- Maître Mô - https://maitremo.fr -

Just divorced !

En direct du Juge aux Affaires Familiales de Lille, cette petite histoire étonnante…
Un homme et son avocate ont déposé une demande en divorce -lorsqu’il ne s’agit pas du célèbre divorce par consentement mutuel, en substance, la procédure commence par le dépôt d’une requête, à  réception de laquelle le greffe convoque les deux parties pour ce qu’on appelle l’audience de tentative de conciliation.
Cette audience arrive donc, et l’homme et son avocate s’y présentent, mais pas la défenderesse, l’épouse.
S’ensuit ce dialogue, qui m’a été très fidèlement rapporté par quelqu’un que je connais bien :

– La juge : Bien, Monsieur, votre épouse n’est pas là … Bon, c’est son droit, mais malheureusement dans ce cas, si elle ne vient pas, il va falloir reporter cette audience à  une date ultérieure, pour qu’elle puisse être convoquée dans les formes légales, c’est-à -dire par citation, c’est la procédure, qui exige que l’on soit certain qu’elle est bien au courant de votre demande en divorce…
– L’homme : Oui mais elle m’a appelé, elle ne viendra pas…
– La juge : Ah, peut-être, Monsieur, mais vous comprenez, nous devons malgré tout respecter la procédure, et je suis obligée de régulariser plus officiellement sa convocation quand-même…
– L’homme : Bon, je comprends. Mais elle ne viendra pas, c’est certain, c’est son mari qui le lui interdit, je pense…
– L’avocate : …(hoquette et tousse…)
– La juge : Oui, c’est possible, mais… Pardon ? Comment ça, “c’est son mari” ? Son ami, vous voulez dire ?
– L’homme : Non, non, son mari -elle est remariée depuis six mois…
– L’avocate : hoquette, tousse, se dandine, re-tousse…
– La juge : Mais enfin, Monsieur, vous faites aujourd’hui une demande en divorce… Donc Madame est toujours votre épouse ! Donc elle ne peut pas être mariée avec quelqu’un d’autre, heuh… C’est interdit d’être marié deux fois !
– L’homme : ah ben pourtant, je vous assure…
– La juge : Attendez… (Elle ouvre son dossier, et vérifie les actes d’état civil qui y ont été versés avec la requête par l’avocate, pièces obligatoires : extraits d’acte de mariage, des actes de naissance des époux, et de ceux des enfants… Elle relève la tête, effarée) Mais enfin, Monsieur, effectivement, je vois sur vos actes d’état civil que vous n’êtes plus mariés, il y a eu un jugement l’année dernière, en janvier, c’est transcrit..!!!
– L’homme : Ah bon ? Ah, c’est possible, mais ça ne me dit rien…
– La juge : Incroyable… Enfin, Monsieur, ça ne vous dit rien, d’être déjà  venu ici, et d’avoir divorcé de votre épouse, ce n’est pas si vieux…
– L’homme : Ben non, vous me l’apprenez, il y avait eu une procédure mais… Ah bon, bon, ben d’accord. Alors donc, on est déjà  divorcés, en fait ?
– La juge : Ah oui, Monsieur -c’est bien pour ça que votre femme a pu se remarier… Bien, Maître (regard lourd vers l’avocate), je pense que nous allons pouvoir radier cette affaire..?
– L’avocate : Hum… Oui, heuh… Je ne savais pas… Oui, bien sûr, on peut radier…
– L’homme : Oui, mais alors, pour les enfants, comment on fait, nous ?
– La juge : Alors Monsieur c’est simple, vous avez la date du jugement marquée là , sur vos actes officiels, vous voyez ? Vous vous procurez le jugement, si vous ne l’avez pas chez vous, et je pense que des règles ont déjà  été établies pour la garde des enfants, c’est même sûr, vous savez…
– L’homme : Ah bon ? Bon, ben je vais regarder, alors… Merci, Madame le juge, heuh… Bonne fin de journée.
– La juge : A vous également… Au revoir, Maître…

Voilà -voilà …
S’ensuivra un moment de stupeur dans le cabinet de la JAF, puis un bon gros fou-rire avec la greffière…
Enfin une affaire matrimoniale qui se termine bien et sans haine dans le couple !