Une heure…

« La Cour vous remercie, Monsieur l’Avocat Général. L’audience est suspendue, elle reprendra à… Maître Mô ? Treize heures trente..? Parfait, treize heures trente. » La Cour et les jurés se lèvent, les personnes dans la salle aussi, petit brouhaha et bruits de chaises raclant l’estrade et, je suppose, des commentaires à voix basses des réquisitions qui viennent d’être prises dans un silence profond à l’instant, longuement, durement, par un avocat général de talent qui a choisi de requérir avec beaucoup de gravité. Il demande à la Cour de condamner l’accusé à vingt-et-un ans de réclusion criminelle, lui demandant aussi que cette…

« Zavez une cigarette ? »

Mon homme entre en râlant contre les deux flics parce que ses menottes sont trop serrées, il n’a pas un regard pour ce qui se passe devant lui ni qui s’y trouve, il n’est concerné que par son problème du moment. « Allez Monsieur, calmez-vous ; tournez-vous, on les enlève », lui dit l’un des policiers de l’escorte, rompu à l’exercice. Désentravé, David s’approche enfin, en titubant, du bord du box et de son micro, ouvert en permanence dans cette salle ; il est à un mètre de moi, nous nous sommes rencontrés la veille et deux fois aujourd’hui, la dernière il…

En hommes probes et libres

[Déclaration d’amour publiée dans la Gazette du Palais du 14 juin 2016, que j’édite à nouveau ici au sortir d’un dur procès criminel…]   C’est la plus belle juridiction de France. La plus difficile, aussi. Et c’est là qu’on y trouve le plus la vérité. Tout devrait toujours s’y juger comme on y juge. L’on a failli en 2010 en supprimer les jurés ; on a partiellement réussi en 2012 en en tuant trois – il semble donc que l’on juge mieux avec moins de cerveaux… En 2009, on a même osé penser y appliquer la procédure de « plaider coupable »,…

Justiciable Lambda

Je commence à en avoir vraiment assez de ces « petites » procédures dans lesquelles personne, du côté des poursuites, ne fait le moindre effort ni pour caractériser l’infraction, ni pour établir aucun de ses éléments, moins encore évidemment à décharge, appliquant cruellement le vieil adage complètement idiot « de minimis non curat praetor »1 alors qu’il faudrait, bien plus souvent, se souvenir de la règle basique qu’on enseigne au contraire aux avocats, pour leur apprendre à respecter leurs clients : « il n’y a pas de petit dossier ». Je plaide ce jour, dans très peu de temps maintenant, vous êtes sauvés, je vais devoir…

Escapade civiliste

Il n’y a pas que des histoires noires, tristes et abominables sur ce blog1 . Bien sûr, il y en a, et sans vouloir pratiquer outre-mesure l’art du « teaser », quelque chose me dit que mon prochain article, s’il voit le jour avant 2013, ne devrait réjouir personne. Pour aujourd’hui, place à un petit article anodin, dans la série « fiches pratiques » que Maître Mô décidera peut-être un jour de créer entre deux séances de dédicace. Malgré sa dominante pénale assez marquée, quelque chose me dit que ce blog compte parmi ses lecteurs un nombre relativement réduit de condamnés aux Assises, mais…