-rt aux spams (en s'en moque un peu), la justice en beton (ou déplacer vers une page 'about'),
    rassembler dans un même espace (en ligne, en colonne ?) les compteurs de popularité type wikio,
    garder surtout les 2 colonnes de liens "Mô lit .." c'est très bien avec les icones carrés,
    cacher les liens d'administration (c'est que vous: cela prends de la place),
    la validation w3c, on s'en moque ? (remplacer par des icones plus petits ?),
    déplacer les archives: à  mettre sur le coté, à  droite mais surtout en haut,
    "Vous abonner par mail": à  détruire,
    "Mô du jour": tres bien, garder,
    Fusionner "ACTUELLEMENT" et "VISITES HIC..",
    Diviser par 2 le nombre de derniers commentaires,
    "Une plaidoirie": à  détruire,
    "PETITS Môs..." : j'ai mis 3 minutes à  comprendre que c'était aussi des articles (c'est beaucoup):
    les inclure dans le blog avec une autre police de caractère/style graphique,

    voili.. (fallait pas demander, ggnnniarffffeee :P )

Recommandations

Fin des commentaires, et Humbles recommandations - Mô-de d'emploi

  • Les commentaires sont "imbriqués", ce qui ne signifie pas qu'ils s'accouplent, mais que l'on peut y répondre directement, la réponse s'affichant alors non plus ici, mais sous le commentaire concerné ci-dessus...
  • Les articles de ce blog, contrairement aux décisions de justice, peuvent être commentés en tous sens, en vous remerciant simplement par avance de bien vouloir faire des phrases et non pas des sms...
  • La barre d'outils ci-dessous vous permet quelques petites mises en forme, et même de vous corriger durant quelques minutes après envoi.
  • Si vous n'avez pas encore votre représentation personnalisée sur le Web, vous pouvez l'enregistrer trés facilement sur Gravatar , selon une procédure, évidemment gratuite, trés rapide et simple : c'est plus joli d'avoir à côté de vos MÔ´s l'avatar que vous vous serez choisi vous-même, plutôt que l'austère et symbolique avocat noir qui s'affichera à  défaut...
  • Merci de n'insérer que deux liens au maximum dans le texte de votre commentaire et deux mots maximum pour votre pseudo : il serait, au-delà, irrémédiablement et automatiquement détruit en tant que spam...
  • Enfin, n'oubliez pas de cocher la case qui certifie que vous êtes humain.
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

    Markup Controls Gras Italique Souligné Barré
    Insérer un lien Insérer une citation entre les guillemets Insérer une info-bulle entre les guillemets Insérerez entre les guillemets l'expression littérale de votre acronyme Insérer un code
    Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green